Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : HARRISON STAFFORD

Harrison Stafford

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : Franck Blanquin
le mardi 31 mai 2011 - 19 859 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (6)   

Treize ans après les débuts de Groundation, son chanteur et leader Harrison Stafford se lance en solo. Profondément marqué par son voyage en Palestine, il décide d'y consacrer un album, en dehors du cadre de Groundation.
Il décrit volontiers "Madness" comme l'opposé de Groundation : enregistré en quelques jours, avec des musiciens jamaïcains parmi les pointures du genre (Leroy Horsemouth Wallace, Flabba Holt). Avec eux, il se produira trois fois en Europe cet été, dont un passage au Reggae Sun Ska début août.



Reggaefrance / Après 13 ans et sept albums au sein de Groundation, est-ce que tu ressentais le besoin d'enregistrer un album solo ?
Groundation / Non, je n'en ressentais pas le besoin. J'ai toujours voulu faire partie d'un groupe, je n'ai jamais voulu être un artiste solo. Dans Groundation, tout le monde a l'opportunité d'avoir le lead, pas seulement le chanteur. Il n'y a pas eu de moment où je me disais que je voulais faire mon truc, puisque Groundation est mon truc, you know ? L'album est né de mon séjour en Palestine, avant cela, je n'avais jamais eu l'idée d'un album solo. C'est seulement le fait que le projet soit si spécifique que cela n'avait pas de sens pour un album de Groundation.

Qu'as-tu retiré de ce voyage en Palestine ?
Mon voyage m'a personnellement profondément marqué. Je voulais voir de l'espoir, des bonnes choses dans cette société, je voulais rencontrer des jeunes, et voir une lumière… Mais je n'ai vu ni lumière, ni espoir… J'avais tout ça en moi à mon retour. Je n'avais pas de guitare, donc je chantais simplement les mélodies dans mon téléphone. En rentrant chez moi, alors que j'étais encore sous le choc de mon voyage, j'ai commencé à écrire sur mon ordinateur, 40-50 pages, une espèce de carnet de voyage, de mes rencontres avec des poètes, des musiciens, mais aussi avec des ultra-orthodoxes, des chrétiens... J'ai eu quelques frayeurs aussi là-bas… Bref, je commençais à écrire tout ça, mais je ne suis pas écrivain, je n'allais pas sortir un livre ! Mais j'avais la musique, les chansons. Cette idée m'est venue de ce poète palestinien, il fallait que je le fasse avec Rasta, avec des Jamaïcains. Je voulais montrer à ce poète que Rasta est plus qu'une vision sioniste. Rasta, c'est la Vie en un tout. J'ai pensé que le meilleur moyen de le faire était d'amener des aînés Rastas, des musiciens jamaïcains pour jouer cette musique.

Comment les musiciens jamaïcains ont-ils réagi quand tu leur as annoncé le thème du projet ?
Ils étaient très intrigués, très intéressés par le sujet. Il me posait des questions sur les textes. Une anecdote amusante : ils étaient persuadés que le mot "Intifada" était du patois jamaïcain, ils n'en comprenaient pas le sens : de quel père s'agit-il ? (en patois, "father" se contracte en "fada", ndlr).
Je sais qu'ils ont beaucoup appris en le faisant. Ils me respectaient pour le faire. Depuis toutes ces années, j'ai une relation forte avec eux, ce sont des amis ; je pense que ça les a mis à l'aise pour me poser des questions et s'impliquer dans le projet.

   C'était un tel casse-tête ! C'est la dernière fois que j'enregistre en analogique en Jamaïque.    

Dans les paroles, on a le sentiment que tu essaies d'adopter une posture hUmaniste, avec recul, sans vouloir accabler l'un ou l'autre camp…
Je ne me sentais même pas assez fort pour distribuer les bons et les mauvais points. Car ce n'est pas le cas... La vérité, c'est que la plupart des gens qui se disent pro-israélien ou pro-palestinien ne savent pas ce qui se passe là-bas. Si tu te dis pro-israélien, alors tu es pour l'occupation ? Et si tu te dis pro-palestinien, alors tu es pour les attentats ? Tu es pro-quoi alors ? J'essaie de chanter sur la paix, et peut-être même de sujets plus profonds encore, plutôt que d'inviter les gens à choisir leur camp. Je n'accable pas Israël par exemple, mais j'attire leur attention : si ce qu'ils recherchent est la paix, alors l'occupation et les incarcérations illégales ne les y mèneront pas. Ça ne mènera pas à une coexistence pacifique, donc il faut trouver un autre moyen. Je pense les gens qui voient ce conflit en noir et blanc sont les plus dangereux. Ils peuvent blâmer Israël pour construire des murs, mais ils construisent des murs aussi ! Il faudrait un mélange harmonieux, éduqué, des sociétés juives et arabes.

Comme dans le passé…
Exactement, comme dans le passé, avant la deuxième intifada, avant les murs… Je pense que nous ne voyons pas le pouvoir de la religion qui joue un si grand rôle dans cette région. Leur esprit n'est pas comme le tien : il s'appuie sur les Ecritures, vieilles de milliers d'années. Qu'ils soient juifs ou arabes, ils sont prêts à se sacrifier pour elles. Pour un livre écrit par des hommes, inspiré par Dieu… Moi je sens Jah, son énergie, son esprit. La religion, la politique jouent un rôle au-delà de la réflexion. Je pense qu'Israël souffre de cela aussi, car Israël tend vers le modèle occidental, mais c'est une religion tribale. Même quand ils démantèlent des colonies, ils en construisent d'autres, et des colons partent s'y installer. Car ça les dépasse. C'est comme la proposition de revenir aux frontières d'avant la guerre des Six jours (en 1967, ndlr), tu crois vraiment qu'un politicien acceptera de renoncer au Mont du Temple ? ou à Jérusalem-Est ? Cela n'arrivera jamais.

Parlons musique, au moment de démarrer le projet en studio, tu ne t'es pas senti bien seul ?
Si, mais j'aimais ça. Je voulais faire quelque chose de différent, aussi quand l'opportunité s'est présentée, j'avais la musique, j'avais les chansons, j'avais le concept… Je voulais donc faire l'opposé du travail de Groundation : travailler rapidement, avec des musiciens qui sont déjà prêts. Groundation est toujours prêt aussi, mais les arrangements, la composition complexe des morceaux, prend beaucoup de temps.

Avec Groundation, vous réécrivez vos improvisations pour pouvoir les rejouer, les améliorer. Mais là, la méthode diffère…
Je suis parti de mes enregistrements de mon téléphone où il y avait juste un tempo. De retour dans ma maison de St Ann 's Bay, avec ma guitare j'ai écrit les grilles d'accords, commencé à chanter et élaboré les premiers arrangements. Puis, Horsemouth est arrivé (Leroy "Horsemouth" Wallace, batteur émérite jamaïcain, ndlr), on a joué ensemble, mais sans enregistrer, juste à s'échanger des idées. On a cimenté les chansons, puis appelé les autres musiciens.

Vous avez enregistré en analogique…
Oui, on a enregistré en analogique, ce qui est ridicule aujourd'hui en Jamaïque : tu ne peux tout simplement plus le faire. J'ai appelé tous les studios, Tuff Gong, Mixing Labs, Anchor… ils ont le matériel, mais il n'a pas été utilisé depuis tellement longtemps, il n'est plus aligné, et tous m'ont déconseillé d'enregistrer avec. J'ai dû me faire expédier une machine au studio Harry J. Car si tu ne touches pas à ce genre de machine pendant 10 ans, elle est déréglée, il te faut un maître-ingénieur pour la réaligner, la nettoyer, et faire en sorte qu'elle fonctionne correctement. En plus, les pièces détachées sont très difficiles à trouver, il te faut les faire expédier depuis le Royaume-Uni, ce qui peut prendre des mois ! C'était un tel casse-tête ! C'est la dernière fois que j'enregistre en analogique en Jamaïque.

L'album, en termes de composition, est aussi l'antithèse de Groundation.
Groundation a une vibe unique, façonnée par les neuf musiciens. Quel était l'intérêt d'avoir Ryan à la basse sur mon projet ? Il peut jouer une ligne de basse identique pendant trois minutes, mais ça ne montre pas vraiment l'étendue de son talent. Il lui faut une construction et des arrangements complexes. Avec Horsemouth, Flabba, Obeah et Browne, c'est un son complètement différent, tu l'entends immédiatement, seuls eux peuvent le faire. Horsemouth a vraiment ce son, la seule personne à qui on peut le comparer est Carlton Barret (frère de Familyman et batteur des Upsetters puis des Wailers, ndlr). Horsemouth a vraiment un jeu électrique.

Même ta manière de chanter a changé… le ton est plus sage.
Je pense que ça a beaucoup à voir avec le fait que, lorsque j'étais en Palestine, je chantais dans mon téléphone assis sur le trottoir, au milieu de la nuit. Avec Groundation, tout le monde joue, l'énergie est là, je dois me mettre au diapason. Sur des chansons comme Music is the most high, ça démarre sur un ton sage, comme tu dis, avant de prendre de l'ampleur. Aucune chanson de Groundation n'est facile à chanter. Sur le nouvel album, il y a un morceau que nous avons joué sur scène en Amérique du Sud. A la fin de la chanson, j'étais complètement épuisé, je n'avais aucune idée de la difficulté que c'était ! Car en studio, tu es dans un environnement contrôlé, mais sur scène, tu réalises que tu n'as que peu de temps pour reprendre ta respiration avant une longue phrase.

Le nouvel album de Groundation est attendu pour l'automne, tu peux nous en dire plus ?
Oui, je pense que ce sera pour octobre, il nous reste encore du travail. Toutes les chansons ont été enregistrées par les neuf musiciens, il nous reste à enregistrer les artistes invités, on le fera après la tournée.

Et qui seront ces invités ?
(Rires) Je ne peux pas encore le dire. Tout ce que je peux dire, c'est que les gens ne s'y attendront pas. Ce ne sont pas des artistes reggae, mais ce sera quelque chose de majeur, on peut dire légendaire. Ca sonnera comme deux choses que tu ne t'attendrais pas à voir ensemble, mais qui fonctionne parfaitement. C'est le meilleur album que nous ayons fait.


 Imprimer       Réactions
(6)   

RÉACTIONS


6 réactions
Appréciation générale :

David et "Jahstice"...s'il vous plait, écouter sa musique et ses paroles avant de raconter des conneries. Merci.

Ps : merci pour cette interview.

Respectez-le, car c'est un homme qui propage le respect, l'unité, la tolérance.
Il n'y a aucun parti-pris.C'est one love.

j'ai bien l'impression que vous ne connaissaient pas telement la chose pour parler comme ca.....?!
moi je resent cet homme comme un homme qui veut precher l'ecoute et la tolerance, je ne suis pas d'accord avec le gouvernement israelien ou les extremistes palestiniens, mais au moin lui est alle voir se qu'il se passe dans cette region pour en sortir une vrai opinion...et je respecte ca.
et en plus ce mec me fait vibrer quand il prent le micro et qu'il branche sa guitarre.......un peu plus de respect s'il vous plait!

Entierement d'accord avec toi David, Ce mec a inventé le reggae pretentieux pour jeune bobo bourgeois en manque de spiritualité.
Les Palestiniens ont besoin de justice pas de chansonnette americaine !!!

j ai vu ce gars et sa band promouvoir obama pendant un d leur concert il y a de ca 3 ou 4 ans...ai-je besoin d en dire plus?..pro-palestinien et pro-israelien la meme chose??...lol'..con lui...Rasta n-est pas eulement "pas seulement sioniste" Rasta est pour l'egalite des humains, donc forcement contre le sionisme et toutes f0ormes d-exclusion raciale ou religieuse...f*ck israel..p ol..

Y a rien a dire Groundation st excellents et Harrison ns prouves assez qu il est sincere et super good vibes,true reggaeman !


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2017