La stratégie d'occupation médiatique de Vybz Kartel est bien huilée. A peine son ex-partenaire en affaires Corey Todd (avec qui il a monté le Vybz Rhum notamment) se répand dans la presse sur ce que Kartel est devenu, le Teacha réplique avec un communiqué. En fait, tout le monde se trompe sur son compte, assure le deejay. Le bleaching, les faux cheveux, les chansons polémiques, tout ça n'est fait que pour dénoncer "l'hypocrise de la société". Et d'annoncer ses projets éducatifs…
Nous publions la traduction de son communiqué ci-dessous :
"Beaucoup d'entre vous ont entendu ou vu les récentes accusations portées par mon ancien associé ces dernières semaines. Je ne sais pas pourquoi tous ces gens pensent que le moyen le plus approprié, après un différend philosophique, est de courir dans les journaux et m'attaquer.
Tout ce que je peux dire, c'est que ça me rappelle les admonestations de Bob Marley quand il disait "man to man is so unjust you don’t know who to trust…your best friend can turn out to be your worst enemy…" Je ne dirai rien d'autre que "Who the cap fit, mek them wear it".
J'écris ce communiqué car je pense que ces accusations sont dues à une rupture de confidentialité, certains individus ayant eu vent de mes projets futurs, et ils savent qu'ils ne peuvent m'arrêter sans avoir recours à ces tactiques sournoises.
Jamaïque, Vybz Kartel a un secret depuis longtemps et je pense qu'il est temps que je le révèle, avant que certains n'essaient de faire dérailler mes projets en racontant des mensonges sur mon compte, dans leur tentative de me museler.
Il y a deux ans, j'ai eu une épiphanie sur scène. J'ai vu des milliers de gens crier le nom de Kartel, sauter, et écouter chacun des mots que je prononçais. C'était comme s'ils me mangeaient dans la main. A ce moment, quelque chose d'étrange s'est passé, et alors que j'entendais le public crier qu'il en voulait encore, j'ai soudainement réalisé que ma vocation était d'être plus qu'un deejay.
J'ai réalisé que les gens ne me mangeaient pas dans la main mais qu'ils voulaient entendre Kartel parler, parce qu'enfin quelqu'un leur racontait leur histoire d'une manière profonde et sans interdit. Que je parle de sexualité, de pauvreté, de brutalités policières, d'injustice, des épreuves et tribulations du ghetto, je donnais finalement une voix aux gens du ghetto, une voix forte comme la société n'en avait jamais entendue.
Je sais que je ne suis pas le premier à essayer de faire cela. Quand j'ai fait des recherches, j'ai vu que Marcus Garvey, Sam Sharpe, Paul Bogle parlait tous au pouvoir au nom du peuple, mais furent ostracisés et, dans certains cas, tués. Plus tard, Marley, Tosh, Jacob Miller ont fait la même chose, et sont tous morts jeunes dans des circonstances un peu mystérieuses. J'ai vu ce qu'ils ont fait aux anciens Rastamen, à People's Telecom, au parti politique de Marcus Garvey et à toutes les autres entités qui ont attaqué Babylon de front.
Je ne voulais pas connaître le même sort, et je ne voulais pas non plus qu'ils me musèlent, alors j'ai pris la décision qui s'imposait à moi, il fallait que je trompe Babylon. J'ai réalisé que si je continuais à faire des choses scandaleuses et étranges, ils ne me considéreraient que comme un artiste qui cherche à attirer l'attention, sans réaliser que depuis le 26 juillet 2009, de manière discrète, j'ai écrit un livre et mis en place mon programme GEL (Gaza Education et Littérature). Donc ils ont mis l'accent sur moi, sans se douter que c'est eux-mêmes qu'ils mettaient sous les projecteurs, car Vybz Kartel, ce n'est pas une histoire d'appareils dentaires, de bleaching, et de coiffures, je travaille à l'élévation de la cause des gens du ghetto.
Jamaïque, comprend s'il te plait que parfois, il faut piéger Babylon par la confusion. Si j'avais révélé mes intentions il y a deux ans, pensez-vous que les gens qui contrôlent les média auraient rapporté chacun de mes gestes ? Babylon, tu as été piégée. Pendant 500 ans, le système a usé de psychologie inversée pour nous tromper. Voyons l'hypocrisie de la société pour ce qu'elle est. Maintenant que mon livre est sur le point de sortir, maintenant que la plupart de mes chansons adopteront une connotation plus culturelle (comme j'ai pris la décision de ne plus chanter de gun lyrics), maintenant que je vais offrir des possibilités éducatives pour les plus jeunes, me donnerez-vous autant d'attention ?
En termes de business, je ne pense pas qu'un rhum et un night club soit un empire. Le Portmore Global Empire est en construction depuis un certain temps, avec une infrastructure appropriée qui est mise en place. J'ai plusieurs coups d'avance, et j'ai consulté des avocats à Pembroke Pines, en Floride, à propos d'image de marque, de contrats, la représentation et la protection de mes droits au niveau mondial.
L'équipe avec laquelle je travaille est constituée de diplômés de la finance, du marketing, de la communication, et a l'expertise dont j'aurai besoin. C'est drôle d'entendre "personne ne peut dire quoi que ce soit à Kartel" quand j'ai des consultants qui m'aident à mettre en place mes futurs projets. Je n'ai finalisé aucune décision pour l'heure mais j'ai investi des ressources considérables pour porter mes affaires à un autre niveau. A nouveau, comme le disait Bob Marley, la moitié de l'histoire n'a jamais été racontée.
Je sais que beaucoup de mes fans seront probablement surpris, mais comprenez-moi,je me sens appelé par une puissance plus grande que moi. Les Noirs ont souffert trop longtemps, nous avons été dans la pauvreté trop longtemps, nous avons été brutalisés trop longtemps, et Vybz Kartel annonce au monde qu'il utilisera le projecteur que vous avez mis sur moi pour illuminer leur cause. Je ne suis pas naïf et je sais que, sur la base de récentes interviews à la télévision, ma vie et ma liberté sont plus en danger que jamais parce que je n'ai pas l'intention de relâcher ma pression sur le système et ses agents. Cependant, je suis en paix avec cette décision. Gaza ladies, vous êtes toujours mes chéries donc ne vous inquiétez pas, la race noire doit procréer donc je vous donnerai plus de Dumpa Truck, vous pourrez toujours Get wild et vous conduirez toujours votre 10 speed bicycle en Slow Motion. Je n'arrêterai jamais de faire le deejay pour vous. Les voyous, vous avez construit Kartel, je ne m'éloignerai jamais de vous, mais vous aurez des nouveau messages de moi.
Il est regrettable que j'ai été contraint de faire cette déclaration prématurément. Mon livre doit sortir le 23 juillet 2011 -l'anniversaire de naissance de Haile Selassie, mon programme GEL devait être lancé pour l'année académique 2011-2012, mais les forces contre moi sont croissantes à la télévision et dans les journaux. Après avoir consulté les quelques conseillers de confiance qui me reste, j'ai décidé de faire ce communiqué de sorte que s'ils me prennent ma vie ou ma liberté, les projets se poursuivront. Gardez à l'esprit que le plus grand homme noir qui ait jamais vécu, Marcus Garvey, a été trahi par des gens de confiance, et qu'il a subi continuellement la diffamation. Alors j'imagine que je suis en bonne compagnie. Nous n'arrêterons pas de dire Gaza 4 Life, on fait simplement progresser le message."