Le producteur jamaïcain Harry Johnson, plus connu sous le nom de Harry J, est décédé mercredi 3 avril, à l'âge de 68 ans. Diabétique, il s'est éteint à l'hôpital de Savanna La Mar, dans la paroisse de Westmoreland.
Agent d'assurances, Harry Johnson se lance dans la production en 1966. Il ne possède pas encore son propre studio, et utilise les installations de Studio One. Son plus gros succès est probablement The Liquidator, repris par The Staple Singers sur leur hit I'll take you there chez Stax, mais comment ne pas citer Young Gifted & Black, de Bob Andy et Marcia Griffiths ou le crucial Cuss Cuss de Lloyd Robinson, que Coxsone réutilisera pour Horace Andy.
En 1972, Harry Johnson ouvre son studio qui deviendra l'un des incontournables des années 70. Apparaissant notammment dans le film culte "Rockers", de nombreuses sommités du reggae sont passés entre ses murs, à commencer par Bob Marley qui y a enregistré ses quatre premiers albums pour Island ("Catch A Fire", "Burnin’", "Natty Dread", "Rastaman Vibration"), entre 1973 et 1976, mais aussi Burning Spear, The Heptones, Dennis Brown, Zap Pow…
Récompensé en 1999 par un Grammy Award pour l'album "Calling Rastafari" de Burning Spear, l'ingénieur du son Stephen Stewart se lance dans la réouverture du studio en 2000. Après une fermeture de sept ans, les musiciens et chanteurs sont de retour dans la célèbre cour du studio, sous les fresques des légendaires représentants du reggae.