Tracklist :
1. Blazing Horns (Extended)
2. Tears Of Love
3. Glorious Lion
4. Mine Eyes
5. Jamaican Place
6. Yellow Bird
7. Tommy's Mood
8. Ites Of Zion
9. Jah
10. Lamb's Bread
11. Riding West (12" Mix)
12. More Music
13. Tubby's Control
14. Everyday Sax
15. South Side Feeling
16. When I Fall In Dub
17. Far Over Yonder
18. Gold Street Skank
19. Harry Meet Tommy
20. Way Down In South
Chronique écrite par Sébastien Jobart le vendredi 06 février 2004 - 10 766 vues
Blood & Fire rend de belle manière hommage au célèbre saxophoniste, membre fondateur des Skatalites décédé en 1998. Fidèle à sa réputation, le label anglais a réuni sur ce "Blazing Horns - Tenor In Roots" vingt titres somptueux, dont bon nombre d’inédits.
L’album s’ouvre sur les dix titres issus de la collaboration du musicien et du chanteur/producteur Yabby You en 1979. Parmi eux, le morceau éponyme d’ouverture Blazing Horns s’étale sur plus de huit minutes dans une version extended s’achevant sur un dub mémorable, sorti à l’époque sous le nom de No Water. Sont ici réunis la crème des musiciens de l’île : l’inamovible duo rythmique Sly Dunbar/Robbie Shakespeare, le trompettiste Bobby Ellis, Ansel Collins à l’orgue, ainsi que Albert Griffith et Clinton Fearon des Gladiators aux guitares. Derrière les tables de mixage, on retrouve King Tubby et Prince Jammy, un gage de qualité sonore. Une confrérie de talents qui se connaît bien, et qui explique sans peine l’incroyable qualité de ces dix titres.
Bénéficiant pour la première fois d’une sortie officielle sur le circuit commercial, les morceaux suivants furent enregistrés pendant les années 70 avec d’autres musiciens et produits par Glenmore Brown. Disposant d’un son et d’une composition plus roots, ces titres supportent aisément la comparaison, même si les dix premiers constituent indiscutablement le gros de l’album. On retiendra par exemple le Slaving riddim, ici intitulé Everyday Sax, ainsi que le Dirty Harry riddim (Harry Meet Tommy). Autre perle : la version 12’’ de Riding West, produite par Bunny Lee. Sur la ligne de basse interminable, Tommy McCook déroule des notes parfaites, se jouant de la mélodie et décollant dans des envolées superbes. Un régal.
Les compositions sont essentiellement axées sur les cuivres. Rien de commun, donc, avec le "Big Up !" de Dean Fraser, qui explorait des contrées jazz. Ici, le roots est le maître-mot. Le son est d’une netteté rare ; les cuivres, bien soutenus par l’orgue d’Ansel Collins (notamment sur l’excellent Yellow Bird), tirent de longues complaintes avant de claquer comme des coups de fouet. La basse est ronde, les riddims imparables. L’ensemble est d’une grande cohérence, et constitue un achat indispensable pour tout amateur d’harmonies instrumentales roots. Chaudement recommandé.
2 réactions
A écouter et re écouter. Du bon son.magique!
Tout le talent de Tommy Mccook servi par une production irréprochable... Merci Blood & Fire ! Respect
REACTIONS
2 réactions
Appréciation générale :
A écouter et re écouter. Du bon son.magique!
Tout le talent de Tommy Mccook servi par une production irréprochable... Merci Blood & Fire ! Respect