Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall

Voir ce site en Francais  View this website in English
  

    News Reggae / Dancehall

Vybz Kartel s'explique

le lundi 30 mai 2011 à 19:06:06 - 12 153 vues


News reggae : Vybz Kartel s'explique La stratégie d'occupation médiatique de Vybz Kartel est bien huilée. A peine son ex-partenaire en affaires Corey Todd (avec qui il a monté le Vybz Rhum notamment) se répand dans la presse sur ce que Kartel est devenu, le Teacha réplique avec un communiqué. En fait, tout le monde se trompe sur son compte, assure le deejay. Le bleaching, les faux cheveux, les chansons polémiques, tout ça n'est fait que pour dénoncer "l'hypocrise de la société". Et d'annoncer ses projets éducatifs…
Nous publions la traduction de son communiqué ci-dessous :

"Beaucoup d'entre vous ont entendu ou vu les récentes accusations portées par mon ancien associé ces dernières semaines. Je ne sais pas pourquoi tous ces gens pensent que le moyen le plus approprié, après un différend philosophique, est de courir dans les journaux et m'attaquer.

Tout ce que je peux dire, c'est que ça me rappelle les admonestations de Bob Marley quand il disait "man to man is so unjust you don’t know who to trust…your best friend can turn out to be your worst enemy…" Je ne dirai rien d'autre que "Who the cap fit, mek them wear it".

J'écris ce communiqué car je pense que ces accusations sont dues à une rupture de confidentialité, certains individus ayant eu vent de mes projets futurs, et ils savent qu'ils ne peuvent m'arrêter sans avoir recours à ces tactiques sournoises.

Jamaïque, Vybz Kartel a un secret depuis longtemps et je pense qu'il est temps que je le révèle, avant que certains n'essaient de faire dérailler mes projets en racontant des mensonges sur mon compte, dans leur tentative de me museler.

Il y a deux ans, j'ai eu une épiphanie sur scène. J'ai vu des milliers de gens crier le nom de Kartel, sauter, et écouter chacun des mots que je prononçais. C'était comme s'ils me mangeaient dans la main. A ce moment, quelque chose d'étrange s'est passé, et alors que j'entendais le public crier qu'il en voulait encore, j'ai soudainement réalisé que ma vocation était d'être plus qu'un deejay.

J'ai réalisé que les gens ne me mangeaient pas dans la main mais qu'ils voulaient entendre Kartel parler, parce qu'enfin quelqu'un leur racontait leur histoire d'une manière profonde et sans interdit. Que je parle de sexualité, de pauvreté, de brutalités policières, d'injustice, des épreuves et tribulations du ghetto, je donnais finalement une voix aux gens du ghetto, une voix forte comme la société n'en avait jamais entendue.

Je sais que je ne suis pas le premier à essayer de faire cela. Quand j'ai fait des recherches, j'ai vu que Marcus Garvey, Sam Sharpe, Paul Bogle parlait tous au pouvoir au nom du peuple, mais furent ostracisés et, dans certains cas, tués. Plus tard, Marley, Tosh, Jacob Miller ont fait la même chose, et sont tous morts jeunes dans des circonstances un peu mystérieuses. J'ai vu ce qu'ils ont fait aux anciens Rastamen, à People's Telecom, au parti politique de Marcus Garvey et à toutes les autres entités qui ont attaqué Babylon de front.

Je ne voulais pas connaître le même sort, et je ne voulais pas non plus qu'ils me musèlent, alors j'ai pris la décision qui s'imposait à moi, il fallait que je trompe Babylon. J'ai réalisé que si je continuais à faire des choses scandaleuses et étranges, ils ne me considéreraient que comme un artiste qui cherche à attirer l'attention, sans réaliser que depuis le 26 juillet 2009, de manière discrète, j'ai écrit un livre et mis en place mon programme GEL (Gaza Education et Littérature). Donc ils ont mis l'accent sur moi, sans se douter que c'est eux-mêmes qu'ils mettaient sous les projecteurs, car Vybz Kartel, ce n'est pas une histoire d'appareils dentaires, de bleaching, et de coiffures, je travaille à l'élévation de la cause des gens du ghetto.

Jamaïque, comprend s'il te plait que parfois, il faut piéger Babylon par la confusion. Si j'avais révélé mes intentions il y a deux ans, pensez-vous que les gens qui contrôlent les média auraient rapporté chacun de mes gestes ? Babylon, tu as été piégée. Pendant 500 ans, le système a usé de psychologie inversée pour nous tromper. Voyons l'hypocrisie de la société pour ce qu'elle est. Maintenant que mon livre est sur le point de sortir, maintenant que la plupart de mes chansons adopteront une connotation plus culturelle (comme j'ai pris la décision de ne plus chanter de gun lyrics), maintenant que je vais offrir des possibilités éducatives pour les plus jeunes, me donnerez-vous autant d'attention ?

En termes de business, je ne pense pas qu'un rhum et un night club soit un empire. Le Portmore Global Empire est en construction depuis un certain temps, avec une infrastructure appropriée qui est mise en place. J'ai plusieurs coups d'avance, et j'ai consulté des avocats à Pembroke Pines, en Floride, à propos d'image de marque, de contrats, la représentation et la protection de mes droits au niveau mondial.

L'équipe avec laquelle je travaille est constituée de diplômés de la finance, du marketing, de la communication, et a l'expertise dont j'aurai besoin. C'est drôle d'entendre "personne ne peut dire quoi que ce soit à Kartel" quand j'ai des consultants qui m'aident à mettre en place mes futurs projets. Je n'ai finalisé aucune décision pour l'heure mais j'ai investi des ressources considérables pour porter mes affaires à un autre niveau. A nouveau, comme le disait Bob Marley, la moitié de l'histoire n'a jamais été racontée.

Je sais que beaucoup de mes fans seront probablement surpris, mais comprenez-moi,je me sens appelé par une puissance plus grande que moi. Les Noirs ont souffert trop longtemps, nous avons été dans la pauvreté trop longtemps, nous avons été brutalisés trop longtemps, et Vybz Kartel annonce au monde qu'il utilisera le projecteur que vous avez mis sur moi pour illuminer leur cause. Je ne suis pas naïf et je sais que, sur la base de récentes interviews à la télévision, ma vie et ma liberté sont plus en danger que jamais parce que je n'ai pas l'intention de relâcher ma pression sur le système et ses agents. Cependant, je suis en paix avec cette décision. Gaza ladies, vous êtes toujours mes chéries donc ne vous inquiétez pas, la race noire doit procréer donc je vous donnerai plus de Dumpa Truck, vous pourrez toujours Get wild et vous conduirez toujours votre 10 speed bicycle en Slow Motion. Je n'arrêterai jamais de faire le deejay pour vous. Les voyous, vous avez construit Kartel, je ne m'éloignerai jamais de vous, mais vous aurez des nouveau messages de moi.

Il est regrettable que j'ai été contraint de faire cette déclaration prématurément. Mon livre doit sortir le 23 juillet 2011 -l'anniversaire de naissance de Haile Selassie, mon programme GEL devait être lancé pour l'année académique 2011-2012, mais les forces contre moi sont croissantes à la télévision et dans les journaux. Après avoir consulté les quelques conseillers de confiance qui me reste, j'ai décidé de faire ce communiqué de sorte que s'ils me prennent ma vie ou ma liberté, les projets se poursuivront. Gardez à l'esprit que le plus grand homme noir qui ait jamais vécu, Marcus Garvey, a été trahi par des gens de confiance, et qu'il a subi continuellement la diffamation. Alors j'imagine que je suis en bonne compagnie. Nous n'arrêterons pas de dire Gaza 4 Life, on fait simplement progresser le message."

Tags : Vybz Kartel (227), Gossips (51)

   24 réaction(s)

 En bref...


 Dernières news Reggae / Dancehall

Damian Marley, Stephen Marley et Jo Mersa à la Une de Reggae Vibes

mardi 26 mai 2015
2
réactions

34 108 vues

Deux maxi 45t de Serge Gainsbourg : ''Aux Armes et caetera'' et ''Lola Rastaquouère''

mardi 19 mai 2015
5
réactions

20 805 vues

Undisputed Records réédite l'album de Skarra Mucci, ''Return of the Raggamuffin''

mardi 19 mai 2015
0
réaction

18 338 vues

Nouvelle réédition du label Jamwax : Donnette, par Hopeton Crawford

lundi 18 mai 2015
6
réactions

17 114 vues

Jamaica Insula réédite son ''Histoire de la Jamaïque''

lundi 18 mai 2015
0
réaction

20 319 vues

Reggae Sun Ska 2015, l’affiche est bouclée

vendredi 15 mai 2015
0
réaction

21 055 vues

Kaiso Records, label calypso

vendredi 15 mai 2015
0
réaction

14 483 vues

Reggae Record Downloads : le FLAC ou WAV au prix du MP3

mardi 12 mai 2015
1
réaction

19 278 vues

Reggae Geel 2015, l’affiche au complet

mardi 05 mai 2015
1
réaction

18 713 vues

No Logo Festival 2015 avec Bunny Wailer, Capleton, Alpha Blondy, Biga Ranx, Taïro, Protoje...

lundi 04 mai 2015
0
réaction

18 855 vues

Israel Vibration en tournée pour l’album ''Play It Real''

lundi 04 mai 2015
1
réaction

15 001 vues

Protoje & The Indiggnation : la tournée Ancient Future

vendredi 24 avril 2015
0
réaction

18 796 vues

Clash « Paris brûle-t-il ? » : Blues Party vs Stereo Earthquake

jeudi 23 avril 2015
3
réactions

16 908 vues

Cham : bientôt son troisième album, ''Lawless''

lundi 20 avril 2015
0
réaction

13 811 vues

Raspect #2 avec Major Lazer, Prince Fatty et Horseman

lundi 13 avril 2015
1
réaction

14 783 vues

Dub Camp Festival 2015 : on connaît la programmation complète

jeudi 09 avril 2015
0
réaction

14 961 vues

Freddie McGregor en concert au New Morning

mercredi 08 avril 2015
0
réaction

14 909 vues

''Dub of Thrones'' : Alborosie et King Jammy rejouent ''Games of Thrones''

mardi 07 avril 2015
0
réaction

16 023 vues

Aidez Meta & The Cornerstones à financer leur troisième album

vendredi 03 avril 2015
0
réaction

16 819 vues

''Dj's & Toasters Jamaïcains'', par Eric Doumerc et Jérémie Kroubo Dagnini

jeudi 02 avril 2015
0
réaction

13 368 vues

Summerjam Festival 2015 : les 30 ans en fanfare !

lundi 30 mars 2015
0
réaction

17 552 vues

Le Reggae Geel dévoile son affiche

jeudi 26 mars 2015
0
réaction

14 373 vues

I Kong, de retour après trente ans de silence

mardi 24 mars 2015
0
réaction

17 139 vues

Le retour d’Israel Vibration à la Une de Reggae Vibes

lundi 23 mars 2015
1
réaction

16 797 vues

Le Dour Festival 2015 dévoile sa programmation reggae

vendredi 20 mars 2015
0
réaction

15 848 vues

Les premiers noms du Reggae Sun Ska 2015

jeudi 19 mars 2015
0
réaction

17 448 vues

Rototom Sunsplash 2015, les 20 premiers noms annoncés

lundi 16 mars 2015
0
réaction

16 467 vues

Dub Attack!, la tournée commune de Prince Fatty et Mad Professor

vendredi 13 mars 2015
1
réaction

17 871 vues

Dub Camp Festival 2015 : les premiers noms sont lâchés !

mardi 10 mars 2015
0
réaction

14 928 vues

10x2 places à gagner pour Ken Boothe et Black Roots au festival Banlieues Bleues

mardi 10 mars 2015
0
réaction

13 427 vues
  


   

Région: 

Prochain concerts / sounds :
Twenty remedy - 28/03
Ride di vibes, dj fre - 05/04
From the bush live pa - 11/04
Uptown blackmusic - 13/04

Disquaires Reggae :
Patate records - Paris

Emissions de radio :
Sunday culture - Dim
Party time - Dim
Interview william wesley - 1.0

News du Reggae et du Dancehall
Chroniques CD/DVD/Livres
Riddims à découvrir
Charts riddims - Classement hebdo des singles

Publicité Votre pub sur Reggaefrance
Espace membres
  
Login :
Password :   
Devenir membre

 
 Vous êtes ici : Accueil >> Actualités / News / Riddims reggae >> News Reggae / Dancehall
  
Site créé par l'agence© 1999-2019