Tracklist :
1. Educated fools (remix) - Damian « Jr Gong »Marley & Bounty Killer
2. Love haffi request - Buju Banton
3. No time to grudge - Determine
4. Put on da pressure - Mr Mojo (Morgan Heritage) & Laza (LMS)
5. No pardon - Bounty Killer
6. Love can save the human race - Yami Bolo
7. Have to be strong - El Pancho
8. Yuh nah hear - Capleton
9. Babylon agwaan so - Daddigon
10. Set it off - Kymani Marley & Spragga Benz
11. You in trouble - Sli
12 . Instrumental
Chronique écrite par Benoit Georges le jeudi 22 janvier 2004 - 10 873 vues
Pour les amateurs de one riddim, la famille Marley a sortit ce cd qui récapitule ses productions sur un riddim boggle « Educated fools », composé par Stephen et Damian Marley eux-mêmes. Ces 11 morceaux (plus la version) ont été enregistré au home studio familial (Marley Music Studio) et paru sur le label tout aussi familial, Ghetto Youths International. Déjà connu pour ses 45 tours très originaux, le label se lance pour la première fois (à ma connaissance) dans le cd one riddim avec une très bonne sélection d’artistes allant de Yami Bolo à Bounty Killer, en passant par Buju et Capleton.
Ce riddim hardcore, qui manque un peu d’originalité je trouve, permet pourtant aux artistes de développer des thèmes conscients. On retrouve le duo Damian Marley et Bounty Killer pour le morceau Educated Fools, présent, dans un autre mix, sur l’album de Junior Gong. Buju ride la version est un style pas franchement nouveau mais qui reste efficace, Determine quant à lui délivre un très bon tune avec un flow ravageur, tout comme Bounty Killer. On notera aussi Yami Bolo en pleine forme, Capleton et Mr Mojo en combinaison avec Laza de LMS. Les jeunes DJ, El Pancho, Daddigon et le rappeur Sli s’en sortent plutôt bien. J’ai également un petit faible pour la combinaison Spragga Benz et Kymani, plutôt inhabituelle.
Au final, des tunes qui sont tous de bonne qualité pour un one riddim cohérent. Le riddim est un peu fatiguant à la longue mais on sent que les artistes qui ont répondu présent (et pas des moindres) et se sont appliqués dans le style et les lyrics adressés aux guetto youths. Avec ce Cd, l’écurie Marley prend ces marques et peaufine son style dancehall/conscious, en faisant preuve d’une grande ouverture : roots, ragga, hip-hop et des inclassables. A suivre de près…avec un crew comme ça ils pourraient bien faire beaucoup plus fort !