La poétesse et chanteuse Faybiene Miranda est décédée le vendredi 20 décembre 2013. Faybiene Miranda a connu le succès dans les années 70 avec le single Prophecy, produit par Jack Ruby et banni des ondes par le gouvernement socialiste de l'époque en Jamaïque.
Prophecy était la première chanson de Faybiene (également orthographié Fabian), produite par Lawrence Lindo (aka Jack Ruby) en 1977. Née au Panama, Faybiene Miranda était venue s'installer en Jamaïque après avoir grandi aux Etats-Unis où elle a grandi.
Très consciente politiquement, Faybiene y découvre la pensée de Marcus Garvey et rédige des poèmes qui séduisent Mutabaruka, qui lui propose de co-écrire un livre. Prophecy est son premier morceau, une ode à Marcus Garvey que le gouvernement prend comme un appel au soulèvement qui vaudra son bannissement. En Angleterre, la chanson est un succès et devient avec le temps un collector que s'arrachent les collectionneurs.
Faybiene Miranda enregistre également Destiny, toujours avec Jack Ruby, dont elle enregistrera une version française au Canada. Elle travaille également avec Mad Professor en Angleterre dans le courant des années 80. Elle était également l'épouse de Cliff "Moonie" Pusey, le guitariste de Steel Pulse.