Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

  
Album: RASPIGAOUS - Mauvaise Herbe

RASPIGAOUS

Mauvaise Herbe



Date de sortie :
24/10/2005

Label :
Arsenic & Champagne

Tracklist :
1. Ville De Fous
2. Top Classe
3. Intermittent
4. Le Rasta
5. Mp3
6. C'est Un Safari
7. Chars Et Soldats
8. L'Arapède
9. La Ballade De L'Huissier
10. S'échapper
11. Bienvenue
12. Ghost-Track



  Réactions 
(17)   
Chronique écrite par Maxime Nordez
le mercredi 02 novembre 2005 - 22 081 vues


A l’heure où la scène française est en pleine mutation (K2R en chantier, Mister Gang splitté, Sinsemilia parti dans la variété, etc.), les Marseillais de Raspigaous parviennent à se frayer un passage. Fort de deux albums ("Chaud Time" et "Chiens des Quais") écoulés chacun à quelques 15 000 exemplaires, les 11 musiciens de Raspigaous sont partis en tournées à travers l'Hexagone avant de travailler à leur troisième album avec l'association artistique Arsenic & Champagne. Dès le début de l'album on constate le sérieux de la production. On se souvient de quelques titres de leurs précédents albums comme Requiem (à la collaboration) ou l'excellent Vitrolles de leur premier opus. On trouvait souvent une voix féminine, désormais c'est invariablement Lionel Achenza (Yo) qui assure le lead. L'album s'ouvre sur un youyou arabe (onomatopée vocale de cérémonies) qui lance Ville de Fous, un morceau à la gloire de la cité phocéenne sur une grille orientale du meilleur goût. Les influences vont ici du roots à l'Orient en passant par le flamenco.

Thèmes concrets
Les Raspigaous se veulent apolitiques mais c'est sûrement lorsqu'ils dénoncent qu'ils sont le plus efficaces (Chars et Soldats). Plus que la parabole, Raspigaous préfère la chronique, constater la situation et parfois se pencher sur des sujets plus légers. Ainsi, Top Classe parle du paraître en société (avec un clin d'œil à Gainsbourg), L’arapède est la personnification d'un crustacé (?) ou encore La ballade de l'huissier où l'on se demande s'il s'agit d'attaque ou de défense de la profession. On préfère leurs thèmes originaux et concrets comme MP3 rare morceau français abordant le piratage, Intermittent en phase avec notre réalité ou le lucide Le Rasta où le groupe règle le problème du rastafarisme trop souvent associé au reggae : "…je pose la voix mais ne suis pas rasta / Haïlé Sélassie I ne me parle pas…". On appréciera cette sincérité.

En termes de composition et d'arrangements, il y a une progression évidente. Les morceaux respirent sans être surchargés. On aurait aimé davantage de chorus, à l'image de ceux de clavier (Top Classe) ou de sax ténor (Bienvenue) mais c'est un détail. Le niveau de ce troisième album est définitivement plus élevé et va permettre aux Raspigaous de continuer leur combat : leur Raspigassos (radicalement anti-FN) a déjà soutenu bon nombre de causes (sans papiers, enfants défavorisés, M.R.A.P, Bolivie, Bénin, Kosovo, D.A.L…). Même s'il on reste un peu sur notre faim avec ce dernier album (on aurait aimé 2 ou 3 titres de plus), Raspigaous ne déçoit pas et garde les particularités marseillaises qui font sa force.

17 réactions

les cd tournent en boucle, rien que du bonheur. Le dernier concert vu au moulin de Brainans sentait bon le ska, le ragga et la transpiration. Mais c'est le point de vue politique des textes qui me touche le plus!
Hasta la victoria siempre!

ils sont toujours au top!!!!heuresement que le 1er opus et a nouveau dispo dans les bacs!!!!j'adorerai les voir en concert!!!vive les raspi!!!!!

j'ai vu les raspigous samedi 1 juillet a Bédarrides, franchemant c'était, je suis fan de reggae, ragga Français, ska et rap Français, franchemant même si je sauté pas dans tous les sens comme fasait les autres et que je suis réstait coller a la barière a droite de la scène (donc a leurs gauche), j'ai quant même kiffer. A bientôt les gars. Peace a tous les mecs des ruèlles et des cîtés.
MERDE AU F.N.

moi je les ai vu au moisson rock a juvigny et ss pa decu davoir fait 400km pr y aller pk les raspi cetai vraimen tro bien!!!je les conaissai pa et pui mtn jai tou leur CD!!continuez comme ca pk les groupe de reggae francai ca comence a manker!!!

j'ai vu les raspi ce wikend aux moissons rock de juvigny et ai passé la suite de la soirée dans les loges avec eux.....et+si affinités.........ya rien a rire c'est de la bombe les raspis!!!!!!!!!!


 

Région: 

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Party time - Dim
Sunday culture - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> Chroniques Reggae / Dancehall >> Chronique
  

Site créé par l'agence© 1999-2025