C’était l’événement de la scène clash : le Undertaker Trophy, organisé par Kawulé, a rendu son verdict dimanche soir. Dans la compétition qui opposait la France à la Suisse, les représentants de l’Hexagone, Soul Stereo et Guiding Star, ont pris le dessus sur Ruffpack et Back Inna Days.
Allié à Soul Stereo dont c’était le grand retour en clash, Guiding Star aura ainsi pris indirectement sa revanche sur Back Inna Days.
En configuration Tag Team, chaque sound affrontait ses rivaux en solo, puis deux rounds se jouaient par équipe. Les stratégies ont différé, les Français choisissant de se partager complètement les rôles en jouant 5 morceaux chacun leur tour, tandis que les Suisses ont préféré n’utiliser qu’un seul selecta, tandis que les MC de Ruffpack et de BID occupaient la scène.
Avant d’emporter largement le dub fi dub final (28 titres, 7 par équipe), les Français avaient déjà dominé les débats, remportant les deux rounds par équipe. Côté Suisse, Ruffpack a sauvé l’honneur en battant et Guiding Star et Soul Stereo.
L’issue du clash n’a jamais été incertaine, tant les Français qui avaient l’avantage du terrain, ont mieux joué tout au long de la soirée, multipliant les combinaisons à plusieurs artistes (Tarrus Riley, Sugar Minott, Jimmy Riley / Red Rose, Burro Banton, Reggie Stepper, John Wayne / Vegas, Cobra, Lukie D). Les Suisse auront également connu plusieurs problèmes de son : jouant trop fort, ils se sont heurtés au limiteur de son, quand les Français ont pris garde à ne pas jouer dans le rouge.
C’était quand même une avalanche de hits des deux côtés, avec une tonalité plus roots que dancehall. Vivement le prochain !