Tracklist :
01. Anthony John - Love and pray
02. Daba - Musical raid
03. Trevor Junior - Hota fyah
04. Mo'Kalamity - Conquering lion
05. Prince Malachi - Jah Fire
06. Reality Souljahs - Born again
07. Chola - In between
08. Afrikan Simba - Word of Jah
09. Christine Miller - Sign Of The Times
10. Patrick Andy - In These Times
11. Raiders of dub
12. Burning dub
13. Dub on fire
14. Dub it again
15. In between dub
Chronique écrite par Jérôme Bast le vendredi 23 septembre 2011 - 9 494 vues
Retour sur une sortie roots (et française, de surcroît) qui mérite toute l'attention : "Musical Raid", disponible depuis cet été, est une compilation qui réunit les productions du label et sound system Blackboard Jungle. C'est surtout le fruit de la rencontre entre ces militants du dub et de RockDis, formation rouennaise que l'on connaissait sous le nom de Rockers Disciples et dont on avait particulièrement apprécié l'album "Crossroads" en 2008.
Roots, c'est le mot d'ordre qui préside à ces 10 titres, complétés par cinq versions dub. On ne s'étonnera pas de la qualité de ces dernières : les premiers albums de RockDis étaient dédiés au genre, et la formation connaît son sujet.
RockDis, comme son nom l'indique, développe un son "rockers" irrésistible, un reggae puissant, bien scandé par une batterie maîtresse et les pompes d'orgue. Un groove palpable sur lequel est convié un casting bien senti d'artistes de tous horizons (Jamaïque, Angleterre, France, Sénégal, Suède…) qui apportent chacun leur touche sans obérer la cohérence de l'ensemble.
Les voix féminines se prêtent particulièrement bien à ces rythmiques. Ainsi de la voix douce et aérienne de Mo'Kalamity (Conquering Lion), ou celle de Daba, chanteuse sénégalaise qui accompagne RockDis sur scène (leur complicité est perceptible sur Musical Raid), ou encore de Chola, déjà entendue sur "Crossroads". Le Love & Pray d'ouverture de Anthony John, le très sérieux Word of Jah de Afrikan Simba, ou l'apocalyptique Jah Fire de Prince Malachi sont autant de réussites.
La confirmation d'une scène française qui, alors que la Jamaïque a délaissé le roots, prend les choses en main, et à son compte.
A noter qu'après avoir sorti leur premier 12" au début de l'année (Tony Tuff / Anthony John), le second (Patrick Andy/Trevor Junior) est attendu pour le mois d'octobre et un troisième (Mo'Kalamity / Echo Ranks) à la fin de l'année. Un second volume CD est déjà annoncé ; on y retrouvera les mêmes riddims, et tous les chanteurs des faces B (d'où l'absence du Livity de Tony Tuff dans ce tracklist).