Le chanteur jamaïcain Jackie Bernard, qui fût un temps le leader du groupe The Kingstonians, s’est éteint mardi 16 septembre, à Kingston.
Fondé aux alentours de 1966 avec son frère Lloyd "Footy" Bernard et un ami commun, Lloyd Kerr, The Kingstonians offriront leurs services aux producteurs Sir J.J. Johnson, Coxsone Dodd ou Sonia Pottinger, mais c’est avec Derrick Harriott qu’ils connaissent leur plus belle période, avec les hits Singer Man et Sufferer (l’album –indispensable- du même nom sorti en 1970 réunit les productions d’Harriott).
Le groupe se sépare au début des années 70 et Jackie Bernard embarque pour une carrière solo. On le retrouve aux côtés de Coxsone Dodd, Harry J, Lee Perry, et même Jimmy Cliff dans les années 80 sur son label Oneness. En dépit d’une carrière bien remplie, Jackie Bernard est loin de vivre dans le confort, d’autant que sa santé se dégrade : les médecins diagnostiquent un diabète. Emu par sa situation, Rafael Ruiz a créé la Jackie Bernard Foundation et a organisé en janvier 2014 une campagne de dons pour lui porter assistance. Les fonds récoltés ont permis de rénover son petit logement de Maxfield avenue, et de lui procurer les soins médicaux nécessaires. Mais pas de gagner ce dernier combat. RIP, Jackie Bernard.