Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : TAKANA ZION

Takana Zion

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le mardi 13 novembre 2012 - 16 364 vues

 TAKANA ZION Kakilambe  Album lié
Kakilambe   
    Imprimer 
 
    Réactions
 (10)   

Il aura fallu peu de temps à Takana Zion pour convaincre de son talent. Cinq ans après son premier album, "Zion Prophet", en 2007, le chef de file du reggae guinéen est de retour avec son quatrième album, "Kakilambé".
Enregistré dans son studio Kanamacina et fruit de sa collaboration avec le producteur français Red Eyes, "Kakilambé" est un projet éclectique qui mêle musique africaine traditionnelle, reggae, dancehall et electro. Une exploration musicale, sans pour autant couper de ses racines africaines.



Reggaefrance / Cet album, c'est un peu la rencontre de ton univers et de celui de Red Eyes. Qu'est-ce qui t'a plu dans son travail ?
Takana Zion / DJ Red Eyes est un jeune bien discipliné, que j'ai rencontré plusieurs fois à Paris, avant de commencer à travailler avec lui. J'ai écouté son travail, sa démarche. Il travaillait avec plusieurs artistes qui font du reggae, du hip-hop, différents genres… Tout ça avec un grand amour, beaucoup d'engagement et de dévotion… Je lui ai proposé de venir en Guinée, pour travailler avec moi dans mon studio Kanamacina sur l'album "Kakilambé", dont j'avais commencé à poser les bases. Il est venu, et on a composé au moins une dizaine de morceaux ensemble. Il y avait des sons qui n'étaient pas finis, d'autres qui l'étaient à peu près. Après, je me suis rendu en France avec lui et on a terminé le travail, avec d'autres musiciens professionnels.

Après avoir enregistré "Rasta Governement" en Jamaïque, c'était important d'enregistrer ton quatrième album en Guinée ?
Oui, parce que je commençais à trop m'éloigner de chez moi. Je partais en France pour six mois, sept mois, et ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas bien imprégné des vibrations de chez moi. J'ai profité de l'occasion pour lancer mon studio qui porte le nom de mon grand-père, Kanamacina. Parce que tous les jeunes qui font de la musique en Guinée viennent travailler dans ce studio. Je voulais y faire un album international, avec la complicité des musiciens de Guinée, pour aussi présenter le paysage culturel de mon pays au monde entier. Donc pour faire tout ce travail culturel là, il fallait quand même que je reste au pays.

Que veut dire "Kakilambé" ?
Kakilambé, c'est un masque de Guinée, qui grandit de taille. C'est un esprit, aussi, qui vit dans l'eau. C'était important de faire ce travail ici, parce que cet album n'est pas la photo de Takana Zion, c'est la photo de Kakilambé. C'est un masque de Guinée, c'est une façon de faire la promotion de mon pays, qui est un peu en retrait par rapport aux autres pays de l'Afrique de l'Ouest, tels que la Côte d'Ivoire et le Sénégal. La Guinée est très riche. Cet album, "Kakilambé", parle de l'empire Sosso, dont l'instrument de musique principal est le balafon. Le balafon, c'était l'instrument du roi SoUmangourou Kanté. C'est cet instrument qu'il a donné à l'ancêtre des griots, Bala Fa Segue Kouyate. Ce balafon, il existe encore en Guinée, c'est le balafon des soussous. L'introduction de l'album, Abada, parle de l'alphabet, l'écriture et le conte soussou. Parce que Dieu a fait en sorte que les soussous détiennent une écriture. On a un alphabet qui date de milliers d'années et j'ai voulu le faire connaître. C'est vraiment un album 100 % roots and culture.

   Les riddims de Red Eyes m'ont fait rentrer en transe, j'ai pensé à mes ancêtres et j'ai chanté là-dessus.    

Pour autant, il y a plusieurs directions musicales sur cet album. Red Eyes nous disait que c'était l'idée que vous suiviez pendant la réalisation de l'album…
Red Eyes est un jeune que je respecte beaucoup. Quand je le vois travailler, j'ai l'impression qu'il a beaucoup "d'africanité" en lui. Ses riddims m'ont fait rentrer en transe, j'ai pensé à mes ancêtres et j'ai chanté là-dessus. En ce qui concerne la diversité musicale, on est obligés, parce qu'on ne peut pas donner un album 100 % instruments traditionnels guinéens, alors que tout un travail a déjà été fait avec "Zion Prophet", "Rappel à l'ordre" et "Rasta Government". Je ne voulais pas décevoir mon public reggae. J'ai fait quelques morceaux reggae dans l'album : Hassali (un featuring avec Aïcha Koné pour ma maman), If You Love Me, Jah Children
On a aussi fait du bogle et du dancehall parce que les gens connaissent aussi ce visage de moi. Toutes les années on sort des productions "Black Mafia" ici en Guinée, en Afrique de l'Ouest. Ce sont des compilations : "Black Mafia 1", "Black Mafia 2", "Black Mafia 3"… C'est plus dancehall et hip-hop, parce que les jeunes aiment beaucoup bouger en Afrique. Alors quand on vient avec des textes engagés et conscients, des textes rasta, vraiment, et qui ont une certaine force culturelle dans les lyrics, il faut savoir les placer sur toute sorte de riddims. Sinon tu ne peux pas toucher les jeunes. Les jeunes, parfois, ils n'ont pas envie de se concentrer, ils veulent juste se mettre dans les bonnes vibes, être joyeux, contents. Donc on essaye de donner de ces vibes-là sous de multiples formes, sans s'éloigner de notre propre source d'inspiration.

Oui, parce qu'il y a quand même du dancehall plus traditionnel, comme le morceau Mosiah, par exemple.
J'appelle ça de la musique "revival" qu'on joue dans les églises, dans les West Indies et dans beaucoup de pays anglophones. C'est la musique qui fait revivre les morts, car en Afrique, on dit que les morts ne sont pas morts. Donc dans cette musique, je m'adresse à Marcus Garvey, comme s'il était vivant. Et à un moment, je tombe par terre. Dans l'interprétation scénique même, à un moment donné, quand la musique s'arrête, je tombe aussi par terre. Comme si j'étais mort. En fait, je rentre dans cette fusion spirituelle avec eux, et je me réveille encore avec une autre énergie. C'est tout un travail culturel. Le son a été joué avec la calebasse, basse, djembé, tu t'imagines ? C'est une autre expérience.

Je voulais également parler du morceau We Stronger, qui justement, est un peu étonnant, parce que c'est un dancehall très enlevé, très club. Et pourtant, ce sont des paroles très sérieuses que tu chantes…
C'est ce contraste que je voulais créer, et Dieu merci tu l'as capté, parce que c'est pour ça que j'ai composé cette musique. Le contraste entre un texte engagé, conscient, et une musique qui n'est pas forcément faite pour ça, comme l'électro. J'ai essayé de poser un truc conscient dessus. Ça fait danser, et en même temps, si tu t'assois et que tu écoutes bien le morceau, ce sont quand même des messages positifs pour le monde entier, que nous sommes tous les mêmes, que nous avons tous les mêmes ennemis, et que nous avons les mêmes amis. On a tous les mêmes problèmes partout. En France, il y a des gens qui ont faim, des gens qui ne vivent pas comme ils veulent, qui ne vont pas bien. En Guinée, c'est pareil, et partout dans le monde aussi. Donc il faut être soudé. C'est une façon de donner de la force, tu vois ?

Il y a aussi ce morceau avec Sizzla, Mama Africa. J'imagine que tu devais être très content d'avoir Sizzla sur ton album ?
C'est un artiste que j'admire beaucoup. Parce que Sizzla, je l'ai découvert très récemment par rapport à Buju Banton, Shabba Ranks, Bob Marley, Peter Tosh, et beaucoup d'artistes jamaïcains que j'avais kiffé. Je l'ai connu en 2003. Et en 2006, grâce à Dieu, quand j'ai sorti mon album, les journalistes français me comparaient à lui, ils disaient : "C'est le Sizzla africain." Sizzla, c'est l'un des artistes les plus prolifiques en Jamaïque. Et depuis que je suis en Guinée, j'ai donné plus de 250 morceaux gratuitement. En Afrique de l'Ouest, les gens savent chanter mes morceaux par cœur, parce que je donne la musique gratuitement. A part mes projets que je sors en Europe, comme "Zion Prophet", "Rappel à l'ordre", "Rasta Government"... Même "Kakilambé" sort en Guinée gratuitement. Je respecte beaucoup Sizzla Kalonji, c'est un chanteur positif. On s'est vus rapidement en Jamaïque. Je passais près de chez lui et j'ai vu sa voiture blanche. J'étais habillé en Africain, je lui ai adressé la parole et il m'a demandé de rentrer dans sa cour. On a beaucoup parlé de l'Afrique, du reggae des leaders qui nous inspirent. Depuis lors, on est toujours en contact. Par la grâce de Dieu, on veut le faire venir en Guinée au mois de mars. Il faut dire aussi que Capleton était là aussi en mai dernier, grâce à la même structure que Takana Zion a mis en place en Guinée, qui s'appelle "Black Mafia".

Sizzla sur cet album, Capleton sur le précédent. Avec qui voudrais-tu collaborer sur un prochain album ?
Je pense à Damian Marley. "Junior Gong", yes !

Entre le Takanon Zion qui faisait partie d'un groupe de rap à ses débuts et celui d'aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé ?
Oh, beaucoup de choses ont changé, vraiment. On est passé par beaucoup d'épreuves, de tribulations. Mais jusqu'à présent je suis là, j'ai le même amour fou pour la musique, la même énergie. Je me lève à 6 h pour venir au studio Kanamacina, malgré toutes les difficultés : le courant n'est pas trop stable en Guinée, on essaye d'acheter des générateurs pour que l'électricité soit constante ; on fait venir des ingénieurs de France, pour former les jeunes qui sont avec nous. Il y a eu beaucoup de progrès, on a appris beaucoup de choses aussi. On a une autre vision de la musique. Aujourd'hui, on fait la musique, même si ce n'est pas pour faire beaucoup d'argent, c'est pour rendre les gens joyeux, et heureux dans leur vie. Et pour l'instant moi aussi je suis très heureux de tout ce que je suis en train de faire, Dieu merci. J'espère que ça va continuer encore pendant 100 ans quoi (rires) !


 TAKANA ZION Kakilambe  Album lié
Kakilambe   
    Imprimer       Réactions
(10)   

RÉACTIONS


10 réactions
Appréciation générale :

I'm a real warrior of BLACK MAFIA movement. I know God created you to do many more than only singing as you said to Sizzla. Big up to him. I'll come to you soon I must improve my knowledge before, because peoples like you and me, we are in this world to realise the prophecies of our african ancestors. Africa shall be first as it was in the past. God has already blessed Africa and also our ancestors so let say God bless Africa's youths.

Takana g t fè un gro big up g t kiff grav car tè la fierté de la zik made in Guinée merci bcp à tw et bn vent pr la suite

Takana Bamana Zion, Heu heu heuuuuuuuuuuuuuuuuu Tu brule les babylones avec la flam de Dja rasta. Ornical Etébor Anator Créator

Zion tu es la fierté de la sik Guinéenne. Quand j'écrivais en 2003 dans le journal Podium Magazine ''Ce jeune chanteur est l'avenir de la musique Guinéenne...'' beaucoup n'y croyaient pas. Aujourd'hui tu leur donne la réponse. Respect l'artiste. Continues, moi, j'attends le disque d'or

respect zion!! peace and love

pran pran pran big up yoursef the big chompion reaga , tu reincarne la verite , la spiritualité , laamour ' je suis de keur avk toi pour la reussite de ton pronchain album , praaaaaaaaaaaaaa

que dieu te donne long vie. sui un fan fou de takana zion thanks

non takana g te fai un grand big-up tai unchampion pour mw et pr tt l afrik et tu porte la guinee dan les 4 coin du monde san crainte on va porte ton nom oci o 4 coin just te dire ke s8 fier de tw mw g s8 du cote dde newark usa

essaye de venir a Mauritanie tu es aimer a Nouakchott

I and I, que ca fai du bien d'etre o parfum d news du Lion From Zion, ns som avc tw jsqo bout, ns savions q u reussirai de la sorte avc des inspirations de fortes frequences spirituelles et culturelles, t l #1, bne chance avec notre nouvelle vibes. Euuhh Heuuu


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2020