Eek A Mouse fait plus parler de lui dans la rubrique des faits divers que pour ses activités musicales. Après ses propos racistes en préambule du Reggae Carifest Festival dont il avait finalement été déprogrammé (voir news du 18/06/2008), c’est une bien triste image de Ripton Joseph Hylton qu’on a pu découvrir ce week-end en provenance du centre de détention du comté de Dare, en Caroline du Nord.
Alors qu’il se produisait le samedi 16 août au soir dans la ville de Kill Devil Hills, le chanteur vétéran, âgé de 50 ans, a été arrêté et écroué le lendemain pour des charges de kidnapping, viol et détention de drogues. C’est une jeune fille de 23 ans qui a déposé plainte à son encontre, l’accusant de l’avoir séquestrée et abusée dans un motel de la ville.
Eek A Mouse, qui réside à Los Angeles, a été libéré après le versement d’une caution de 52 000 $ mais risquerait tout de même de se retrouver derrière les barreaux pour un moment, si les accusations sont confirmées. L’arsenal juridique de la Caroline du Nord est en effet très répressif (cet état applique la peine capitale) et prévoit ainsi jusqu’à 40 ans d’emprisonnement pour la seule charge de viol.