Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: CHINO - Chino

CHINO

Chino



Date de sortie :
24/05/2011

Label :
VP Records

Tracklist :
01. Never Change (From Mawnin')
02. Protected
03. Pon Your Head
04. I Am
05. Yeah Yeah
06. Build A Vibes
07. Badness
08. God Nah Sleep (Rise & Fall Story)
09. My Soul
10. Seal The Link (Leaving)
11. Ruff It Up
12. Mus' Come Back
13. Driving Me Insane feat. Denyque
14. Before Dem Gone
15. Work


CHRONIQUE


  Réactions 
(0)   
Chronique écrite par Benoit Georges
le mardi 21 juin 2011 - 6 472 vues


C’est son premier album pour VP, mais il en a déjà sorti un au Japon en 2007, intitulé "Unstoppable" et couronné de succès. Raison de plus pour remettre le couvert avec "Never change", sorti en avant-première japonaise il y a presque un an (et incluant une adaptation du titre éponyme en japonais). Les deux opus étaient plutôt orientés dancehall et comprenaient moult singles.

Nouvel objectif avoué pour Chino, rejeton de l’illustre famille McGregor : proposer une version de "Never change", marketée cette fois pour la Jamaïque et les Etats-Unis avec un tracklist malheureusement bien différent. Les puristes européens devront avoir le cœur bien accroché pour écouter cet album jusqu’au bout. Et les plus courageux devront patienter jusqu’à la dixième plage, le single Seal the link, pour entendre un reggae de facture classique, où l’on reconnaît toutes les influences paternelles.

L’album, qui se veut donc mainstream et cross-over, a été entièrement réalisé en famille, au studio Big Ship, et Stephen, le génial frangin, a sorti les grosses ficelles : nappes de synthé, piano, habillage pop et surtout, renfort de guitares saturées (Chino, qui pratique cet instrument, s’est clairement fait plaisir). Le travail de production est intéressant et original, malgré des banques de sons un peu éculées, critique récurrente sur les productions Big Ship.

La sélection est évidemment portée par deux bons singles de 2009, Never change et Pon your head, et par Protected, un duo plus récent entre Chino et son frère Stephen. Pour le reste, la barque de « Captain » Chino navigue entre hip-hop soft (Mus come back), influences ethniques (Build a vibes, sans refrain, ou I am, dans un style quadrille), dancehall FM (Yeah yeah, Ruff it up, Before dem gone), pop (Driving me insane avec la chanteuse Denyque, influencé par le Mr Loverman de Shabba, Work) et rock (Badness ou My soul, deux morceaux d’ailleurs plutôt réussis).

Chino, qui ne manque pas de talent et de versatilité, profite de ce patchwork d’influences pour expérimenter différents registres de voix (chant, deejaying, rap comme sur God nah sleep avec son côté storytelling) et de textes.

Avec cet album Ovni, Chino, déjà très médiatisé en Jamaïque grâce à de nombreuses pub et passages sur les radios généralistes, affiche une ambition qui dépasse les frontières de notre petit milieu. Comme il nous le dit dans My soul : « Me nah go sell out me soul fi the world ». Et on se dit que tout cela est parfaitement assumé. C’est l’essentiel.

REACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.
 

Région: 

Prochain concerts / sounds :
Wicked vibes - 29/12
Sanga mama africa & t - 12/01

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Sunday culture - Dim
Party time - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2018