Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: PROTOJE - Ancient Future

PROTOJE

Ancient Future



Date de sortie :
10/03/2015

Label :
Indiggnation Collective / Overstand Entertainment

Tracklist :
1. Protection (feat. Mortimer)
2. Criminal
3. Who Knows (feat. Chronixx)
4. All Will Have to Change
5. Stylin'
6. Love Gone Cold (feat. Sevana)
7. Sudden Flight (feat. Jesse Royal & Sevana)
8. Bubblin'
9. Answer To Your Name
10. Who Can You Call
11. The Flame (feat. Kabaka Pyramid)


Artiste lié :
  • Protoje
  •  Son à l'écoute


    CHRONIQUE


      Réactions 
    (0)   
    le mardi 10 mars 2015 - 11 239 vues


    C’est précédé de l’énorme succès du single Who Knows, en duo avec Chronixx, que sort "Ancient Future", le troisième album de Protoje. Exit Don Corleon (son cousin), qui avait présidé aux deux premiers : c’est Winta James (Overstand Entertainement), responsables des riddims Rootsman et Militancy, que l’on retrouve ici. Tout l’album est le fruit de la rencontre entre Winta et le collectif de musiciens In Digg Nation dont Protoje est le centre d’attraction. De leur travail commun est né un reggae dans l’air du temps, à l’influence urbaine, puisant aussi bien dans les 70’s et le début des 80’s (on pense notamment au son de Junjo Lawes et de ses Roots Radics) que dans le hip hop. Grand fan du genre et de ses meilleures plumes, Protoje n’a jamais caché l’influence exercée par le hip hop américain sur son phrasé et son écriture. De ce point de vue, les prods bien scandées de Winta sont du velours et permettent à Protoje, à la manière de Damian Marley, de faire la synthèse de ces univers, matérialisée par l’oxymoron « Ancient Future » (futur ancien).

    A la différence de son deuxième album, "The Eight Year Affair", dont on connaissait la moitié des titres avant sa sortie, c’est le mystère qui entourait "Ancient Future". Tout juste savait-on que Who Knows et Stylin compteraient parmi les titres du tracklist. Mais pas Resist No Evil, pourtant produit par Overstand sur le Militancy riddim. Autre évidence à la lecture du tracklist : Protoje ne conçoit pas son art comme une mission solitaire et emmène avec lui des artistes de la jeune génération : Chronixx, bien sûr, mais aussi Jesse Royal (qui fait parler son flow sur Sudden Flight, recut du Gunshot riddim), Kabaka Pyramid, et enfin Mortimer (son timbre est le premier à s’élever sur les notes de Protection) et la chanteuse Sevana, deux artistes prometteurs qui ont rejoint le collectif In Digg Nation. Au total, près de la moitié de l’album est partagée avec d’autres chanteurs. Leur fraîcheur est contagieuse et le chant de chacun apporte un contrepoint bienvenu au phrasé de Protoje. Protoje se montre tout aussi convaincant seul : Criminal, la ganja tune Bubblin Chalice (repris de Bubbling Over de Zap Pow) ou Who Can you call sont autant de hits en puissance. Seul bémol, le très pop Love Gone Cold, avec ses couplets poussifs, qui porte probablement des espoirs de carton international. De ce point de vue, l’énergique ska hip hop de Answer To Your Name (directement tiré du titre de Prince Buster) parait plus indiqué. Ou encore The Flame avec Kabaka Pyramid, qui conclut magnifiquement ce sans-faute de Protoje et de son groupe. "Ancient Future" leur promet un brillant avenir.


    Pull Up :
    The Flame feat. Kabaka Pyramid
    Protection feat. Mortimer
    Who Knows feat. Chronixx
    All will have to change








    REACTIONS


    Aucune réaction n'a encore été déposée

    Ajouter une réaction :
     Note :
     Nom : *
     E-mail :
     Commentaire : *
     
    Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
    L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.
     

    Région: 

    Prochain concerts / sounds :
    Wicked vibes - 14/12
    Wicked vibes - 29/12
    Sanga mama africa & t - 12/01

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Sunday culture - Dim
    Party time - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2018