Après une première édition couronnée de succès en 2009, le One Love Festival, organisé par Florent Malouda, est de retour en 2011. Le footballeur de Chelsea et de l'équipe de France a annoncé hier en conférence de presse la programmation de cette nouvelle édition, organisée les 17 et 18 juin 2011 au Stade de Baduel à Cayenne, en Guyane.
Comme en 2009, l'affiche fait la part belle aussi bien aux artistes internationaux qu'à ceux de la scène locale. Sont ainsi annoncés : Shaggy, Fanny J (qui est la marraine officielle de l'événement), Barrington Levy, Tarrus Riley, Protoje, Queen Ifrica, Akiyo, Olodum (le groupe de samba brésilien), Sefyu, Emilie Sébèloué, Jahyanai, Ali Angel, Lynnsha, Ruud Daddy, Tina Ly, Kaysha.
"J'ai voulu refaire cet événement en Guyane, même si c'est plus difficile qu'à Paris ou Londres. J'ai beaucoup insisté pour faire venir les plus grands artistes. Il a fallu commencer par leur montrer où était la Guyane sur une carte".
Créée en mars 2009, la One Love Foundation est "mon relais dans ma région d'origine, la Guyane, pour mettre en lumière des associations locales qui effectuent un travail remarquable à mes yeux", explique le milieu de terrain. "En sollicitant des partenaires, j'essaie de mener à bien des projets concrets."
Pas seulement des projets culturels mais aussi sportifs ou en faveur de l'emploi (un partenariat lie la fondation à Novotel pour valoriser des jeunes en formation hotellerie-restauration). Par ailleurs, Nike a produit 15 paires de Nike Dunks One Love collector, dont les fonds tirés de la vente iront aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti.