Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: PRINCE MALACHI - Watch over we

PRINCE MALACHI

Watch over we



Date de sortie :
n-d

Label :
Xterminator


Artiste lié :
  • Prince Malachi


  • CHRONIQUE


      Réactions 
    (0)   
    Chronique écrite par Alexandre Tonus
    le n-d - 9 916 vues


    Est-ce encore du reggae ? C'est la première question qui nous vient après écoute de ce nouvel album de Prince Malachi, produit par Fattis Burrell, le mentor du label Xterminator. Après deux albums roots and culture de grande qualité, Jah light (édité chez Mount ararat à la fondation duquel il participa alors qu'il était encore en Angleterre) et Priest, prophet and king (déjà édité chez Xterminator, juste après que Fattis Burrel l'eut remarqué), il semble que ce mystique chanteur, digne prétendant à la relève de Luciano au sein du crew Xterminator (un peu comme Turbulence pour Sizzla...), se soit un peu appesanti et égaré, plongeant son auditoire dans des atmosphères singulières.

    En effet, si ce Watch over we n'est pas fondamentalement désagréable à écouter, il laisse malgré tout une étrange impression. L'album s'ouvre avec la chanson-titre, Watch over we, sur une instrumentale bien connue du label Xterminator (sur laquelle Sizzla avait déjà posé son magnifique Why boast) ; si le timbre de la voix de Malachi est d'emblée saisissant et ne se détache toujours pas de ses accentuations lucianesques, ses délires vocaux laissent parfois un peu dubitatif et l'instrumentale est dosée de telle façon que l'essence reggae du morceau s'en trouve atténuée. Heureusement, le deuxième titre de cet album, Jah it's I, est sans doute l'un des meilleurs, au côté du duo avec Roaring Lion, Universal pain (déjà paru sur le premier lp de ce dernier) ; du vrai cultural dancehall comme on l'aime ! Mais dès le troisième morceau, on replonge dans les instrumentales du genre de la première, légèrement hip-hop, presque r&b, et, même si la voix touchante de Malachi fait toujours vibrer, ce Meditation time se révèle mou et les chœurs ajoutés participent à la fadeur de l'ensemble.

    Et c'est comme ça tout au long de l'album...Les titres dont on peut véritablement tirer quelque chose s'alternent avec d'autres plus...expérimentaux, dont on a parfois du mal à comprendre l'intérêt dans un album de ce registre (prenez pour exemple l'enchaînement des plages 5, le magnifique, bien qu'un peu lent, Look around, et 6, un We'll be strong aux allures disco insupportables).Ainsi, on pourra retenir les titres Why do we have to live this way, Fishers of men et River nile en duo avec Prince Bob comme de bons titres reggae à ranger au côté des deux cités plus haut, mais on évitera Where do they go, à peine équivalent un faiblard Luciano et l'incompréhensible et quasi inacceptable Seek and you'll find. En bref, on ne saurait que trop conseiller de se procurer les deux premiers albums de Prince Malachi plutôt que ce dernier essai peu convaincant, dont on peut se contenter de copier les titres les plus intéressants chez un pote qui se sera laissé tenter malgré tout. Moyen, franchement !

    REACTIONS


    Aucune réaction n'a encore été déposée

    Ajouter une réaction :
     Note :
     Nom : *
     E-mail :
     Commentaire : *
     
    Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
    L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.
     

    Région: 

    Prochain concerts / sounds :
    Lidiop and le ndialab - 18/12
    Roots jam session - 18/12
    ***wicked vibes sound - 19/12
    Ledj leo unplugged - 19/12

    Disquaires Reggae :
    Patate records - Paris

    Emissions de radio :
    Party time - Dim
    Sunday culture - Dim
    Interview william wesley - 1.0

    News du Reggae et du Dancehall
    Chroniques CD/DVD/Livres
    Riddims à découvrir
    Charts riddims - Classement hebdo des singles

    Publicité Votre pub sur Reggaefrance
    Espace membres
      
    Login :
    Password :   
    Devenir membre

     
     Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
      
    Site créé par l'agence© 1999-2014