Détenu sans possibilité de caution depuis le 10 décembre en Floride, Buju Banton prépare son procès, prévu le 19 avril à Tampa, pour lequel il plaide non coupable (voir news du 18/01/2010).
Fidèle à sa ligne de défense, l'avocat de Gargamel, David Markus, cherche à démontrer que son client a été piégé. Il a d'ailleurs obtenu de la justice quelques détails sur l'informateur à l'origine de l'affaire. D'origine colombienne, il vit en situation régulière aux Etats-Unis. Condamné pour trafic de drogue en 1993, il travaille avec les autorités depuis et aurait touché plus de 3 millions de dollars pour sa collaboration. Il pourrait d'ailleurs recevoir plus de 35 000 dollars pour son rôle dans l'arrestation de Buju Banton, et même davantage si le chanteur était condamné. Selon l'avocat, il aurait harcelé Buju pendant des mois pour lui proposer cet achat de cocaïne.
Contacté très brièvement par téléphone par la radio jamaïcaine Irie Fm, Buju Banton a exprimé sa confiance en la justice, persuadé que la vérité triomphera. Il a également démenti et condamné les rumeurs circulant sur sa situation financière, qui se serait aggravée à cause des frais de justice.