La grande famille du reggae a perdu l'une de ses légendes après le décès de Duke Vin (de son vrai nom Vincent George), survenu le 3 novembre à Londres, alors que celui-ci était âgé de plus de 80 ans – son année de naissance, à la fin des années 20, demeure inconnue.
Après avoir opéré comme selector pour le sound system pionnier de Thomas Wong "Tom The Great Sebastian" au début des années 1950, le Jamaïcain rejoint clandestinement l'Angleterre par bateau en 1954, avec son ami Count Suckle.
"Quand je suis arrivé, le pays était mort. On ne trouvait personne pour danser!", dira plus tard Duke Vin.
Basé dans le quartier de Ladbroke Grove, à Londres, ce mordu de musique créé le premier sound system UK, "The Tickler". Il passe rapidement du R'n'B au ska, popularisant cette musique dans le pays.
D'une manière plus générale, en insufflant sa touche jamaïcaine et en important directement des productions (forcément inédites) de sa terre natale, Duke Vin aura initié le mouvement reggae et la culture sound-system au Royaume-Uni.
"Aller dans les pubs ne m'était pas de familier. Donc j'ai pensé que je devais animer les choses. Je faisais payer 5 livres aux gens dans des soirées dansantes, qui avaient lieu le samedi soir dans les maisons principales des gens. C'était de la folie pure. Les gens – qu'ils soient noirs ou blancs – aimaient la musique. C'était quelque chose."
Dans les années 60, celui qui se définissait comme "un homme svelte (en anglais "fit") avec beaucoup d'énergie" passe ensuite ses précieuses galettes au Marquee et au Flamingo, clubs en vogue de la capitale. Il participe également à des clashes, face à Sir Coxsonne et Count Suckle.
En 1973, Duke Vin aura aussi été l'un des co-fondateurs du carnaval de Nothing Hill, jouant par la suite chaque année au coin de Talbot Road.
L'aventure du légendaire Duke Vin – et celle de Count Suckle - aura d'ailleurs inspiré le réalisateur australien Gus Berger, auteur en 2009 du documentaire "Duke Vin, Count Suckle and the Birth of Ska".