On connaît Perry Henzell le cinéaste, réalisateur du film culte "The Harder They Come" avec Jimmy Cliff et de "No Place Like Home" ; on connaît moins Perry Henzell l’auteur.
Décédé en 2006, Perry Henzell a publié en 1982, son premier roman "Power Game", enfin traduit en français. Ecrit dix ans après "The Harder They Come", "Power Game" devait clore la trilogie ambitionnée par Perry Henzell, après avoir échoué à concrétiser la sortie de "No Place Like Home".
Le titre choisi, "Get Up Stand Up !”, rend moins compte de la dimension politique du titre original (« Jeu de pouvoir »). On y croise la route de Zack Clay, star internationale de retour dans son pays gangrené par la violence, la misère, et la corruption des élites. Difficile de ne pas faire le parallèle avec Bob Marley et la Jamaïque… Le pouvoir est le maître mot de cet ouvrage : celui que se partagent Mark, Winston, Michelle, Eddie IZion ou Zack, qui jouent chacun leur partition dans le chaos qui s’installe, sur fond de drogue, de musique, de sexe et de politique.
“Get Up Stand Up !” de Perry Henzell
Sonatine Editions
Disponible depuis le 19 juin
23€