Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW : ROBERTO SANCHEZ

Roberto Sanchez

 
Propos recueillis par : Sébastien Jobart
Photos : DR
le jeudi 26 décembre 2013 - 10 003 vues

 Imprimer 
 
    Réactions
 (4)   

Du fond de son studio A-Lone Ark Muzik, à Santander (Espagne), Roberto Sanchez a produit l'un des plus beaux albums de l'année, "Branches and Leaves", offrant à Milton Henry un superbe écrin pour sa voix profonde. Une nouvelle perle roots à mettre au crédit du jeune musicien, ingénieur du son et producteur espagnol. La tête et les oreilles plongées dans les années 70 jamaïcaines, Roberto Sanchez crée le label A-Lone Muzik en 1997 avec son ami Borja Juanco. Il s'agissait à l'époque de sortir le deuxième album de leur premier groupe, Lone Watti ; depuis, ce label accueille l'intégralité de son travail de producteur.

Bâti l'année suivante, le studio A-Lone Ark Muzik est 100% analogique auquel il a aujourd'hui ajouté quelques pièces digitales. D'abord musicien, Roberto découvre un nouvel art et un nouvel amour en passant derrière la console. Depuis, il a multiplié les gages de talent(s), auprès de Earl Zero, Freddie McKay, Alpheus et donc Milton Henry, et entend bien poursuivre : "J'adorerais travailler avec Prince Alla", nous confie-t-il.

Pour l'heure, Roberto Sanchez travaille sur "un projet très intéressant" avec Sly & Robbie. Il vient aussi d'achever le nouvel album d'Alpheus (prévu pour mars 2014 sur le label espagnol Liquidator) et un autre pour Blackboard Jungle et Rock Dis. Enfin, il prépare un nouvel album showcase avec Earl 16, accompagné par son nouveau groupe, The Producers (avec Prince Jamo, Don Fe, Dubby Ambassah et Genis Trani) : "J'adore l'artiste, le groupe et l'album !". Sans oublier des riddims co-produits avec Ras Abubakar (Zion Gate Hi-Fi) et des projets avec le label français Iroko Records... L'année 2013 à peine achevée, on attend déjà de pied ferme Roberto Sanchez en 2014.



Reggaefrance / Tu es passionné par le reggae roots, tu es tombé dans marmite quand tu étais petit ?
Roberto Sanchez / Oui, j'en suis tombé amoureux quand j'étais adolescent. J'avais 13 ans quand j'ai écouté un album de Bob Marley (qui était l'artiste reggae le plus facile à trouver en Espagne à la fin des années 80 et au début des années 90. Ensuite, j'ai découvert le gros morceau : les producteurs, musiciens et chanteurs comme Augustus Pablo, King Tubby, The Revolutionaries, Johnny Clarke, Lee Perry, Scientist…

Tu te rappelles des premiers albums qui t'ont frappé ?
Quand j'ai commencé à m'intéresser au reggae, sans Internet, c'était assez difficile de se procurer des disques, donc on écoutait toujours les mêmes, sans arrêt. Ces premiers albums m'ont marqué ! J'adorais écouter beaucoup des premiers albums enregistrés au Black Ark comme "Kung Fu Meets the Dragon" ou "Musical Bones". J'ai appris à jouer et enregistrer de nombreux instrument en jouant "par dessus" cet album, par exemple Ie placement de grosse caisse de Carlton Barret, qui est magistral sur "Musical Bones". Idem pour les albums d'Augustus Pablo, "King Tubby Meets Rockers Uptown" et "Original Rockers", ces albums sont magistraux en termes d'instrumentation, de production, de prise de son et de mixage.

Tu as étudié le son à Madrid, l'école est le meilleur endroit pour apprendre ce métier ?
Oui, c'est est le meilleur endroit pour apprendre des aspects techniques de base, qui sont fondamentaux quelle que soit la musique que tu enregistres. Mais pour la production spécifiquement reggae, il n'y a pas meilleure école que les disques ! Quand j'étudiais à Madrid, j'étais déjà impliqué dans l'enregistrement, la production de reggae. En sortant de l'école, je me suis amélioré sur des aspects techniques qui étaient très important pour moi. Quoiqu'il en soit, parfois je dois faire exactement l'inverse de ce que j'ai appris à l'école pour obtenir le son que j'aime ! (rires)

   Trop de détails et de clarté ne laissent aucune chance à l'imagination… C'est trop froid.    

A quoi veilles-tu particulièrement quand tu enregistres ?
La batterie est probablement la partie sur laquelle je passe plus de temps quand j'enregistre une nouvelle chanson ou un riddim. C'est comme la fondation d'une nouvelle maison. Tu peux passer des heures à accorder le kit, changer les peaux, la position des micros et la sélection des pré-amplis.

Peux-tu décrire une session studio typique ?
Cela dépend s'il s'agit d'une session live avec différents musiciens, ou si je suis seul, à enregistrer les instruments live, mais un par un. Je préfère être dans le studio avec des musiciens, car le feeling vient mieux, et plus vite aussi ! D'abord, il faut installer et régler le kit de batterie. Ensuite, placer les micros et tester le son. Ensuite on vérifie la basse, le piano et la guitare rythmique, en essayant d'éviter d'entendre la batterie sur ces instruments, de sorte que chaque riddim que l'on enregistrer peut avoir sa version dub. Ensuite, c'est le moment de jouer de la musique et de la ressentir. Quand je fais des riddims seul, je dois d'abord créer la ligne directrice du riddim en jouant au métronome la basse, le piano et la guitare. Le processus reste ensuite le même qu'avec des musiciens, sauf que j'enregistre les instruments un par un.

Comment a changé le métier avec les nouvelles technologies ?
Le métier a beaucoup changé, ça a apporté différents changements dans le son. Mais si tu connais le son que tu aimes, cela n'a pas d'importance que tu enregistres sur bande ou avec ProTools… Bien sûr, faire une production reggae roots sur enregistreur analogique à bobines te permet d'obtenir le son plus rapidement, mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas l'obtenir sur ProTools.


Lone Ark Riddim Force


Ton travail est très épuré, très précis, et laisse beaucoup d'espace, sans surcharger le spectre sonore. Dans notre chronique de l'album de Milton Henry, nous avons écrit : "La poésie est entre les notes, entre les mots". Tu es d'accord ?
Je suis complètement d'accord. Tu sais, quand j'ai commencé à écouter du reggae, je ne comprenais pas l'anglais. Je suis tombé amoureux de cette poésie entre les notes. C'est ce qui m'a attiré, le message de la musique. Je suis heureux, et très reconnaissant d'entendre cela de la part de quelqu'un qui aime le reggae.

Combien de temps passes-tu sur un album comme celui d'Alpheus ou Milton Henry ?
J'ai passé environ trois mois pour composer, construire et enregistrer les riddims, et obtenir le bon feeling et le bon son pour un album. Il faut enregistrer plus de riddims que nécessaire, pour ensuite choisir les meilleurs. Puis, après l'enregistrement des voix, le mixage prend environ trois semaines, à peu près.

L'album de Milton Henry est au format "showcase", comme dans les années 70. Tu tiens à respecter ces conventions ?
Pour moi, l'album "showcase" est le format parfait pour le reggae roots. Tu peux habituellement inclure six titres de l'artiste pour profiter de ses chansons, plus six dubs pour écouter les musiciens et apprécier le travail de l'ingénieur. Cela te donne la gamme complète !

Est-ce que le futur du reggae réside dans son passé ?
Je ne sais pas… Je pense qu'il y a des feelings, des sons, des productions reggae du passé qui sont à l'épreuve du temps. C'est quelque chose sur laquelle réfléchir… Je pense que le passé est important pour cette musique. Pour moi, rien n'égale les années 70 pour le feeling et le message. C'était peut-être une mode à l'époque, mais ils ont créé quelque chose sur laquelle le temps n'a pas de prise, et qui émeut toujours l'âme des gens 40 ans après.

Pourrais-tu produire du reggae "moderne" ?
Mais je produis du reggae moderne puisqu'il est fait maintenant ! Si moderne veut dire du reggae à la mode, ou essayer de créer quelque chose de nouveau, alors je ne suis pas moderne du tout. Je fais simplement ce que j'aime, il ne s'agit pas de suivre une mode des années 70 ou quelque chose comme ça. C'est juste une question de feeling. Ca me fait pleurer quand j'entends une "nouvelle" chanson roots des années 70 que je n'avais pas encore découverte. Cela ne m'arrive pas avec le dancehall ou d'autres musiques jamaïcaines. Pour moi, ce son, ce message, ce feeling, c'est comme tomber sur une vieille photo, où tu dois imaginer les détails, les couleurs, et qui te transporte dans un autre monde… Rien à voir avec les nouveaux appareils photos et Photoshop ! Trop de détails et de clarté ne laissent aucune chance à l'imagination… C'est trop froid.

Comment as-tu vu l'industrie évoluer depuis tes débuts ?
J'ai commencé à presser de la musique sérieusement il n'y a pas si longtemps, à la fin des années 90. Mais depuis, tout a beaucoup changé. Je suis dans l'industrie de la musique pour la musique, pas pour l'industrie. Je vis grâce à mon studio, mes travaux de production et les concerts, mais pas grâce aux disques comme les labels le faisaient. Presser n'importe quelle musique aujourd'hui, et le reggae dans son ensemble, n'est pas profitable. Si je continue à le faire, c'est par amour pour la musique, car son commerce est vraiment minime.

Tu es musicien, ingénieur du son, producteur… Quelle activité aurait ta préférence ?
J'aime tout ce qui a trait à la musique. J'adore jouer avec ma basse ou tout autre instrument, j'adore mixer et enregistrer… Je le vois comme un tout : je ne pourrais pas être producteur sans savoir comment travailler le son que je veux obtenir. Et je ne pourrais pas obtenir ce son si je ne suis pas capable de le jouer sur un instrument.


 Imprimer       Réactions
(4)   

RÉACTIONS


4 réactions
Appréciation générale :

C'est vrai que le Milton Henry est superbe ! Ca donne envie de découvrir le reste

Le dernier album d'Alpheus produit par Roberto s'annonce énorme ! Des artistes très talentueux à découvrir sans tarder si vous ne les connaissez pas déjà ! Thanks to keep the ska and the rocksteady alive !!

Tous ceux qui aiment le reggae se doivent de connaître l'oeuvre de ce producteur de roots de pur génie.

Roberto est le meilleur producteur de reggae actuel, avec Robbie Shakespeare qui reste le plus grand arrangeur, et le fait qu'ils bossent ensemble est ma plus grande fierte.


Ajouter une réaction :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie Sons à l'écoute
  Alkaline
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Alton Ellis
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz Sons à l'écoute
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Bazil
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Biga Ranx Sons à l'écoute
  Bitty McLean
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bob Marley
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim Sons à l'écoute
  Brick & Lace
  Bronco Knowledge
  Broussaï Sons à l'écoute
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Bugle Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Rugs Sons à l'écoute
  Bunny Wailer
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Cali P Sons à l'écoute
  Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Carlton Livingston
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie Chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Christopher Ellis
  Chronicle
  Chronixx Sons à l'écoute
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea Sons à l'écoute
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Courtney John Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty Ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley Sons à l'écoute
  Danakil Sons à l'écoute
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Dean Fraser Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown Sons à l'écoute
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Diana Rutherford Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos Sons à l'écoute
  Don Corleon Sons à l'écoute
  Don Miguel
  Duane Stephenson Sons à l'écoute
  Dub Inc Sons à l'écoute
  Dubmatix
  Dubtonic Kru Sons à l'écoute
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana Sons à l'écoute
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul Sons à l'écoute
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frenchie Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Fundé
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Gappy Ranks Sons à l'écoute
  Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  George Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gramps Morgan Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian Sons à l'écoute
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Hollie Cook
  Horace Andy
   
I-Octane Sons à l'écoute
  I-Wayne Sons à l'écoute
  Iba MaHr Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jah9 Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jaqee
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial Sons à l'écoute
  Jimmy Cliff
  John Holt
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie Mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kabaka Pyramid Sons à l'écoute
  Kanka
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  Khago
  Kiddus I
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Konshens Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley Sons à l'écoute
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lee Perry
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Lone Ranger
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Lucky Dube
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lusdy Sons à l'écoute
  Lutan Fyah Sons à l'écoute
   
Macka B
  Macka Diamond Sons à l'écoute
  Mad Cobra Sons à l'écoute
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Masicka Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Meta Dia
  Michael Prophet
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Million Stylez Sons à l'écoute
  Mo'Kalamity Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
  Murray Man Sons à l'écoute
   
Naâman
  Nanko Sons à l'écoute
  Natty Jean
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea Sons à l'écoute
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Elliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Popcaan Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure Sons à l'écoute
  Prince Alla
  Prince Malachi
  Protoje Sons à l'écoute
  Pupa Jim Sons à l'écoute
   
Queen Ifrica Sons à l'écoute
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Raggasonic
  Raging Fyah Sons à l'écoute
  Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras Attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Roberto Sanchez Sons à l'écoute
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Romain Virgo Sons à l'écoute
  Rootz Underground
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez Sons à l'écoute
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Sebastian Sturm Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serani Sons à l'écoute
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse Sons à l'écoute
  Stephen Marley Sons à l'écoute
  Stephen McGregor
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
Taïro Sons à l'écoute
  Taiwan MC
  Taj Weekes Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  Terry Linen Sons à l'écoute
  The Black Seeds
  The Congos Sons à l'écoute
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites
  Third World
  Tiken Jah Fakoly
  Tippa Irie
  Tiwony Sons à l'écoute
  TOK Sons à l'écoute
  Toma  Sons à l'écoute
  Tommy Lee
  Tony Matterhorn Sons à l'écoute
  Tony Rebel Sons à l'écoute
  Tony Tuff
  Toots & The Maytals
  Trinity Sons à l'écoute
  Triston Palmer Sons à l'écoute
  Turbulence Sons à l'écoute
  Twinkle Brothers
  Typical Féfé Sons à l'écoute
   
U-Brown Sons à l'écoute
  U-Roy Sons à l'écoute
  Uman Sons à l'écoute
   
Vybz Kartel Sons à l'écoute
   
Ward 21 Sons à l'écoute
  Warrior King Sons à l'écoute
  Wayne Marshall Sons à l'écoute
  Wayne Wonder Sons à l'écoute
  Willi Williams Sons à l'écoute
  Winston McAnuff Sons à l'écoute
   
Yabby You
  Yahadanai Sons à l'écoute
  Yaniss Odua Sons à l'écoute
  Yellowman Sons à l'écoute
   
Zareb
  Zebra Sons à l'écoute
  Ziggi Recado Sons à l'écoute
  Ziggy Marley
  Zumjay Sons à l'écoute

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Artistes à la une >> Interview
  
Site créé par l'agence© 1999-2020