Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: FAYA DUB - On The Road

FAYA DUB

On The Road



Date de sortie :
11/02/2014

Label :
Faya Dub

Tracklist :
01. Tikanis
02. Promised Land
03. Rebirth
04. On The Road
05. Pas à Pas
06. Thiam
07. Half Nelson
08. Swing Swing
09. Pa Moli
10. Stix Dan
11. Teen Town
12. Petit Canal
13. Ou Ja Sav


CHRONIQUE


  Réactions 
(0)   
Chronique écrite par Sébastien Jobart
le lundi 24 février 2014 - 4 487 vues


Il fallait être patient, très patient. Pour tous les amateurs de la musique de Faya Dub, la formation s'est fait désirer. Sept ans exactement, pour écouter le successeur du superbe "Word Wide Reggae". Et autant le dire tout de suite : on n'est pas déçu. Digne héritier de la ligne reggae, dub et jazz historique de Faya Dub, "On the Road" est ainsi intitulé car les 13 titres qui le composent sont nés en tournée, en dehors de l'Hexagone. Ce n'est sûrement pas un hasard si c'est le titre Tikanis ("Comment vas-tu?" en grec) qui ouvre l'album : un clin d'œil à la genèse de l'album chez les Hellènes, où le groupe s'est installé en résidence au club de jazz Half Note en 2011.

Enregistré live au Midi Live Studio, en banlieue parisienne, "On The Road", comme ses prédécesseurs, accroche immédiatement l'oreille avec ce son chaleureux. Quand on parle de Faya Dub, on pense évidemment à son inégalable section cuivres (les Faya Horns, aka Eric "Rico" Gaultier et Thomas Henning, rejoints par Antoine Berjeaut à la trompette). Ils sont une nouvelle fois étourdissants, sur le splendide Rebirth, Promised Land, ou Ou Ja Sav. Sans oublier la flûte traversière empoignée par Rico Gaultier et dont il tire de fantastiques sonorités (Thiam).

Mais ce serait une erreur de limiter la formation aux seuls instruments à vents : des dix musiciens, sept apportent leur propre(s) composition(s), mettant chacune en relief leurs instruments respectifs. Sur une base rythmique puissante et jamais prise en défaut viennent se greffer des motifs de guitares (Pas à Pas et Petit Canal, respectivement composé par les guitaristes Alex Legrand et Kenny Saint Amand) ou de claviers (Swing Swing). Outre Tikanis, le bassiste Thierry Negro signe un brillant hommage à Stix Dan, le chanteur jamaïcain décédé en 2009 (dont il avait réalisé le premier album, "Travelling Man"). A ces compositions originales, le groupe ajoute deux reprises : Half Nelson, une compo de Miles Davis de 1956 ramassée en 2 minutes 30, et surtout Teen Town de Jaco Pastorius (le prodigieux bassiste de Weather Report au funeste destin), illuminée par la flûte traversière.

Du souffle, du relief : "On The Road", ne manque de rien de tout cela. Aérien, joyeux même, en vertu des canons instaurés par "Irie Feeling", ce quatrième album respire la liberté d'un combo de musiciens qui ne cherche qu'à se faire plaisir. Entre reggae, dub et jazz, cette merveilleuse alchimie, évoquée par la fleur multicolore sur la pochette, n'a fini de donner de beaux fruits.

Pull Up :
Rebirth
Thiam
Petit Canal
Teen Town

REACTIONS


Aucune réaction n'a encore été déposée

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.
 

Région: 

Prochain concerts / sounds :
Fête de la musique - 21/06
Wicked vibes - 06/07
Wicked vibes - 07/07
Wicked vibes - 13/07

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Sunday culture - Dim
Party time - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2018