L'affaire Buju Banton pourrait bien connaître de nouveaux rebondissements, à en croire les informations révélées jeudi dernier par le journal floridien Broward Palm Beach News Time.
Selon Chris Sweeney, à l'origine de l'article de presse paru dans les colonnes du Broward, l'initiative zélée de Terri Wright, jurée du procès de Buju Banton et passionnée de droit, pourrait interférer sur le déroulement du procès de la star jamaïcaine.
Terri Wright, qui travaille dans les assurances et habite à Tampa, a révélé au journal floridien qu'elle avait effectué des recherches personnelles afin de se forger sa propre opinion sur l'affaire en cours, avant même le délibéré.
"Je monte dans la voiture, je couche juste quelques notes sur le papier afin de m'en souvenir, je rentre à la maison et je fais des recherches, a confié Wright. Ils nous donnent comme instructions de ne pas rechercher d'informations et de nous faire une opinion. J'ai essayé de suivre ces instructions au maximum. Je ne pense pas que ce que j'ai trouvé ait changé ce que je pensais."
Terri Wright a même cité au Broward la "Pinkerton rule", règle que la police fédérale a utilisée afin d'inculper le chanteur de possession d'arme, malgré le fait qu'il n'avait aucun lien avec l'arme.
Selon le Broward, la démarche de Terri Wright pourrait constituer une violation des instructions délivrées au jury, et par conséquent aboutir à l'annulation du procès.
"Si elle a effectivement effectué des recherches qui concernaient le procès en cours, c'est une violation des décisions de justice", réagit Chokwe Lumumba, le nouvel avocat de Buju Banton. "Ce comportement inapproprié peut certainement être la base d'un nouveau procès. Si tel est le cas, nous allons effectivement aller dans ce sens."
Même son de cloche du côté de David Oscar Markus, précédent avocat de Buju dans ce procès : "Les jurés reçoivent des instructions spécifiques, celles de ne pas effectuer leurs propres recherches, et ce pour des tas de bonnes raisons. S'ils le font, il existe une forte probabilité qu'un nouveau procès ait lieu. La recherche d'un juré peut avoir une incidence sur le verdict final, donc cela peut changer les choses pour Buju."
Amy Filjones, le porte-parole du bureau du procureur des Etats-Unis, n'a pas souhaité réagir à ces faits qui semblent éclairer l'affaire Buju Banton d'un jour nouveau.
De leur côté, les fans de Gargamel, qui clament – comme le chanteur – son innocence, ont lancé une pétition de soutien, pétition qu'ils souhaitent faire parvenir à la Maison-Blanche avec minimum 50 000 signatures.
Buju Banton, 39 ans, purge actuellement une peine de 10 ans de prison au pénitencier fédéral de Tampa pour trafic de drogue. Il est par ailleurs prévu qu'il passe devant une salle d'audience fédérale le 30 octobre prochain, audience à l'issue de laquelle Gargamel pourrait voir sa peine alourdie de 5 ans pour possession illégale d'arme à feu.