Décédé en Angleterre dans sa maison de Londres d’un cancer des poumons, le corps de Gregory Isaacs est attendu demain à Kingston, où des funérailles nationales se préparent pour le 20 novembre 2010.
C’est aujourd’hui qu’avait lieu la cérémonie anglaise, dans la All Saint’s Church de Harrow Head, où il résidait. Le service jamaïcain , qui aura lieu au National Indoor Sport Center de Kingston, commencera par un hommage musical au Cool Ruler, avec des artistes comme Lloyd Parks, Ken Boothe, Freddie McGregor, Mavado, The Tamlins, Bongo Herman, et d’autres.
Toutes les personnes présentes sont invitées à s’habiller en blanc ou noir, et à porter une rose rouge, en référence à son morceau Red Rose for Gregory. L’exposition du corps aura lieu la veille.
Comme l’avait déclaré la ministre Olivia 'Babsy' Grange, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, assiste la famille de Gregory Isaacs dans ses démarches. L’inhumation est prévue au cimetière de Dovecot.
La question de l’héritage pourrait bientôt devenir prééminente : marié en 1987 avec une femme originaire de Portland, June-Anne, Gregory Isaacs en était séparé depuis sept ans, mais n'a jamais divorcé, restant en très bons termes. Sauf que Linda, la femme qui était à ses côtés à Londres, a déclaré s’être mariée avec le Cool Ruler au mois d’août…