C'est un déménagement en fanfare auquel se prépare cette année le Rototom Festival. Après 16 années passées en Italie, le plus gros festival européen (130 000 festivaliers en moyenne chaque année) a décidé de plier bagages vers l'Espagne.
Le communiqué de presse ne mâche pas ses mots. Défendant des valeurs comme la paix, l'environnement, les droits humains, le développement durable, sous une bannière proclamant qu'un "autre monde est possible", le festival se considère désormais comme persona non grata dans son pays d'origine.
Le communiqué dénonce "une dérive croissante d'intolérance de la politique italienne envers ce type de valeurs mais par dessus tout envers n'importe quel modèle de société qui valorise la rencontre entre les cultures et une société multiraciale".
Direction l'Espagne, donc, un pays considéré comme "plus démocratique et ouvert culturellement", et la petite ville de Benicassim, site bien connu des amateurs de rock pour son festival annuel, où le Rototom espère donc retrouver un climat moins hostile. Les organisateurs entendent également "donner une impulsion à la scène reggae espagnole" et s'appuyer sur "la relation étroite entre l'Espagne et les Amériques et la forte présence du reggae dans les pays hispanophones d'outre atlantique."
Le Rototom Festival se tiendra du 21 au 28 août 2010. Programmation à venir.