Dixième enfant reconnu de Bob Marley, Ky-Mani Marley a tout connu de la vie de "fils de"… mais sans les avantages. Il raconte cette expérience dans un livre autobiographique, "Dear Dad", sortie au début de l'année (pour le 65e anniversaire de la naissance de Bob Marley) et aujourd'hui traduite en Français.
Fils de Bob et d'Anita Belnavis, une championne de tennis de table, Ky-Mani a grandi à l'écart de la famille Marley, d'abord en Jamaïque puis à Miami, mais toujours dans des conditions difficiles, à l'opposé de ses demi-frères. Une enfance douloureuse qu'il avait déjà chantée sur le titre du même nom, sur l'album "The Journey" en 1999. Dear Dad dresse notamment un portrait acide de Rita Marley, et on ne s'étonnera pas d'apprendre que la famille Marley a tenté d'interdire sa publication.
Sur la couverture de la version anglaise du livre, la phrase "The Story The Marley Family Apparently Doesn't Want You To Know avait même provoqué une polémique entre Ky-mani et son éditeur, à qui il reprochait de l'avoir incluse sans son accord. Clamant qu'il souhaitait seulement raconter son histoire sans créer de conflits, il précisait qu'il pourrait même porter plainte. De son côté, l'éditeur a déballé sans ambages les dessous du livre, révélant qu'il était l'œuvre d'un ghostwriter, et était prêt à diffuser les entretiens enregistrés. Finalement, un accord a été trouvé. Bref, beaucoup d'agitation autour de la sortie de ce livre qui gratte le vernis de la famille Marley, et qu'on pourra découvrir en France le 26 octobre 2010.