Le 22 février 2014, l'île Maurice rendra hommage au musicien Joseph Réginald Topize, plus connu sous le nom de Kaya. Ils seront nombreux sur scène pour célébrer la mémoire du père fondateur du seggae, mélange de reggae et de sega, la musique insulaire.
Voilà déjà 15 ans que Kaya a disparu dans des circonstances troubles. Arrêté en février 1999 pour avoir allumé un spliff sur scène pendant une manifestation pour la dépénalisation de la marijuana, à Rose Hill, il est retrouvé le 21 février le crâne ouvert et gisant dans son sang, dans sa cellule des Casernes centrales à Port-Louis.
La police déclare qu'il s'est lui-même fracassé le crâne contre les murs mais la jeunesse n'y croit pas et sa mort provoque un embrasement de l'île (relaté par Hélène Lee dans un article pour Libération).
Quinze ans après, samedi 22 février 2014, au Stade Nelson Mandela, de nombreux artistes se succéderont sur scène pour saluer sa mémoire : Azaria, Racinetatanne (le groupe de Kaya), Ras Minik & Cool Is I, Bruno Raya, Natir Samarel, Dagger Killa, Blakkayo & Solda Kaz Bad, Small Axe, Ras Mayul, Israelite, Nayabhingi, DJ Kingdom.