Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: VARIOUS ARTISTS - Wanted

VARIOUS ARTISTS

Wanted



Date de sortie :
15/11/2004

Label :
Makasound

Tracklist :
1. Aston Gayle – Wake Up Jah Jah Children
2. Roy Dobson – Jah Children Rising
3. John Brown – Dreadlocks Easy
4. The Psalms – In The Hills
5. Upright Foundation – Wolf & Sheep Clothin'
6. Bogart – Black Casablanca
7. Delano & Sheron Tucker – Gather Israelites
8. Bright Wynter – Words Of Fire
9. Raphael Tomlinson – This Situation
10. Black Crucial – Ginalship
11. Al Joseph – Pretty Face
12. Basil Thompson – Beautiful History
13. Abdulkareem – Peace In The City
14. John Giscombe – Children of Isreal
15. The Mighty Abidjans – Untamed
16. Vallin Miller – People No Want No War


CHRONIQUE


  Réactions 
(3)   
Chronique écrite par Sébastien Jobart
le lundi 22 novembre 2004 - 10 384 vues


Makasound lance un avis de recherche sur 16 artistes ayant sombré dans l'oubli. Le but : les retrouver et leur verser leur royalties. Une initiative généreuse pour un album superbe à tous points de vue.

Plus que son travail initial d'éclairage sur les déshérités du reggae (voir ses précédents travaux), c'est un véritable avis de recherche que nous livre ici Makasound. Projet de longue haleine du label français qui s'est rendu plusieurs fois en Jamaïque, cette sortie se fait en partenariat avec l'association locale JAVAA (Jamaican Association of Vintage Artists & Affiliates, soit littéralement : Association Jamaïcaine des Artistes "Grands Crus" et Affiliés). Le but de ce partenariat : retrouver ces artistes à la gloire éphémère et leur régler leur royalties. Alors que le disque n'était pas encore dans les bacs, trois d'entre eux ont déjà été retrouvés (Raphael Tomlinson, Delano Tucker, et The Psalms).

Sortis à l'époque en nombre limité, ces titres ont été enregistrés entre 1973 et 1983. Une période bénie pour les amateurs de roots qui ne manqueront pas de lever l'oreille dès les premières notes de Wake Up Jah Jah Children (Aston Gayle) qui ouvre l'album, au riddim épuré et chevauché par de sublimes notes de flûte… Le ton est donné. Et la suite n'est pas moins fameuse. Le nombre d'artistes couplé à la large fourchette des années permet une écoute diversifiée, avec plusieurs reggae distincts. Du roots pur et dur au rockers en passant par les deejays, les époques se suivent sans se ressembler.

Démarche et contenu
Autant le dire immédiatement : ces 16 titres aux noms peu évocateurs sont tous réussis. Les morceaux développent (presque) tous des sujets classiques de la thématique rasta et confèrent à l’album une tonalité hautement spirituelle. Outre le titre d’ouverture, citons notamment l'incantatoire Words of Fire de Bright Wynter, dont le chant désespéré transperce la rythmique, le Wolf & Sheep Clothin' de Upright Fondation (produit par Clive Chin) dont la première ligne de cuivres n'est pas sans rappeler My Jamaican Collie de Max Romeo, ou encore les excellents Children of Israel de John Giscombe (sorti en 1981 sur le label Sun Lover) et Gather Israelites de Delano & Sheron Tucker.

Au milieu de tout ces artistes au nom peu évocateur, on reconnaît les Psalms, qu'on a l'habitude de décrire comme les anciens Gaylads, célèbre formation des années 60 formée par Winston Delano Stewart, Harris "BB" Seaton et Maurice Roberts (en fait, seul Maurice Roberts était présent dans les Psalms). Ils laissent ici un In The Hills fameux, un appel au retour à la nature : « Dans les collines, c’est là que tu trouveras un endroit apaisé et calme, dans les collines, c’est là que tu appartiens. ». Vallin Miller appelle lui à la baisse des armes sur l’auto-produit People No Want No War (sorti en 1977 sur le label Allegro) tandis que Abdulkareem célèbre la paix sur le crucial et frissonnant Peace In The City. Chaque morceau mériterait d’être cité. La très belle pochette achève de faire de "Wanted" est un album superbe dans sa démarche comme dans son contenu.

3 réactions

Aprés avoir récupéré et apprécié cette fameuse selecta roots et fait des recherches sur certains artistes, je suis ravi de voir que c un label francais qui retourne aux origines nous dénicher ça...que dire, merci Makasound et plus particulièrement à The Psalms et Upright Foundation!Big up

Excellent album. 16 titres qui auraient dû devenir des classiques, Makasound leur rend un superbe hommage.
Mention spéciale aux morceaux Words of Fire de Bright Wynter et à In The Hills des Psalms.

c bien


REACTIONS


3 réactions
Appréciation générale :

Aprés avoir récupéré et apprécié cette fameuse selecta roots et fait des recherches sur certains artistes, je suis ravi de voir que c un label francais qui retourne aux origines nous dénicher ça...que dire, merci Makasound et plus particulièrement à The Psalms et Upright Foundation!Big up

Excellent album. 16 titres qui auraient dû devenir des classiques, Makasound leur rend un superbe hommage.
Mention spéciale aux morceaux Words of Fire de Bright Wynter et à In The Hills des Psalms.

c bien


 

Région: 

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Party time - Dim
Sunday culture - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  
Site créé par l'agence© 1999-2024