Le bassiste et guitariste Bertram "Ranchie" McLean décédé mercredi dernier, à l'hôpital de Saint-Andrew, à l'âge de 64 ans. Selon son fils Antonie, McLean avait été opéré d'un cancer de la prostate il y a deux ans et se déplaçait en fauteuil roulant depuis un an.
Durant sa très riche carrière de musicien, "Ranchie" McLean aura côtoyé les plus grands chanteurs, musiciens et producteurs de Jamaïque. Avec Lloyd Parks (basse), Ansel Collins (clavier), Uzziah "Sticky" Thompson (percussions) et Sly Dunbar (batterie), "Ranchie" le guitariste jouera notamment pour les Revolutionaries. Il aura aussi fait partie des RHT Invincibles et des Skin, Flesh and Bones.
A la guitare, "Ranchie" McLean enregistre pour le Studio One de Coxsone Dodd, aux côtés des Ethiopians et de Jacob Miller. Chez Channel One, dans les années 70, il ajoutera aussi la basse à son répertoire, après que les frères Hoo Kim aient remarqué son talent sur le Have Mercy des Mighty Diamonds, durant un enregristrement de Delroy Wilson.
"Quelqu'un jouait, mais ils (les producteurs) n'aimaient pas le pattern. J'ai pris la basse et j'ai joué une ligne, qui était Have Some Mercy. A partir de là, ils ont dit : "nous voulons que ce soit toi qui joue"", confia McLean en 2009 au Gleaner.
McLean fera ainsi étalage de son style caractéristique sur de nombreux hits estampillés Channel One, dont I Need A Roof et Right Time des Mighty Diamonds, Woman is Like a Shadow des Meditations, Ballistic Affair de Leroy Smart, Things and Time des Wailing Souls, ou encore Up Park Camp de John Holt.
On l'entendra également sur les morceaux Dreamland et Stepping Outa Babylon de Marcia Griffiths (produits par Sonia Pottinger), Money Girl de Culture, sur l'album de Burning Spear "Man In The Hills", ou aux côtés d'artistes de renom comme I Roy, U-Roy, Dillinger, Alton Ellis, Gregory Isaacs, Earl Sixteen…
Il accompagne aussi en tournée Peter Tosh, Burning Spear et surtout Jimmy Cliff, avec qui il tourne dans les années 80, au sein du Oneness band. Pour Cliff, McLean a même écrit la chanson Rub-A-Dub, tirée de l'album "Special".
Père de huit enfants, dont le chanteur Jefferey Starr, McLean est aussi à l'origine du label Taxi, qu'il a créé en 1974 avec Sly Dunbar, avant que Robbie Shakespeare ne lui succède en 1978.
Victime en 1998 d'une attaque cardiaque qui affaiblira considérablement la partie gauche de son corps, Ranchie McLean mettra un terme à sa prodigieuse carrière, menant une vie plus tranquille à Portland Cottage, dans la paroisse de Clarendon, déplorant dans les colonnes du Gleaner le manque de "créativité" de la musique contemporaine.
Il signa quand même une apparition sur scène lors d'un hommage à Augustus Pablo, King Tubby et Lee Perry à Saint Andrew, en 2009, aux côtés de Leroy "Horsemouth" Wallace, Ansel Collins et Earl "Chinna" Smith.