Alors que 2011 marquera les trente ans de la disparition de Bob Marley, décédé le 11 mai 1981 à Miami, l'enregistrement de son dernier concert, donné à Pittsburgh en septembre 1980 sera bientôt disponible.
Enregistré au Stanley Theater de Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 23 septembre 1980, il s'agit de la dernière apparition de l'icône jamaïcaine en concert. Quelques jours auparavant, très affaibli, il donnait deux concerts sur la scène du Madison Square Garden à New-York, en première partie des Commodores. Le lendemain, il s'écroulait lors d'un footing à Central Park.
Le show à Pittsburgh aurait dû être annulé. Mais Marley montera sur scène, contre l'avis de ses médecins. "Je vais le faire pour mon groupe et pour tout le monde, aurait déclaré Bob. Le concert est complet. Je vais le faire", rapporte Scott Mervis, journaliste au à la Pittsburgh Post Gazette. Il montera donc une ultime fois sur scène, clôturant seul le concert en entonnant Redemption Song.
Si l'enregistrement n'est pas inédit (le bootleg circule sous le manteau depuis longtemps) un double-album officiel, intitulé "Live Forever", sera donc disponible début février 2011 chez Universal.