Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: TIKEN JAH FAKOLY - Dernier Appel

TIKEN JAH FAKOLY

Dernier Appel



Date de sortie :
02/06/2014

Label :
Barclay

Tracklist :
01. Dernier appel
02. HUman thing
03. Le prix du paradis
04. Diaspora
05. Tata
06. Dakoro
07. War ina babylon
08. Too much confusion
09. Quand l'afrique va se reveiller
10. Saya


Artiste lié :
  • Tiken Jah Fakoly


  • CHRONIQUE


      Réactions 
    (0)   
    Chronique écrite par Sébastien Jobart
    le mardi 10 juin 2014 - 7 017 vues


    On le voit avec un immense porte-voix sur la pochette, entouré d'enfants dans une rue de Bankoni, un quartier populaire de Bamako. "Dernier Appel" s'adresse aux Africains, je leur demande de prendre leurs responsabilités", nous confiait Tiken en interview. Un discours qu'il n'a de cesse de répéter depuis ses débuts. Déjà plus de dix ans qu'il a été récompensé d'un Victoire de la musique pour son album "Françafrique". Comme ses prédécesseurs, "Dernier Appel" est un nouvel assaut de l'inlassable agitateur, alertant sur la situation en Afrique et invitant à provoquer son destin.

    Même si "Dernier Appel" est le fruit de la même équipe (réalisateur compris) que le précédent album, "African Revolution" (disque d'or en France), il marque un retour à un reggae percutant et direct. Pour autant, Tiken Jah Fakoly ne se prive de la couleur africaine si marquée sur "African Revolution" : balafon, sokou, kora ou kamélé n'goni rejoignent ainsi grosses basses, cuivres et skank, dans une profondeur très appréciable : sûr que les fans de la première heure apprécieront ce recentrage.

    "C'est le dernier appel du vol Africa" : c'est avec ce puissant slogan que débute l'album sur la chanson-titre, Dernier Appel, co-écrit avec son ami Mike d'Inca (Sinsemilia). Cuivres et guitares convergent pour ce rapatriement intimé avec conviction. "Nous les Africains nous voulons tous le paradis mais personne ne veut payer le prix", assène Tiken sur Le prix du paradis, au ton aussi péremptoire que la ligne de basse. Ces thèmes familiers peuvent parfois donner le sentiment de tourner en rond. L'Afrique ("Quand l'Afrique va se réveiller, ça va faire mal") n'évite pas l'impression de déjà-entendu - en mieux - sur "Coup de Gueule" (Ca va faire mal). A l'inverse, quand il reprend Tata de son album "Cours d'Histoire" (en 1999), ce superbe hommage à la mère de sa fille est magnifié par sa réorchestration guitare / percussions / balafon.

    Comme pour mieux souligner l'impératif du rassemblement, quatre titres de "Dernier Appel" font appel à des renforts, là où "African Revolution" n'en proposait aucun. Diaspora matérialise la réconciliation avec le grand frère Alpha Blondy, qui lui rend la pareille après sa participation sur l'album "Mystic Power" sur ce morceau emblématique où les deux artistes appellent (en anglais) la diaspora à jouer son rôle dans la transformation du continent. Les duos avec Patrice (Too Much Confusion et ses violons) et Nneka (HUman Thing au refrain poussif) ne disent pas autre chose. Tiken réunit même les deux ensemble sur la reprise du medley de Max Romeo qui enchaînait son hit War ina Babylon avec Give Peace a Chance, l'hymne pacifique de John Lennon. Ces duos chantés en anglais pourraient ajouter à la résonance internationale de ce dernier pavé d'un infatigable militant. Tiken rêve qu'un jour, l'Afrique refuse des visas aux Occidentaux. D'ici là, il n'est pas interdit de rêver avec lui.

    Pull Up :
    Tata
    Dernier appel
    Le prix du paradis

    REACTIONS


    Aucune réaction n'a encore été déposée

    Ajouter une réaction :
     Note :
     Nom : *
     E-mail :
     Commentaire : *
     
    Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
    L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.
     

    Région: 

    Prochain concerts / sounds :
    Ride di vibes sound, - 24/08
    Wicked vibes - 24/08
    Wicked vibes - 25/08
    Wicked vibes - 31/08

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Sunday culture - Dim
    Party time - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2018