Lloyd Brevett, le contrebassiste des Skatalites, s'est éteint hier au Andrews Memorial Hospital à Kingston, à l'âge de 80 ans.
Lloyd Brevett avait subi une crise cardiaque au mois de mars, deux semaines après le meurtre de son fils, abattu devant la maison familiale à Kingston. "Il a pris la mort de son fils de la manière la plus stoïque possible, mais on devinait qu'il était dévasté", a déclaré une amie de la famille, Maxine Stowe, à l'agence de presse AP. "Son état s'est rapidement détérioré après cela."
Lloyd Brevett était l'un des sept membres originaux des Skatalites, la formation ska de référence, créée en 1964. Quand elle se sépare l'année suivante en raison des désaccords entre les deux leaders, Roland Alphonso et Tommy McCook, il suit le premier qui fonde les Soul Brothers (qui deviendront ensuite les Soul Vendors), tandis que McCook fonde The Supersonics chez Duke Reid. En 1975, quelques membres des Skatalites se réunissent pour l'album "African Roots" à l'instigation de Lloyd Brevett. Ils se réuniront finalement en 1983 avec un succès mondial à la clef. En désaccord avec ses partenaires, Lloyd Brevett a quitté le groupe en 2000.