Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : DEAN FRASER

Dean Fraser

 
Propos recueillis par : Cyril le Tallec
Photos : Marlène Boulad
le mercredi 19 août 2009 - 5 995 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (4)   

Le saxophoniste Dean Fraser, rencontré il y a quelque mois en studio à Kingston, alors qu'il attend Demarco et Tarrus Riley pour enregistrer le titre Over and over, répond à nos questions. Lui qui connaît la musique, du haut de son énorme carrière, prend sa casquette de producteur pour nous parler de Contagious, le troisième album de son protégé Tarrus Riley.


Reggaefrance / D'où te vient ton goût pour la musique ?
Dean Fraser / Mon goût pour la musique provient d’ici même, en Jamaïque, la saveur jamaïcaine…Mes premiers émois musicaux remontent à l’âge de 10 ans, c’est à cet âge là que j’ai commencé à m’intéresser vraiment au monde musical, j’apprenais la guitare mais j’ai fini par arrêter et donc, j’ai tout perdu de cet apprentissage.

Où as-tu appris le sax ?
C’est la même personne qui m’a emmené apprendre la guitare, qui m’a finalement ramené à l’école de musique au début des années 70 et, c’est là que j’ai commencé les leçons de saxophone. Il s’appelait Babe O’Brian.

Tu as participé à un nombre incroyable d'albums des plus fameux artistes et producteurs jamaïcains. Avec le recul, quelle rencontre t'a le plus marquée ? Y a-t-il un artiste avec qui tu regrettes de ne pas avoir travaillé ?
Beaucoup de musiques, plein de moments mémorables…Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer, Dennis Brown, Culture pour en citer quelques uns…J’ai eu la chance de pouvoir participer à plein d’albums qui ont marqué l’histoire de la musique mais je n’étais pas toujours crédité en tant que musicien. J’ai travaillé à peu près avec tous les artistes de l’île donc je ne me souviens pas du nom de l’artiste avec qui j’aurai rêvé travailler, mais il doit y en avoir (rires)…avec les années, j’ai fait de la musique avec la majorité des artistes de l’île. C’est toujours une bonne chose de partager son expérience musicale avec d’autres artistes et musiciens

   J’ai eu la chance de pouvoir participer à plein d’albums qui ont marqué l’histoire de la musique mais je n’étais pas toujours crédité...    

Aujourd'hui, les cuivres sont moins utilisés que dans les années 70, comment vois-tu le reggae de la nouvelle génération ?
La génération actuelle est dans le dancehall : ils écoutent et ils ressentent les choses de manière différente, mais la musique est un cycle…Le reggae restera toujours le cœur de notre musique. Par exemple en Europe, le roots domine le dancehall mais nous, on a aucun problème à faire partie de cette musique et à aider les jeunes artistes.

Crois-tu que le roots soit toujours aussi puissant que dans les années 70 ?
Oui et non, je pense que les textes d’aujourd’hui sont plus confus dans les messages, mais nous nous devons d’être très vigilant avec le genre de messages véhiculé dans notre musique, car certaines paroles d’aujourd’hui n’auraient jamais pu être chantées dans les années 70. On se doit d’être précautionneux avec ce que l’on chante au public, le combattant de la liberté se mélange avec le terroriste. Notre musique a toujours représenté l’amour, revendiqué certains discours politiques ou des plaidoyers contre la misère et la souffrance que vivent les plus pauvres. Après, certaines personnes ont essayé de coller des étiquettes à notre musique, des étiquettes de violence ou de haine mais notre musique n’a jamais représenté ça… Mais certains jeunes artistes devraient réfléchir à deux fois avant de chanter certaines paroles car au final, ils pourraient se retrouver dans de sombres histoires à cause du message qu’ils colportent.

Tu appartiens avec Monty Alexander ou Ernest Ranglin à cette génération de jazzmen jamaïcains. Le jazz est-il aussi présent parmi les musiciens de la jeune génération ?
Je répondrai oui, car les jeunes musiciens d’aujourd’hui continuent de s’inspirer du jazz et à en écouter, après la principale différence que je pense avoir avec eux est qu’à mon époque, j’étais aussi influencé par la musique jamaïcaine et j’ai pris le temps de l’étudier…C’est comme cela que je suis arrivé au jazz. Tu sais, la musique jamaïcaine est une musique sérieuse, il y a beaucoup à étudier car il y a eu de grands musiciens comme les Skatalites avec Jackie Mitoo, Tommy McCook et Roland Alphonso, les Sterlings ou Don Drummond…Donc, il y a de quoi étudier…En ce qui concerne ma musique, je revendique le côté reggae.

Le gouvernement jamaïcain devrait-il subventionner des écoles de musique afin de faire perdurer le patrimoine musical de l’île et implanter des infrastructures pour les jeunes ?
Oui, car c’est là que j’ai appris la musique. Mais en période de récession économique, les premiers budgets gelés sont ceux consacrés aux arts, et donc à la musique. Ca va peut-être prendre un peu de temps mais je pense vraiment que le gouvernement devrait prêter plus d’attention à notre culture musicale. Tu sais, le peuple est étrange, il n’a commencé à réellement s’intéresser à cette musique que lorsqu’ils ont vu les revenus générés par des artistes internationaux tels que Bob Marley, et je ne pense pas que notre musique aura le respect qu’elle mérite tant que les mentalités seront ainsi. Ca changera peut-être dans 20 ans, mais pour l’instant c’est ainsi, il faut faire avec !

Tu as fait deux albums de reprises de Bob (Dean Fraser plays Bob). Quel était ton rapport avec lui ? As-tu travaillé avec lui ?
Je le connaissais depuis tout jeune, car j’habitais moi-même à Trenchtown, donc c’était un voisin. Après, en 1979, j’ai eu l’occasion de travailler avec lui sur l’album Survival. Il m’avait également demandé de jouer le solo de saxophone sur Wake up and live sur scène au Stade National lors de la célébration du centenaire de sa majesté Selassie. Bob Marley m’a mis sous les lumières.

A quand un autre album en tant que musicien ? Peut-on espérer un jour un album Dean Fraser / Monty Alexander / Ernest Ranglin ? Ce serait le rêve...
Je vais aller en studio afin de m’y atteler cette année, donc oui définitivement, il y aura un album de Dean Fraser dans les bacs pour l’année prochaine au plus tard. J’adorerai qu’Ernest et Monty soient sur le projet.

Tu es aussi un producteur reconnu, de quelle production es-tu le plus fier ? Dernièrement, tu as produit Tarrus Riley ou Etana, deux artistes qui marchent bien…
(Il réfléchit…) Bien sûr, en ce moment, c’est Tarrus Riley et je suis très fier de lui, il travaille très dur…Il y a aussi Duane Stephenson. Ce que j’apprécie chez eux, c’est que ce sont des jeunes artistes qui travaillent dur et qui écoutent surtout : ils ont une bonne notion de ce qu’il se passe autour d’eux. Au final, c’est facile et agréable de travailler avec eux, je leur montre la voie à suivre et ça se passe bien. Après bien sûr, il y a eu Sizzla et Luciano…Cependant certains artistes, lorsqu’ils se retrouvent en haut de l’affiche, pensent pouvoir faire tout seul et commencent à emprunter certaines voies sans issue. Parfois, il est trop tard pour corriger le tir, c’est pour ça qu’on travaille avec des jeunes afin de les éduquer.

En tant que musicien, quel regard portes-tu sur l’évolution de la carrière d’un artiste comme Sizzla, que tu as pris sous ton aile à ses débuts ?
Certains artistes font trop de choses, je veux dire qu’ils travaillent de trop. Ils ont besoin d’une vraie équipe autour d’eux. En tant qu’artiste, pour maintenir le niveau, il faut s’entraîner, faire des répétitions : si tu ne maintiens pas tout le temps une rigueur dans le travail, c’est là que tu commences à te perdre. Après, tu te retrouves sur scène et tu ne te sens pas à l’aise, donc ça part dans toutes les directions. Je pense que c’est peut-être ce qui est arrivé à Sizzla…Quand tu montes sur scène, il faut répéter avec ses musiciens au préalable afin de savoir exactement où tu vas en live sans faire d’erreurs. Parfois, certains artistes viennent en Europe mais ils ne sont pas équipés pour (rires…)

Tu as également produit un titre sur l’album de Rootz Underground. Crois-tu au retour des formations de musiciens en Jamaïque ? Aujourd’hui, les solistes sont devenus la norme…
C’est parce que c’est un groupe que je travaille avec eux et que je continuerai de travailler avec eux. Je pense qu’on a besoin de vrais groupes ici en Jamaïque. Je travaille aussi avec un groupe qui s’appelle C-Sharp. Les Rootz Underground finiront par être reconnus mondialement car ils sont différents et être différent pour moi, c’est un vrai atout.

En termes de production, quel est ton avis sur l'évolution du reggae au fil des ans ?
Comme je le disais précédemment, la musique est un cycle. Aujourd’hui, le positif c’est que les jeunes puisent dans la musique de leurs aînés. Une des plus belles choses en Jamaïque est le fait qu’il y ait des soirées tous les soirs partout dans l’île et certains sound systems jouent uniquement de la musique du passé, du vieux reggae, du roots, de la soul ou du rythm & blues. Donc si tu es curieux de l’évolution de notre musique, tu n’as pas à aller très loin. Tu te balades le vendredi soir à Kingston, tu vas peut-être entendre des centaines et des centaines de sound systems différents et la plupart d’entre eux jouent vraiment de la bonne musique.

Comment vois-tu le reggae progresser dans le futur ?
C’est la musique du peuple, de l’amour, qui défend les pauvres. C’est une musique qui ne peut pas mourir, elle ne peut que s’élever et ce sera peut-être aussi la dernière.

Peux-tu nous parler du nouvel album de Tarrus Riley ?
Je travaille dessus en ce moment même. Il devrait s’appeler Contagious. On a déjà quelques bons titres et quelques featurings tels que Bugle, Konshens, Alaine et Demarco. J’essaie de faire avec lui un aussi bel album que Parables et on voulait que ce soit différent de tout ce que l’on entend. On veut aussi que notre jeune audience soit au courant de ce qui se passe afin de faire perdurer notre tradition, ça rejoint tout à l’heure ta question sur l’évolution de notre musique, et c’est ce que les jeunes artistes doivent faire aujourd’hui, nettoyer leurs textes et rendre la musique plus transparente : c’est ce qui arrive avec Tarrus.

Comment s’est passée la dernière tournée européenne avec Tarrus Riley, Jah Cure et Luciano ?
Elle a vraiment commencé quand notre groupe est arrivé, mais il n’était pas encore là pour la date parisienne. On corrigera le tir pour notre prochaine venue en Europe, afin de le présenter dans les meilleures conditions.


 Imprimer       Réactions
(4)   

RÉACTIONS


4 réactions
Appréciation générale :

Un grand monsieur. Très très fort.

beaucoup de respect a monsieur fraser, un grand musicien & un grand personnage

wonderful i like the saxophonist and i like the man ;)

Big artiste Dean Fraser!
Moi aussi je vote pour un album Ranglin/Fraser/Alexander!!!


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2017