Chronique écrite par Maxime Nordez le jeudi 07 avril 2005 - 12 683 vues
Un "dictionnaire" ayant pour sujet les chansons de Bob Marley, tel était le projet de Elodie Maillot, journaliste. Un sérieux travail de recherches d'archives qui permet de décrypter les thèmes de Marley
Elodie Maillot est journaliste pour différents médias comme France Culture, RFI ou le magazine Vibrations. Avant tout passionnée, elle a multiplié les voyages pour aller à la découverte de la musique jusqu’au jour où elle arriva en Jamaïque… Ce "dictionnaire" est solidement préfacé par Roger Steffens, archiviste et collectionneur spécialisé dans les documents concernant Bob Marley. Comme tout bon dictionnaire digne de ce nom, l'ordre est alphabétique. On se rend vite compte que cette forme dico n'est qu'un prétexte pour découvrir non seulement la vie d'un homme mais aussi d'un peuple. Pour chaque chanson sont précisés année, nom de l'album, label et référence. On parle en fait davantage du contexte privé ou historique dans lequel les chansons ont été écrites et enregistrées que de musique véritablement. L'auteur a fait un travail sérieux de recherche d'archives et beaucoup découvriront l'histoire de raretés comme (au hasard) Dracula (version instrumentale de Mr Brown), Hooligan (1965) ou encore Oh my darling (duo de 1967 avec Marcia Griffiths).
Traiter divers sujets
Certains morceaux bénéficient de quelques lignes d'explications et d'autres de deux pages, sans logique apparente. L'auteur profite de certaines entrées pour traiter divers sujets liés à l'Histoire de Jamaïque et au Rastafarisme. Buffalo Soldiers renseigne sur l'histoire US, Dub Feeling est l'occasion de revenir sur la naissance du dub, My Cup sur les relations Marley / Perry, Pound get a blow sur le FMI et la Banque mondiale ou encore Rastaman Chant s'attardant sur les préceptes rastas. L'ouvrage est agrémenté des propos toujours intéressants de personnalités comme Johnny 'Dizzy' Moore, Tyrone Downie, Lester Sterling, Steve Barrow ou Cedric Im Brooks. Elodie Maillot est même allée chercher un journaliste du catho-mag "Croire Aujourd'hui" pour éclaircir certains mystères bibliques. S'appuyant sur les premiers enregistrements des Wailers, elle décrit aussi très bien l'influence des musiques américaines sur la Jamaïque. De même, la plupart des références à la Bible est expliquée. Au fil de la lecture on traverse les grands épisodes de la vie de Bob Marley. Tout fan ne pourra qu'apprécier cette lecture où l'on entend presque la musique des Wailers.
Bien que l'ordre ne soit pas chronologique et sans être une biographie, l'ensemble n'est pas décousu. L'auteur a visiblement travaillé sur la totalité de la discographie 'légale' de Bob Marley. Malheureusement on ne trouve pas de discographie dans ces 318 pages. Ce "Dictionnaire des chansons de Bob Marley" n'apporte pas d'éléments très spécifiques mais Elodie Maillot signe ici un bel hommage à Bob Marley.
3 réactions
les textes de bob
quelqu un l a acheter???
Un bon moyen est de parcourrir ce dico tout en écoutant les albums. Ca permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de chaque LP.
REACTIONS
3 réactions
Appréciation générale :
les textes de bob
quelqu un l a acheter???
Un bon moyen est de parcourrir ce dico tout en écoutant les albums. Ca permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de chaque LP.