Buju Banton exécutera bien sa peine. C'est le verdict de la cour d'appel d'Atlanta (USA), qui a confirmé la condamnation du deejay à 10 ans de prison, pour conspiration et trafic de cocaïne.
La cour a estimé que les preuves étaient suffisantes pour établir la conviction de sa culpabilité. Elle a aussi rejeté l'accusation de guet-apens : "Johnson n'a parlé de cocaïne à Buju Banton qu'àprès que Mark Myrie a indiqué sa familiarité avec le trafic de drogue, et Myrie a demandé à Johnson s'il pouvait lui acheter de la cocaïne…", indiquent les juges dans leur décision.
Les juges ont également rejeté l'argument selon lequel le droit de Buju Banton à un procès rapide (en vertu du Speedy Trial Act) aurait été violé. Enfin, la Cour d'Appel a indiqué qu'elle partageait la conviction du jury concernant l'accusation de possession d'arme à feu, une charge que le juge James Moody avait finalement écartée pendant le procès.
"J'ai eu Buju au téléphone et lui ai annoncé la décision de la cour d'appel, a confié son avocat David Markus au quotidien Jamaica Observer. Il avait, comme moi, le cœur brisé. Il n'y croyait pas".
La cour d'appel a renvoyé à une juridiction inférieure la question d'un éventuel nouveau procès. "Je vais continuer de me battre pour lui", a ajouté David Markus.