Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : ALBOROSIE

Alborosie

 
Interview et photos : Benoit Collin
le mardi 18 novembre 2008 - 23 081 vues

 Alborosie - Kingston town  Extrait vidéo
Alborosie - kin...   
 Alborosie - Epk  Extrait vidéo
Alborosie - epk   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (21)   

Alborosie n'est plus inconnu des Italiens quand il décide de partir pour la Jamaïque. Fort d'une carrière honorable avec son groupe Reggae National Tickets débutée en 1993, il s'installe sur l'île en 2000. Pour "faire une pause", explique-t-il, "rompre avec le passé". Mais il retournera finalement tête baissée dans la musique, s'investissant dans le Studio Gee Jam, et produisant pour les plus grands artistes. Il retournera finalement derrière le micro, consacré en 2006 avec sa chanson Herbalist. Le chanteur originaire de Messine en Sicile aura finalement fait son trou, d'une île à l'autre. Entretien.


Reggaefrance / Comment se comporte ton album, "Soul Pirate" ?
Alborosie / Ca marche bien. Les concerts se jouent à guichets fermés. On travaille dur et je suis fatigué. Je veux rentrer en Jamaïque! (rires) C'est notre mission, c'est pour ça qu'on travaille dur. Le Plus Haut a un plan pour moi, donc je suis juste la vague.

Peux-tu nous parler un peu plus de ton album que les Français n'ont pas encore découvert ?
C'est une compilation de mes singles, comme Kingston Town, Herbalist, Rasta Anthem. Il y cinq ou six morceaux inédits. C'est un album très intéressant, de l'ancienne école, de la nouvelle, de toutes les écoles. C'est un album qui plaira à tous les amateurs de reggae.

Combien de temps as-tu travaillé sur cet album ?
Celui-là c'était facile puisque c'était comme une compilation, une collection de mes singles. Je travaille en ce moment sur un nouvel album, que je veux sortir en 2009. Il sera comme un concept album, avec 18 chansons qui vont de A à Z, et beaucoup de featurings.

   Le reggae n'est pas comme la pop, la pop c'est de la musique, mais le reggae c'est la vie, c'est la politique, la spiritualité…    

A quel stade en est-il ?
Je me donne encore quelques semaines pour le terminer.

Il a déjà un titre ?
Je ne peux pas encore vous le dire.

La musique italienne fait-elle partie de tes influences ?
Oui bien sûr. J'adore les paroles italiennes, très profondes. Certains artistes ont chanté des choses qui m'ont vraiment inspiré. Yuh understand ? Comme Adriana Celentano, Renato Zero, Lucia Dalla… je les aime tous !

D'où te vient ton nom de scène, Alborosie ?
Alborosie est un surnom qu'on m'a donné en Jamaïque. Certains sont bons, d'autres sont mauvais. C'était un moyen de me discriminer. Mais j'ai transformé le mauvais en bon… et j'ai connu une bad ascension (jeu de mot sur "bad", utilisé à contre-sens par les Jamaïcains, ndlr).

On a l'impression que tu es très influencé par Black Uhuru.
Je suis inspiré par le reggae… En fait je dirais que mes influences sont plus Sly & Robbie. Black Uhuru, ok, mais Sly & Robbie, question rub-a-dub… Je fais du rub-a-dub depuis mes débuts, en Italie. En Jamaïque, ils l'appellent le "boof baf" (il scande le rythme avec des "boof" et des "baf")

Tu as monté un groupe, Reggae National Tickets.
On a commencé en 1993. En dix ans, on sorti des albums, donné des concerts. On est devenu important en Italie. Mais je me disais qu'il me fallait plus, il me fallait quelque chose de différent. L'Italie était trop petite, yuh understand ? Donc je suis parti en Jamaïque, pour étudier, pour savoir ce que je faisais. Car je ne le savais pas à l'époque. C'est de la musique, ok, mais au-delà du reggae… Le reggae n'est pas comme la pop, la pop c'est de la musique, mais le reggae c'est la vie, c'est la politique, la spiritualité… Je suis parti à la découverte de tout ça.

Quand es-tu parti la première fois ?
En 1994. C'était une tragédie. Je suis arrivé là-bas, mes dreadlocks étaient minuscules. Un rastaman m'a volé avec un couteau grand comme ça. Je me suis dit qu'il fallait que je rentre chez moi, que je coupe mes locks, que je trouve un travail et que j'oublie toute cette histoire de Jamaïque. Mais le dernier jour, juste avant de prendre mon avion, quelque chose a eu lieu. J'étais à Montego Bay, et je suis allé sur le toit de mon hôtel. J'ai regardé l'horizon. C'était magnifique, un coucher de soleil. Quelque chose a eu lieu. C'est comme quand tu vois une belle femme. J'ai commencé à penser à la Jamaïque, quand je serais parti. Un mois plus tard, j'étais complètement amoureux de la Jamaïque. Même si j'ai connu quelques expériences malheureuses, je suis allé deux fois par an là-bas, comme touriste. Jusqu'à ce qu'un jour, je ne le supporte plus.

C'était en 2000. Qu'est-ce qui t'a poussé à franchir le pas ?
Je me fiche de l'argent, je me fiche de tout. Je ne me préoccupe que de moi. Quand j'étais en Italie, je devais sourire, monter sur scène pour jouer un rôle. Je voulais aller en Jamaïque pour être libre. Je ne voulais pas faire ce que je fais maintenant. Je voulais rompre avec le passé : plus de concerts. Mais tu sors des chansons, les choses commencent à prendre, et tu te retrouves à faire la même chose.

Quel rôle a joué John Baker (ex-producteur de Pm Dawn)  dans ton parcours ?
John est un frère. Quand je suis arrivé en Jamaïque, je suis littéralement reparti de zéro. John était là. Je travaillais dans le studio Gee Jam comme ingénieur, je m'en occupais car personne n'y venait à l'époque. C'était la basse saison… Trois ans sont passés ainsi, je m'occupais du studio, parfois pour faire de la production, mais l'endroit était le plus souvent vide. John m'a donné l'opportunité de concrétiser tout cela.

Quel est ton meilleur souvenir de session ?
Mon meilleur souvenir… Je suis européen, et j'adore le reggae. Et quand tu vas en Jamaïque et que tu vois ces gens qui sont de vraies légendes comme Sly & Robbie, la famille Marley, Black Uhuru… Ce sont mes meilleurs souvenirs, mes rencontres avec eux.

Quel est le premier morceau que tu as enregistré en Jamaïque ?
Un morceau intitulée Dash me away. Quelqu'un l'a sorti, on n'était pas vraiment content. C'était mon tout premier morceau. Je l'ai enregistré moi-même. Ca n'était pas terrible, mais c'était mon premier morceau.

Etait-ce difficile en tant que blanc de s'installer en Jamaïque ?
Ca l'est toujours. C'est une question importante. Le monde est global, et des personnes continuent de créer des différences. Nous n'aimons pas tout le monde, mais ce n'est pas comme si tout le monde nous aimait. En Jamaïque, il faut lutter contre la corruption, la mafia, on y travaille toujours. On aime les gens, mais on a encore besoin d'ouvrir des portes, de trouver les clés.

Il y a une mafia en Jamaïque avec les deejays radio ?
Il faut que nous luttions contre cela. Je dis "nous" car je vis là-bas. Il y a quelque chose de nouveau, qui est crucial, surtout pour les nouveaux artistes : c'est que si tu n'appartiens pas à tel ou tel camp, à tel ou tel crew, ça ne sera pas facile pour toi de percer. On va lutter contre ça.

Es-tu impliqué politiquement ? Tu votes en Jamaïque ?
Oui, je vote en Jamaïque. C'est important parce qu'au bout du compte, si tu ne vas pas voter, ce sont d'autres qui vont parler pour toi, agir pour toi. La Jamaïque est un petit pays. En ce moment, les bonnes personnes sont au bon endroit. On travaille ainsi.

Et en Italie ?
Holy shit ! Si je suis concerné ? C'est un désastre, un vrai désastre. Je ne peux rien dire d'autre. Un ami me disait que le gouvernement italien était une mafia. Mais non : si la mafia était au gouvernement, la situation serait meilleure.

Te considères-tu comme rasta ?
Bien sûr. Laisse-moi t'expliquer. Rasta est une personne spirituelle. Aujourd'hui, on vit une époque confuse. Je me considère comme rasta et spiritualiste. Ce que nous faisons, c'est du reggae, et le reggae c'est du gospel. Quand je monte sur scène, je suis un rasta, je suis un prêcheur, pas seulement un chanteur. Parce que le reggae sans la spiritualité n'est que de la musique. Nous ne faisons pas de musique. Nous chantons la Vie. C'est différent. Si tu aimes le reggae, tu es Rasta. Tu n'a pas besoin d'avoir des dreadlocks. C'est un concept profond et très simple à la fois. Tu n'as pas besoin d'aller à l'école ou à l'université, c'est la "livity". C'est toi, ta relation personnelle à Dieu. Personne ne peut te dire, parce que tu es blanc, ou rasé, ou blond, personne ne peux te dire que tu n'es pas rasta. Parce que ta relation à Dieu est du même ordre que ce qui te lie à ta femme : tu l'aimes, et toi seul sais pourquoi.

Un dernier message pour nos lecteurs ?
Les Français sont de belles personnes. J'aime les gens. Si tu n'aimes pas les gens, tu ne fais pas ce genre de métier. Je médite toujours après le concert. On fait ceci, humblement, sans mépris ou arrogance, on le fait parce que c'est notre mission. Quand le Plus Haut dira "rien ne va plus, les jeux sont faits" (en français dans le texte, ndlr), il sera temps d'arrêter, et de se poser à la maison.


 Alborosie - Kingston town  Extrait vidéo
Alborosie - kin...   
 Alborosie - Epk  Extrait vidéo
Alborosie - epk   
    Imprimer       Réactions
(21)   

RÉACTIONS


21 réactions
Appréciation générale :

BIG UP ALBOROSIE!!!! mortel en concert tu as tout déchiré au reggae sun ska 2012 !! bon artiste, bon état d'esprit, reggae de ouf et en plus beau gosse! que demande le peuple!

LA chanson diversité du soul pirate est vraiment interressante..conscious Lyrics
Quick promo sorr ;) New artist Oli from London
Check out the tune " BLOODY ROAD "
www.myspace.com/oli12tti

j'étais au cargot bête de concert, la marie juana nous a fait planer avec du albo ds les oreilles en direct ces 1000 fois mieux ^^ HERBALIST....

Perso j'étais aussi à l'élysée, j'ai pas sur-kiffé son show: court (il m'a donné l'impression d'avoir 10 chansons ds son répertoire), pas très bien backé, c vrai qu'il avait l'air fatigué le Puppa Albo, j'étais déçu pcq c vrai que ces sons studios sont dans l'ensemble très bon, pour un mec qui voulait arréter la musique !!
En tout cas, rien à voir avec le show de Mister Anthony B qq jours avant au meme endroit.
Concernant les critiques sur le show de Capleton, je n'ai qu'une chose à dire : qu'est ce que vous croyiez ?! Capleton ne vaut franchement pas grand chose, d'autant moins en live, lui pour le coup c mister intro/pull up !!!!

Une fois n'est pas coutume il dit quelque chose de très juste, le reggae sans spirit c'est de la musique (genre du Zouk) et beaucoup de lobbies financiers ont voulu nous rabaisser "les Rasta" qui avaient un message pour le peuple, dernièrement lors de la journée culturelle du 2 novembre 08 à Paris, peu de journaux reggaes sont venus..cela ne les interesse pas d'éduquer le peuple juste gagner du fric et ensuite ils disent : les rastas ce sont des bons à rien..
je ne suis pas allée au concert d'Alborosie, pas d'argent pour cela..je le kiffe uniquement car il chante Rastafari qui est un grand Monsieur, beaucoup critique et pourtant je ne les voient pas dans le système social francais participer à l'amélioration de leurs prochains au contraire se disputer sur des thèmes stériles cela ils aiment... Bah je m'arrête
Et de plus il se garde de faire des remarques colonialistes... il aime la musique il l'avoue tant mieux si il en tire profit, car moi je ne sais pas si je serai d'accord de l'assister si il zonait...par contre inutile de comparer son show avec d'autres artistes chacun son style et ses gouts je ne vais pas dans les concerts qui ne me plaisent pas et je refuse de payer en plus.. donc les victimes du hit parade soyez vigilants next time.
bless

big up a alborosie !on etait present a l elysee montmartre acconpagner de million stylez cetais bad !
perso jetai +que heureu de voir alborosie a 25euro pour 1h30(sans compter la premiere partie) que l'orsque tu voi elephant man fair payer 30e pour finalement rester chez lui ! BIG UP ALBOROSIE !

big artiste !!! , rien a dire c un des meilleurs chanteurs de la nouvel génération...jamais de foutage de gueule, que ce soit en concert ou sur dubplates, c 'est une bete : du pur taf !! pour listen 2 big dubplates de l homme alborosie www.myspace.com/foundationhifisound
big up à tous les sista et breddren !!

Y'en à qui devraient réfléchir 2min avant de raconter des conneries. Rien à foutre de tes 27 euros, garde le ton argent. Alborosie est un artiste, pas une pute que tu paye pour un service ! J'étais au cargo, on peux regretter que ça n'est pas durer plus, mais c'est pas une raison pour salir son travail ! Allez tous voir Alborosie ! Peace.

Yes I! J en lache une pr mon pote Reg. Bless Up. Big Respect Pr Alborosie avec son tres bon son a Tours au Bateau Ivre. Nuff Respect a tt les Rasta qui vive pour le Reggea. Medusa Sound System. Jah Rastafari

yo juju j'aimerais bien que sa soit de la diffamation (je kiff vrément sa zic et puis sa me ferais moin chier pour mes tunes jeter par la fenétre) mais le 25 octobre au Cargö a Caen il est resté 30minutes, il été fatigué tu comprend... Et donc au final on a eu droit aux premieres parties pendant toutes la soirée.

Big respect a l'homme qu'on apel ALBOROSIE.... IL DECHIRE EN LIVE... vu a Tours au bateau ivre, bête de son ce mec...!!!

+1 juju excellent concert à l'élysée bien qu'un peu court... mais le mec est là, il se donne, il est content, il est humble. Quand on compare ça à la déplorable prestation parisienne de Capleton, qui est censé être bien meilleur qu'Ablorosie, il y a de quoi se poser des questions...

idem vu 2 fois en live une fois 2h et une fois 1h15 ca ne relevait jamais du foutage de gueule ! mets ca sur le compte de la malchance tom !

Grosse vibe grosse énergie paroles conscientes et productions à la hauteur font de lui un des leaders de la nouvelle scène pour moi :)

Jah bless

excellent prestation je ne vois pas ou tom l'a vu jouer 30 mn... c de la diffamation... a l'elysée c'était 1H30 DE BIG VIBES

Exellent, connu grace à ces duo mythic avec ki ma ni Marley, sizzla, rose et bien d'autre, une voix superbe et original et des titres tjs mieux que les autres, vu en + à lyon en live, et tres tres bonne vibes, respect!!
big up

  Suivant   
1 2

Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2019