Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: BERNARD LAVILLIERS - Samedi soir à Beyrouth

BERNARD LAVILLIERS

Samedi soir à Beyrouth



Date de sortie :
21/01/2008

Label :
Barclay

Tracklist :
01. Rafales
02. Solitaire
03. Ma belle
04. Bosse
05. Maria bonita
06. Samedi soir à Beyrouth
07. Distingué
08. Je te reconnaîtrai
09. Ordre nouveau
10. Attendu
11. Killer


CHRONIQUE


  Réactions 
(7)   
Chronique écrite par François-Xavier Rougeot
le mardi 29 janvier 2008 - 13 661 vues


Écouter un album de Bernard Lavilliers, c'est accepter un voyage. Quatre ans après ses Carnets de Bord, auxquels avaient pris part le rasta ivoirien Tiken Jah Fakoly et Cesaria Evora, "la diva aux pieds nus" capverdienne, le chanteur-charmeur le prouve à nouveau avec "Samedi Soir à Beyrouth", album teinté de reggae-soul au tracklist épuré (11 titres). De la capitale libanaise, qu'il a retrouvé mélancolique en 2006, à Kingston, dont il est désormais un habitué, de sa terre natale, la France, à Memphis, Tennessee, Lavilliers raconte le monde tel qu'il le perçoit. S'il se permet une conclusion brutale et trash sur le rock de Killer (où le patron tout-puissant est pointé du doigt), on retient surtout de ce "Samedi Soir à Beyrouth" sa subtilité soul.

Elle est le fruit de sa collaboration avec Willie Mitchell, arrangeur musical et producteur emblématique du label Hi records, qui produisit dans les années 70 une pléiade d'artistes soul de Memphis (Al Green, Ann Peebles, Syl Johnson...). Cette douce influence, flagrante sur Ma Belle et Je te reconnaîtrai, enregistrés dans le mythique Hi Recording Studio, est aussi palpable dans les rythmiques roots de Lavilliers.

"Samedi soir à Beyrouth" laisse apparaître le reggae sous de multiples facettes. Entouré de ses complices Sylvain Taillet et Georges Baux, à la réalisation de la majorité des chansons, Lavilliers le passionné prend un malin plaisir à décliner le genre. Les accents dub de Rafales et Samedi soir à Beyrouth répondent au ska de Solitaire. Le roots pur d'Ordre Nouveau et l'onctueux calypso de Maria Bonita cohabitent à merveille avec la guitare de Jehro, compositeur et co-réalisateur de Bosse et Distingué.

Dans cette torpeur ambiante, Bernard Lavilliers parvient à distiller des textes certes poétiques, mais surtout graves, dénonçant un monde violent et tourmenté. Bosse en est le symbole parfait. Se re-glissant dans la peau de l'ouvrier qu'il fut jadis, Lavilliers dépeint, de son timbre chaud et suave, l'univers impitoyable du travail. Au fil des écoutes, "Samedi soir à Beyrouth" se charge de sens. Le voyage de Lavilliers glisse comme une gorgée de rhum ambré : d'abord subtil, ensuite corsé, enfin savoureux. On revient sur le poignant Ma Belle. En attendant le prochain départ.

7 réactions

superbe album ^^
super nanar

Complètement d’accord sur les commentaires concernant Lavilliers et le bien qu’il a fait au Reggae en France, même si Peter Tosh et Marley y ont fait bien plus dans les années 70. OK Lavilliers et moi-même, on est plus tout jeune, mais bon son disque manque de souffle ; rien qui sort vraiment du lot. Je m’étais fait cette remarque pour « Carnets de Bord » par rapport à « Arrêt sur Image ». En ce qui me concerne, il a intérêt à se réveiller, je ne le suis pas plus loin ; c’est trop soigné, trop chic, trop propre et vraiment pas en rapport avec les paroles qui sont censées être toujours brutes et choc !

BERNARD LAVILLIERS
C est un Super Chanteur et tous ce qu il fait est Parfait!!
Samedi soir à Beyrouth est un Album Genial!!!

ce sont tes propos jo l indien qui ne font que decredibiliser le reggae!!! laviliers enregistrait en jamaique en 1979 et toi t'étais ou? avec tom saywer peut etre??, y en a marre le reggae doit etre unis sinon il fait du sur palce!! aprés chacun ses gouts!!! mais laviliers a permis a pas mal de jeunes de se diriger vers le reggae et c est tant mieux!! mieux que ces pseudos gardiens du temples qui parce qu ils ont vu trois concerts et download de puuuuuurs titres roots savent ce qui est bien ou mal!!!pourquoi cette peur du commercial? les artistes rap font pas de complexe avec ça et ça veut pas dire qu ils se prostituent!!! en plus moi ca me prends la tete ce que je vois a la télé ou ce que j entends a la radio alors là je vais pas cracher dessus....
allez jo, fais un effort: tais toi!!!
tétard

cet album et cet artiste n efont que décridibiliser le reggae...


REACTIONS


7 réactions
Appréciation générale :

superbe album ^^
super nanar

Complètement d’accord sur les commentaires concernant Lavilliers et le bien qu’il a fait au Reggae en France, même si Peter Tosh et Marley y ont fait bien plus dans les années 70. OK Lavilliers et moi-même, on est plus tout jeune, mais bon son disque manque de souffle ; rien qui sort vraiment du lot. Je m’étais fait cette remarque pour « Carnets de Bord » par rapport à « Arrêt sur Image ». En ce qui me concerne, il a intérêt à se réveiller, je ne le suis pas plus loin ; c’est trop soigné, trop chic, trop propre et vraiment pas en rapport avec les paroles qui sont censées être toujours brutes et choc !

BERNARD LAVILLIERS
C est un Super Chanteur et tous ce qu il fait est Parfait!!
Samedi soir à Beyrouth est un Album Genial!!!

ce sont tes propos jo l indien qui ne font que decredibiliser le reggae!!! laviliers enregistrait en jamaique en 1979 et toi t'étais ou? avec tom saywer peut etre??, y en a marre le reggae doit etre unis sinon il fait du sur palce!! aprés chacun ses gouts!!! mais laviliers a permis a pas mal de jeunes de se diriger vers le reggae et c est tant mieux!! mieux que ces pseudos gardiens du temples qui parce qu ils ont vu trois concerts et download de puuuuuurs titres roots savent ce qui est bien ou mal!!!pourquoi cette peur du commercial? les artistes rap font pas de complexe avec ça et ça veut pas dire qu ils se prostituent!!! en plus moi ca me prends la tete ce que je vois a la télé ou ce que j entends a la radio alors là je vais pas cracher dessus....
allez jo, fais un effort: tais toi!!!
tétard

cet album et cet artiste n efont que décridibiliser le reggae...

Fane de Bernard depuis ces premiers albums.Lorraine de sucroit;je retrouve dans cette album(reggae), notre nanar comme à sa période "Fensch Vallée".Album à découvrir absolument.Merci Bernard.Tchouss à + .odile.

tout com gainsbourg il s illustre ds un reggae et ca cartonne .le reggae en france se democratise ...c bien on commence a comprendre ce ke c ke du bon son .respect a lui c tres bon et prenant .continuons ds ce sens en france ca sera bien pluto ke la variete pure francaise de merde;RASTAFARI


 

Région: 

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Party time - Dim
Sunday culture - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2024