La nouvelle nous avait fait sourire en 2008 : le Premier ministre Bruce Golding et sa ministre de la Culture, Olivia « Babsy » Grange, avaient décidé de décréter chaque année un « reggae month » au mois de février. Comme si la célébration du reggae en Jamaïque n’allait pas de soit…
Mais après trois éditions plutôt discrètes, force est de reconnaître que l’initiative a gagné en maturité et réussi désormais à fédérer les acteurs majeurs de la musique jamaïcaine : le mois du reggae cru 2011 s’annonce ainsi comme une manifestation culturelle sans précédent avec un programme sérieux et complet, appuyé par des événements gratuits.
Les réjouissances ont commencé un peu en avance, ce week-end, avec un grand hommage à Dennis Brown, né un 1er février : Beres Hammond, Freddie McGregor, Horace Andy, John Holt, Ken Boothe, Marcia Griffiths, Tony Rebel, Big Youth, Julian et Damian Marley, notamment, ont partagé la scène à Big Yard, sur Orange Street à Kingston, lieu de naissance du « Crown Prince ».
Une série de quatre concerts gratuits – un tous les mercredis – est également organisée à l’université Edna Manley autour des différents styles musicaux jamaïcains. Le clou du spectacle devrait être le concert du 16 février où Sly Dunbar et Lloyd Parkes officieront côte à côte, accompagnés de Junior Reid, Cooca Tea, Big youth ou Five Fab.
La famille Marley ne sera pas en reste avec une double soirée d’anniversaire les 5 et 6 février, une journée Bob Marley dans le musée du « Tuff Gong », une conférence et un « Trench Town tour » (visite du quartier et de ses lieux emblématiques).
L’association JAVAA, qui œuvre pour la reconnaissance des vétérans de l’industrie musicale jamaïcaine, rendra hommage à Gregory Isaacs au cours de sa soirée annuelle.
Enfin, le mois du reggae sera clôturé par une remise de récompenses le 26 février.