Chronique écrite par Maxime Nordez le mercredi 30 mars 2005 - 8 808 vues
Né d'une idée de Mad Professor, "Crazy Caribs" est une première puisqu'il propose des versions dub de riddims dancehall. Neal Fraser (aka Mad Pro) a mis à contribution les meilleurs combos anglais et jamaïcains du genre, à savoir Sly & Robbie et Mafia & Fluxy.
L'album s'ouvre sur le 50 Pence Dub, version dub du P.I.M.P de 50 Cent. Le Professor a fait ré-enregistrer le même joueur de Steel Pan (Pan Africanist) chez Ariwa. On le retrouve sur Girl from Lahore ou encore Baboo. Bien que les versions soient des adaptations de classiques du dancehall, ce disque est un authentique album de dub. On reconnaîtra particulièrement la patte électro de Sly & Robbie sur Madras Curry Dub ou Ghetto dub et celle de Mafia & Fluxy sur Kunte in the dancehall.
L'album a le mérite d'être l'un des premiers du genre mais souffre parfois de longueurs et, à défaut de transformer le riddim initial, lui retire son énergie. Eastern Delight prend des airs de dance music tandis que Pagwah Dub peine à se développer. Une mention spéciale pour l'excellent Mashramani Dub, une réussite cross-over, à mi-chemin entre dancehall, dub et hip hop. Un bon album de salon, une expérience intéressante qui tire sur l'électro ambiante tout en se basant sur ce que l'on fait de mieux actuellement en terme de riddims dancehall.