Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : ADMIRAL T

Admiral T

 
Interview et photos : Benoit Collin
le vendredi 05 mai 2006 - 17 637 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (14)   

Après avoir multiplié derrière le micro et même devant la caméra, Admiral T revient avec un nouvel album très attendu, "Toucher l'horizon" sorti il y quelques jours. Insatiable, le chef de file du dancehall francophone a également entamé une tournée le ... qui sera ponctuée par un concert sur la scène de l'Olympia à Paris. Rencontre avec le plus sérieux de nos représentants dancehall.


Reggaefrance / Trois années et une signature chez AZ se sont passées après ton premier album. Tu peux nous parler de cette période ?
Admiral T / J’ai fait pas mal de choses. Il y a eu le film "Nèg Maron", qui est resté pas mal de temps à l’affiche en France, aux Antilles et en Guyane. J’ai eu une petite période de break pendant laquelle j’ai eu mes enfants. Et puis il y a eu l’album de Saël, sur lequel j’ai fait le morceau Met nous à l’aise. J’ai travaillé avec Dominique Coco avec le KSS, sur leur compilation à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage (Caribbean Sessions, ndlr). J’ai eu plein de projets, en fait. J’ai fait un morceau sur une compilation pour sensibiliser les gens sur le fléau du Sida, Unisson

Tu ne t’es pas vraiment reposé…
(Rires) Non pas vraiment. Avec les enfants et le métier, on ne peut pas dire que je me sois reposé.

Est-ce que ça a changé quelque chose en termes de liberté artistique de travailler avec AZ, ou tu leur a amené un produit fini ?
C’est un produit fini, puisque c’est une licence. Donc j’ai conservé ma liberté artistique. Moi je préfère comme ça. De toutes façons, pour eux, quand ils ont signé la signé la licence, j’avais déjà un parcours en indépendant, avec Don Miguel. On a pu amener un produit fini. Comme pour tous les artistes qui sont signés en licence, tu signes chez une major pour pleins de raisons : plus de moyens financiers, la possibilité d’atteindre certains médias hors de portée jusqu’alors, comme les télés.

Tu t’es entouré de plusieurs producteurs, certains que l’on connaît bien, d’autres un peu moins. Comment as-tu fait tes choix ?
Mes choix se sont faits par rapport à la qualité des sons. On me pose souvent cette question, mais je ne travaille pas spécialement avec les plus gros producteurs. Je travaille aussi avec de petits compositeurs que l’on ne connaît pas, qui débutent mais qui ont un bon son. A partir du moment où je sens le truc, j’y vais. J’ai travaillé avec Phantom, qui n’est pas connu, il est très underground.

Il y aussi Bost & Bim, Blastar, Stanisky…
Blastar, ce sont des jeunots qui débutent. On a fait sept morceaux ensemble, la moitié de l’album (rires). Il y a eu aussi DJ Chin, qui travaille plus ici en France, Chris Allman qui vient de Barbade, qui est déjà plus connu. Il y a à la fois des gens connus et inconnus.

Comment travailles-tu avec les producteurs, tu leur donnes un thème, tu t’adaptes aux instrus, vous bossez côte à côte ?
Un peu tout ça à la fois. Disons qu’on travaille des choses ensemble. Avec Scorblaz, ça été comme ça, je leur ai donné mes idées, mes thèmes. On a fait ça à distance parce qu’il était à Paris et moi en Guadeloupe, donc c’était un peu difficile de travailler réellement ensemble, comme avec Phantom.
J’ai travaillé comme ça avec les producteurs que je ne pouvais pas rencontrer physiquement. J’ai fait envoyer des riddims, et sur ceux qui me plaisaient j’ai écrit des textes. Avec Chris Allman je suis allé à la Barbade travailler avec lui réellement. Ca dépend de la vibe quoi.

Tu as fait un très bon morceau avec Special Delivery, Mizik, on est étonné de ne pas le trouver sur l’album…
J’ai fait ça à un moment donné. Pour l’album, je travaille dans une certaine direction. J’aime que ce j’écris pour l’album ne puisse s’écouter que sur l’album, et pas ailleurs.

C’était ma question suivante : quand tu travailles sur un album, est-ce que tu mènes une réflexion globale, ou chaque morceau est fait indépendamment ?
Ca dépend. Je cherche à travailler globalement mais je laisse aussi parler l’inspiration. Si je sens que je dois écrire sur tel ou tel thème, je le fais, et ensuite je regarde par rapport à l’ensemble. Je m’interroge sur le concept de l’album. Il y a deux façons de travailler.

Tu abordes des thèmes différents sur l’album : la musique, la Guadeloupe avec le retour au pays natal, les quartiers, le temps qui passe…
C’est par rapport à l’inspiration. Par exemple, j’étais ici quand j’ai écrit le morceau avec Diam’s. Il y avait ces problèmes dans les banlieues, les émeutes, et je voulais écrire dessus. Moi je ne suis pas originaire des banlieues, mais je suis quand même un enfant du ghetto, un peu considéré comme un marginal. On partage les mêmes réalités en parallèle. J’ai voulu vraiment collaborer avec Diams pour en avoir en parallèle la vision du gars du ghetto de Guadeloupe et celle de la banlieusarde. Pour parler du malaise des jeunes, de la condition dans laquelle certaines personnes vivent. Et leur donner la force, pour dire que même si le gouvernement en place n’aide pas ces gens-là, il faut rester ambitieux, essayer d’aller le plus loin possible, de toucher l’horizon. Et ce quelque soit les domaines.

Le choix de bosser avec Rohff et Diams, c’est pour toucher le plus grand nombre ?
Moi quand je viens ici, j’écoute beaucoup de hip hop. Je disais ça à ma femme il y a quelques jours : c’est vraiment quand je retourne en Guadeloupe que je me rends compte qu’en France, je baigne dans l’univers hip hop. Même si le dancehall est toujours là, quand je suis ici, j’écoute vraiment beaucoup de hip hop. J’aime comme les artistes écrivent leurs textes. Diam’s et Rohff sont deux artistes que j’aime bien. J’ai voulu apporter un élargissement dans ma musique, poser un texte sur une instru hip hop pour voir ce que ça donne. Essayer, quoi.

Un grand nombre de tes fans t’ont rejoint avant ton premier album, notamment avec des morceaux comme Battyboy dead. Est-ce qu’aujourd’hui tu rechanterais un texte comme celui-là ?
Batty Boy dead était un morceau très populaire, les gens l’ont beaucoup aimé. J’ai eu aussi pas mal de retours de gens qui me disaient que le titre était violent. Moi j’ai toujours été très authentique. Je suis contre l’homosexualité, mais chacun fait ce qu’il veut. Ce morceau, je l’ai écrit dans l’univers dancehall. Dans cet univers-là, on dit qu’on va brûler un sound boy par exemple, mais c’est juste « lyrical », dans les textes, personne ne va brûler personne. Mais après avoir vu à la télévision que des gens ont véritablement brûlé des homosexuels, je me suis dit que ceux qui ne connaissent pas l’univers dancehall prennent ces textes au premier degré. Maintenant, je fais plus attention à ce que je dis, même si j’ai mes convictions, je fais attention à comment je vais les dire.

Tu as pâti aussi de la polémique l’année dernière, avec l’annulation du Garance où tu étais programmé. Maintenant que tu es chez Universal, tu as modéré tes propos, c’est dû à une évolution personnelle ou à des consignes ?
Non pas spécialement. Ca dépend ce que tu entends par « modérer mes propos ». Je suis quelqu’un d’authentique, ce que j’ai à dire, je le dis. Tous les thèmes que j’aborde sont assez engagés et je ne me gêne pas pour dire les choses. Au niveau artistique, Universal n’a eu qu’à valider ou non notre projet. On est arrivé avec un produit fini, ils aiment ou ils n’aiment pas. Là, ils ont aimé.

Aujourd’hui, tu te considères comme un artiste accompli ?
Pour moi, on n’est jamais accompli, peu importe le domaine. Tant qu’on est en vie, il faut essayer d’aller plus loin. C’est pour ça que l’album s’appelle « Toucher l’horizon ».

Comment te projettes-tu dans le futur, quels sont tes projets ?
Toucher l’horizon… (rires) C’est imagé, mais par rapport à cet album-là j’aurais aimé aller plus loin avec ma musique, qui est une musique dite « culturelle ». On est à l’heure d’Internet, et je trouve anormal qu’il y ait la suprématie d’une culture. Pour moi toutes les cultures sont riches. J’ai envie que ma culture antillaise aille plus loin, que les gens la connaissent. Quand je fais des combinaisons avec TOK, ou avec Diam’s… qu’est-ce qui fait ma force ? On partage quelque chose ensemble, j’amène mon identité, ma culture… Et eux-mêmes ont la leur. On partage quelque chose et c’est que j’ai envie de faire. Aller plus loin avec mon identité, le plus loin possible.


 Imprimer       Réactions
(14)   

RÉACTIONS


14 réactions
Appréciation générale :

tout ça me donne de l'espoir ça me prouve que les black vont loin et réussissent. merci admiral t.

Qui l'eu cru. Depuis le wutang park a gd camp, il y a environ 10 ans ou je frequentait les sound system g admiré ton talent et dire qu'aujourd'hui que je vie en france te voir en concert au zenit . ca prouve que l'avenir nous reserve bien des surprises et des raisons de nous réjouir.
C est un espoir pour tout nos frères des sound system et du guetto et une grande fierté. respect

eh oui eh oui normal c mn zink tu chante tro b1 zot pe pa test pull up

je kiff trop tes chanson bon contunuation

putin en deux mot BAD LOVE .... super le concer sur le stad de dillon madinina riprésent BAD BOY BAD BOYY ps joué épi sa ;)

yes i admial , big up baw man , sa ou ka fè sa malade ,continué ban nou vibzz la , sa malade mèm

Admiral T a mash up l'Olympia i kraséy' meeem!!! Sa té malad' mem! Té ka fè frèt déyo la mé adan sal la sa té ka brilé!!! Et à Lille avec les invités (Devarieux, Bérouard, Saïk, Coco) en moins c'était tout aussi térrible! Admiral c'est un artiste complet i pa bizwen pon moun!
Depuis l'époque de KSS on sentait déjà son potentiel sa voix a mué et le gars a décollé! Foss bay'!

yo,yo,yo big thchoun!!!!admiral T à l'olympia ,que du bonheur,cétait mon premier concert et ja

Tu représente pas que Gwada : tu représentes la France ! ! ! Et toucher l'horizon t'en es pas loin.

Tu représente pas que Gwada : tu représentes la France ! ! ! Et toucher l'horizon t'en es pas loin.

je t'ai découvert ya long time, ac le Kss, et depuis tu n'as fait ke progresser en restant tjrs aussi authentique!!!! Maximum respect!!!

j'adore c'est tro bi1 je suis grav acro franchement tu représent tro bien madinina. Franchement repect continu comme ça ça tu déchire vive la 971 .

hey an cé an madinina gwada continué a jouer bon bagay ok bon apli ta

comme tu peux le savoir t sons sont dement moi j'adore.tu as d bonnes paroles et tu represente bien la gwada.yes i continu comme ca admiral t respect.


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2018