Tracklist :
01. Keep On
02. Decisions
03. Gotta Be
04. Travlah
05. Ways & Means
06. Jah Love
07. Got Me In Love
08. Love & Affection
09. Good Vibration
10. Love Is Strong
11. She Was The Best
12. Transparent People
13. Come In (feat. Jacob Hemphill - SOJA)
14. That’s The Way
Chronique écrite par Rémi Capdevielle le mardi 22 novembre 2011 - 11 771 vues
Si vous pensiez tout connaître de la musique Hawaïenne en la réduisant au ukulélé, vous allez être surpris. J-Boog n'est pas le seul à porter le drapeau du reggae insulaire : avec leur deuxième album "Ways and Means", The Green nous souffle un vent d'exotisme. A l'origine, quatre potes d'Ohau aux dégaines de rugbymen qui préfèrent utiliser leurs épaules de déménageur pour faire de la musique. Après un premier essai bien accueilli et une tournée « across the USA » tout aussi concluante, The Green squatte le top ten du Billboard's Reggae Chart pendant 25 semaines d'affilée.
Les Hawaïens ne sont pas là par hasard. Caleb Keolanui, le leader vocal et songwriter est un enfant-star qui connaît le succès dès ses 16 ans. Idem pour Zion Thompson, guitaro-percussioniste, qui se rend compte dès ses 8 ans qu'il adore chanter en public. Ajoutez à ça l’expérience ramenée des voyages de John-Pa Kennedy et le passé de musicien traditionnel d'Ikaika Antone et vous aurez un léger aperçu du style « The Green ».
Signés chez Easy Star Records (le label des Easy Star All Stars) et rejoints par une armée de musiciens, ils s'inscrivent dans la droite lignée de leurs voisins Néo-Zélandais du Fat Freddy's Drop (le dub en moins) ou des cousins californiens de S.O.J.A ; Jacob Hemphill apparaît d'ailleurs sur Come In. On regrettera seulement qu'ils soient un soupçon trop consensuels et leur flirt risqué avec le R'n'B sur certains morceaux (Decisions, Love and Affection, Gotta Be). On préfère sans conteste le roots épuré et foudroyant de Love is strong, ou dans une moindre mesure Keep on.
"Ways and Means" reste un album complet, bourré d'influences suggérées qu'on attrape au détour d'un solo inspiré ou entre deux envolées lyriques du quatuor. De textes conscients en ballades en amoureux, on se laisse facilement bercer par les harmonies parfois sirupeuses et les productions vaporeuses.