Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall
Rechercher :
       Voir ce site en Francais  View this website in English
  

INTERVIEW

Propos recueillis par : Benoit Georges

le mardi 15 juin 2004


 Imprimer 
 
    Réactions
 (1)   

A l’occasion de la sortie de sa mix-tape, le 21 avril, nous avons rencontré le redoutable DJ vétéran Daddy Yod, qui nous a offert pour l'occasion deux titres inédits extraits de son prochain album à paraître : « Fraîche ».

Précurseur du raggamuffin en France avec le sound Youthman Unity (Pablo Master, Supa John, Mickey Mosman…) dans les années 80, Daddy Yod est aujourd’hui « le survivant » le plus prolifique de cette période avec six albums. En 2004, le King est toujours actif avec un album en préparation et une mixtape qui viens tout juste d'arriver dans les bacs.



Reggaefrance / Salut Daddy Yod, peux-tu te présenter ?
Daddy Yod / Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis né sous le nom de Sténard Saint Félix à Gwada. Vers l’age de 9 ans, je suis rentré en France avec ma mère pour rejoindre mon père. On était hébergé dans le 93. En 2004 tu vois, on est toujours dans le 93. Après j’ai rencontré la philosophie rasta, la musique reggae à travers des gens tels que Bob Marley, Peter Tosh. Et avec Yellowman, j’ai découvert le rub a dub et c’est ce qui m’a donné envie de tchatcher.

Quelles étaient les premières soirées que tu as fréquentées sur Paris à cette époque là ?
Disons que j’ai fréquenté les boites de nuit très tôt. C’était plutôt pour aller swinguer, l’époque disco… Mais après les soirées dans le reggae c’était à quai de la gare, avec des gens tels que Pablo Master, Supa John. A l’époque on avait un sound qui s’appelait Youthman Unity, il y avait Murphy, Mossman… Il y avait des groupes aussi : Next Soweto, Savane… Les premiers sound systems : Youthman Unity, Jah Wisedom, King Dragon, et il y en a d’autres que j’ai oublié peut–être.

Le premier morceau que tu as enregistré ça s’est passé comment ?
Le premier morceau que j’ai enregistré ça s’appelait « Elle n’est pas prête », c’est un maxi vinyl. Le producteur avait déjà enregistré Pablo Master « En a, en i, en o », après il avait enregistré Mosman « La cocaïne c’est le chemin de la mort » et après il m’a enregistré, c’était mon premier truc. Après il y a eu Rapattitude et après les albums « Redoutable », « Le king »…

Par rapport à Rapattitude, ça c’est fait comment ? Parce que ce disque–là avec du recul, c’est considéré souvent comme un disque légendaire pour pas mal de gens qui ont commencé à écouter du rap ou du reggae avec ce disque.
Ca s’est fait simple. Bon on était là, il y avait les rappeurs d’un coté, nous qui venions du reggae de l’autre coté. Il y a eu un producteur qui nous connaissait un peu qui as eu une idée, il nous a réuni et comme on ne demandait que ça, de s’exprimer et d’être écouté… Il nous a amené le projet, ça nous a tous emballé, on s’est retrouvé là-dedans et il se trouve qu’aujourd’hui c’est devenu un classique.

Aujourd’hui en 2004, tu es l’un des plus anciens toasters en activité, tu fais partie d’une poignée de vétérans de la scène française. Avec le recul comment tu vois ces 20 ans de scène française dans le ragga ? Comment tu pourrais les décrire ?
Ca a bien mûri. On a bien eu raison de croire dans ce truc-là et de planter cette graine qui aujourd’hui est devenue un arbre. A l’époque il fallait faire du rock ou du rap, nous on a eu raison de toujours croire dans notre délire et de le faire avec les moyens qu’on avait, qui étaient les sound systems, les dubplates… Aujourd’hui c’est devenu un gros business. Personnellement ça me fait plaisir de voir ça. Maintenant ce qui serait kiffant, c’est que certains disques ressortent, comme ça se passe souvent. Des fois c’est trop tôt, les gens arrivent trop tôt. Il y a peut-être des morceaux de l’époque qui devraient ressortir.

Tu parlais des dubplates, est-ce qu’aujourd’hui tu fais encore souvent des dubplates ? Est-ce que c’est important pour toi d’en faire ?
J’en fais même plus. Avant on ne faisait pas de dubplates, aujourd’hui les gens sont prêts pour ça. Aujourd’hui j’enregistre pleins de dubplates : j’en ai enregistré pour le championnat, j’enregistre régulièrement. Tous ça, ça fait partie du mouvement. Mais avant on n’enregistrait pas autant de dubplates, donc ça veut dire que ça a vraiment pris. La graine que les jamaïcains ont planté c’est devenue depuis vraiment international, ça se fait vraiment avec les traditions, ça suit.

Aujourd’hui quels sont tes projets ?
Aujourd’hui j’ai une mixtape qui doit sortir pour l’été. J’ai un album inédit aussi qu’on est en train de finir pour la rentrée, il doit y avoir un single pour l’annoncer à la rentrée. Je fais quelques scènes comme ça en attendant la rentrée.

C’est autoproduit ces projets ?
La mixtape et l’album sont autoproduits, ouais.

Pourquoi as-tu eu cette idée de faire une mixtape ?
C’est pas parce qu’on a un travail bien clair pour les médias (qu’il ne faut pas le faire). De toute manière, il y a du piratage partout. Donc pirater pour pirater je préfère donner une mixtape aux gens avec des trucs qu’ils vont entendre mieux travaillés peut-être sur l’album parce que ce sera sur des musiques originales. C’est bien de donner un avant-goût aux gens à travers les mixtapes de ce qui va arriver et de faire connaître d’autres artistes qui ne sont pas connus. Justement c’est ça le but du dancehall : on ne va pas attendre qu’ils ouvrent une maison de disques. Si moi j’ai envie de faire connaître quelqu’un comme les Kouzines ou quelqu’un comme Admiral Jack Nelson et Lil Jo, si la maison de disques, pour une raison ou une autre, ça ne rentre pas dans leur truc et bien ça rentre dans la mixtape et après le public choisit. Il y a Internet, il y a les mixtapes, il y a 10 000 trucs pour faire vivre la dancehall, le raggamuffin sans passer par des espèces de gens qui sont là, qui fabriquent des choses…

Pour conclure par rapport à ce que tu as pu faire avec les clips, « Faut pas taper la doudou » et tout… est-ce que tu pense que le meilleur est à venir ou que ta meilleure période est déjà passée ?
Ca dépend comment on le voit. Personnellement je sais qu’à l’époque c’était beaucoup d’expérience, aujourd’hui je sais exactement ce que je veux, où je vais. Je sais que je chante mieux qu’avant. Maintenant peut-être que les professionnels, certains gens qui sont là soit disant pour faire la pluie et le beau temps pensent que c’est avant que j’étais prêt. Non, avant j’étais un bébé qui apprenait à marcher qui découvrait le business, qui apprenait à chanter dans les tonalités. Maintenant il se trouve que des fois tu tombes au bon moment sur les bonnes personnes, les bons trucs. Au début on était prêt pour la dancehall, mais les gens n’étaient pas prêts, tous les professionnels n’étaient pas prêts. Aujourd’hui ils sont prêts. Mais la musique, partout, plus ça vieilli, plus le vin vieilli, plus c’est bon. Ce n’est pas plus c’est jeune c’est une illusion. Et c’est pour ça peut-être qu’ils ne veulent même plus signer des trucs, parce que c’est trop jeune et après ça leur échappe quand il y a les caprices des jeunes, ils ne contrôlent plus. Les choses mûrissent. Si Bob était là sa musique serait balèze mais peut-être que les gens ne seraient pas prêts pour ce qu’il ferait aujourd’hui.

Enfin, as-tu un message à faire passer aux lecteurs du site et aux autres ?
Je dis big up à votre site car ça permet encore une fois de faire en sorte que le reggae soit connu que ce soit pas filtré. Je big up tous les artistes qui sont là, qui y croient.


 Imprimer       Réactions
(1)   

RÉACTIONS

1 COMMENTAIRE
Appréciation générale :
simonsoul.typepad.fr / playlistlist du dimanche
Déposé par jack le 04/04/2007 à 13:18:16
Note : 

Ajouter un commentaire :
 Note :
 Nom : *
 E-mail :
 Commentaire : *
 
Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, raciste, diffamatoires, menaçants ou tout autre message qui violerait les lois en vigueur.
L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin de faire respecter ces conditions.

   
Abijah Sons à l'écoute
  Admiral T Sons à l'écoute
  Admiral Tibet Sons à l'écoute
  Aidonia Sons à l'écoute
  Alaine Sons à l'écoute
  Alborosie
  Alkaly Sons à l'écoute
  Alozade Sons à l'écoute
  Alpha Blondy
  Alpheus Sons à l'écoute
  Anthony B Sons à l'écoute
  Anthony Cruz
  Anthony Johnson Sons à l'écoute
  Apach Sons à l'écoute
  Assassin Sons à l'écoute
  Avaran
  Azrock Sons à l'écoute
   
Baby Cham Sons à l'écoute
  Baby G Sons à l'écoute
  Barrington Levy Sons à l'écoute
  Bascom X Sons à l'écoute
  Batch Sons à l'écoute
  Beenie Man Sons à l'écoute
  Beres Hammond Sons à l'écoute
  Beta Simon
  Big Youth
  Black Uhuru
  Bling Dawg Sons à l'écoute
  Bobby Konders Sons à l'écoute
  Bost & Bim Sons à l'écoute
  Bounty Killer Sons à l'écoute
  Brahim
  Brick & Lace
  Buckey Ranks Sons à l'écoute
  Buju Banton Sons à l'écoute
  Bunny Ruggs Sons à l'écoute
  Burning Spear
  Burro Banton Sons à l'écoute
  Bushman Sons à l'écoute
  Busta Rhymes Sons à l'écoute
  Busy Signal Sons à l'écoute
   
Capleton Sons à l'écoute
  Caporal Nigga Sons à l'écoute
  Carlton Bubblers
  Cecile Sons à l'écoute
  Charlie chaplin
  Chezidek Sons à l'écoute
  Chico Sons à l'écoute
  Chrisinti
  Chronicle
  Chuck Fender Sons à l'écoute
  Chukki Starr Sons à l'écoute
  Clinton Fearon Sons à l'écoute
  Clive Hunt
  Cocoa Tea
  Collie Buddz Sons à l'écoute
  Conrad Crystal Sons à l'écoute
  Cornell Campbell Sons à l'écoute
  Crown Prince Sons à l'écoute
  Culture
  Cutty ranks Sons à l'écoute
   
Daddy Mory Sons à l'écoute
  Daddy Yod Sons à l'écoute
  Damian Marley
  Danny English Sons à l'écoute
  David Rodigan Sons à l'écoute
  Daville Sons à l'écoute
  Daweh Congo Sons à l'écoute
  Delly Ranks Sons à l'écoute
  Demarco
  Dennis Brown
  Determine Sons à l'écoute
  Devonte Sons à l'écoute
  Dezarie Sons à l'écoute
  Difanga Sons à l'écoute
  Dj Master Will Sons à l'écoute
  Don Carlos
  Don Miguel
  Dub Incorporation Sons à l'écoute
  Dubmatix
   
Earl 16 Sons à l'écoute
  Earl Chinna Smith
  Elephant Man Sons à l'écoute
  Etana
  Everton Blender Sons à l'écoute
   
Fantan Mojah Sons à l'écoute
  Fat Freddy's drop
  Flamengo Sons à l'écoute
  Frankie Paul
  Freddie McGregor Sons à l'écoute
  Frisco Kid
  Full Hundred sound Sons à l'écoute
  Furybass Sons à l'écoute
  Future Troubles Sons à l'écoute
   
Garnett Silk
  General B
  General Degree Sons à l'écoute
  General Levy Sons à l'écoute
  Gentleman Sons à l'écoute
  Georges Nooks
  Ghost Sons à l'écoute
  Ginjah
  Glamma Kid Sons à l'écoute
  Glen Washington Sons à l'écoute
  Gregory Isaacs Sons à l'écoute
  Groundation
  Gyptian
   
Harry Toddler
  Hawkeye Sons à l'écoute
  Horace Andy
   
I Wayne Sons à l'écoute
  Ijahman
  Ill Inspecta Sons à l'écoute
  Iqulah Sons à l'écoute
  Israel Vibration
   
Jabba Sons à l'écoute
  Jah Cure Sons à l'écoute
  Jah Mali Sons à l'écoute
  Jah Mason Sons à l'écoute
  Jah Shaka
  Jah Thunder Sons à l'écoute
  Jah Warrior Sons à l'écoute
  Jamelody Sons à l'écoute
  Janik Sons à l'écoute
  Jazzwad Sons à l'écoute
  Jim Murple memorial
  Johnny Osbourne Sons à l'écoute
  Josie mel
  Julian Marley
  Junior Delgado Sons à l'écoute
  Junior Kelly Sons à l'écoute
  Junior Reid Sons à l'écoute
   
K2R Riddim
  Kardinal Offishal Sons à l'écoute
  Ken Boothe Sons à l'écoute
  King Far I sound
  Kingston Ladies
  Kinkeliba Sons à l'écoute
  Kiprich Sons à l'écoute
  Krys Sons à l'écoute
  Kulcha Knox Sons à l'écoute
  Ky-mani Marley
   
Lady Saw Sons à l'écoute
  Lady Sweety
  Lexxus Sons à l'écoute
  Linval Thompson Sons à l'écoute
  Little Espion Sons à l'écoute
  Little Hero Sons à l'écoute
  Livin' Soul
  LKJ
  Lloyd Brown Sons à l'écoute
  LMS Sons à l'écoute
  Loo Ranks Sons à l'écoute
  Lord Kossity Sons à l'écoute
  Louie Culture Sons à l'écoute
  LP International Sons à l'écoute
  Luciano Sons à l'écoute
  Luddy Sons à l'écoute
  Lukie D Sons à l'écoute
  Lutan Fyah
  Lyricson Sons à l'écoute
   
Macka B
  Mad Cobra
  Mad Killah
  Mada nile Sons à l'écoute
  Manasseh Sons à l'écoute
  Manjul
  Marcia Griffiths Sons à l'écoute
  Massive B
  Matinda Sons à l'écoute
  Matisyahu
  Mavado Sons à l'écoute
  Max Romeo Sons à l'écoute
  Merciless Sons à l'écoute
  Michael Rose Sons à l'écoute
  Mickael Prophet
  Mickee 3000 Sons à l'écoute
  Midnite Sons à l'écoute
  Mighty Crown Sons à l'écoute
  Mighty Diamonds
  Military Man Sons à l'écoute
  Monty Alexander Sons à l'écoute
  Morgan Heritage Sons à l'écoute
  Moses I Sons à l'écoute
  Mr Vegas Sons à l'écoute
  Ms. Thing
  Munga
   
Nanko Sons à l'écoute
  Natty King
  Natural Black
  Nazareken Tiken Sons à l'écoute
  Neg'Marrons
  Nemo Sons à l'écoute
  Nereus Joseph Sons à l'écoute
  Nicky B Sons à l'écoute
  Niggah Mickey Sons à l'écoute
  Ninjaman
  Norrisman
  Nuttea
   
Omar Perry Sons à l'écoute
   
Pablo Moses
  Papa Tank Sons à l'écoute
  Patrice
  Paul Eliott Sons à l'écoute
  Perfect Sons à l'écoute
  Pierpoljak Sons à l'écoute
  Piratedub Sons à l'écoute
  Pow Pow
  Pressure
  Prince Alla
  Prince Malachi
   
Queen Ifrica
  Queen Omega Sons à l'écoute
   
Ranking Joe Sons à l'écoute
  Ras attitude Sons à l'écoute
  Ras Mac Bean Sons à l'écoute
  Ras Shiloh
  Red Rat Sons à l'écoute
  Richie Spice Sons à l'écoute
  Rico Rodriguez
  Rod Taylor Sons à l'écoute
  Ruff Cutt Sons à l'écoute
   
Saël Sons à l'écoute
  Saïk
  Sanchez
  Sandeeno Sons à l'écoute
  Sean Kingston
  Sean Paul Sons à l'écoute
  Seeed
  Sentinel
  Serge Gainsbourg
  Seyni
  Shabba Ranks Sons à l'écoute
  Shadow Killa
  Shaggy Sons à l'écoute
  Shockin Murray Sons à l'écoute
  Singing Melody Sons à l'écoute
  Sir Samuel
  Sister Carol Sons à l'écoute
  Sizzla Sons à l'écoute
  Smiling D Sons à l'écoute
  Solo Jah Gunt
  Spanner Banner Sons à l'écoute
  Spragga Benz Sons à l'écoute
  Stanley Beckford Sons à l'écoute
  Starckey Banton Sons à l'écoute
  Steel Pulse
  Stephen Marley
  Steve Mosco Sons à l'écoute
  Straika D Sons à l'écoute
  Sugar Minott Sons à l'écoute
  Sugar Roy Sons à l'écoute
  Supa John Sons à l'écoute
   
T.O.K Sons à l'écoute
  Tairo Sons à l'écoute
  Takana Zion Sons à l'écoute
  Tanto Metro Sons à l'écoute
  Tanya Stephens Sons à l'écoute
  Tarrus Riley Sons à l'écoute
  Tarzan Sons à l'écoute
  The Congos
  The Gladiators
  The Pioneers
  The Skatalites