Le concert d'Anthony B qui devait avoir lieu hier soir à Vitry-le-François dans la Marne (51), n'a finalement pas eu lieu, apprenait-on ce matin. Le maire (PS) de la ville, Jean-Pierre Bouquet, avait pris un arrêté municipal pour interdire la tenue de l'événement, au motif qu'elle menaçait de troubler l'ordre public : en cause, certains textes homophobes d'Anthony B.
L'association Vigilance citoyenne, aux côtés de plusieurs associations de défense des gays et lesbiennes, avait interpellé la municipalité en s'étonnant de la venue d'Anthony B sur la scène de l'Orange Bleue. Le directeur de la salle, Jean Perrissin, s'est lui dit « abasourdi par l'ampleur qu'a prise cette affaire », dans les colonnes du journal local l'Union. « Ma programmation est connue depuis le mois de juillet. Quand je programme un groupe, j'écoute ses morceaux et je regarde la qualité artistique. Les textes que développent Anthony B sur scène ne sont pas homophobes. Il ne figure même pas sur la liste noire des artistes en Angleterre ».
On se souvient que c'était déjà dans la Marne que Capleton avait connu sa première annulation en 2005, à La Cartonnerie à Reims, avant de gagner son procès face à la ville (news du 20/07/2005). On ne sait pas encore si la suite de la tournée d'Anthony B est menacée.