Aller au contenu
Archive 1999-2016 Reggaefrance n'est plus mis à jour depuis 2016
FREN
Pochette de l'album Music Is The Rod de Garnett Silk

Chronique · par Sébastien Jobart

Garnett Silk

Music Is The Rod

Voilà un bel hommage au chanteur disparu il y a plus de 10 ans maintenant. Ce double album recueille tous les classiques de Garnett Silk et même les autres... Evidemment indispensable.

Personne ne saura jamais ce que la voix de Garnett Silk serait devenue avec les années, s'il n'avait pas été emporté dans un accident un jour de décembre 1994. Comme pour tant d'autres partis trop tôt, ce drame a fait de Garnett Silk un artiste intemporel, à la jeunesse éternelle et à la voix à jamais parfaite. Véritable instrument, sa voix fragile se brise en plein vol, capturant des notes poignantes, des accents douloureux. Mystique, enjouée, ironique ou cynique : les intonations sont multiples. Puissamment évocatrice et alliée à son talent d'écriture, elle était la voix des affamés, des opprimés, recueillant toute la misère et l’indicible espoir du ghetto, quand tout n’était que gun songs et slackness.
« Je chante pour les gens » déclame-t-il sur Singing For The People. Disavantaged ou les cruciaux Slave et Complaint développent des textes brûlant aux refrains gorgés d'émotion. Cette vaste compilation permet également de mesurer l’impact de la religion sur son travail (avec entre autres Kingly Character, Jah Jah Is The Ruler, Zion In A Vision et Blessed Be The Almighty).

Hommage sérieux
Si le temps n'aura jamais d'emprise sur la voix de Garnett Silk, il en va tout autrement des riddims de l'époque. Nappes de synthés, boîtes à rythme, rien ne nous est épargné. Il faut digérer le contraste parfois brutal de la chaleur communicative du chant et de la froideur électronique des instruments. On regrettera de ne retrouver que trois combinaisons, alors que l’homme à la voix de soie en compte plusieurs remarquables. Restent tout de même trente-sept morceaux, des photos, des notes et une interview de près d’une demie-heure en fin de cd : l’hommage est sérieux.

Réactions des lecteurs (9)

Les 9 réactions ›
  1. Snoop · · note : 5 sur 5

    Superbe voix!
    Irremplaçable!
  2. bayefallkings · · note : 5 sur 5

    garnet sera toujour gravet dans nos memoires
  3. timtamtom · · note : 5 sur 5

    que dire de plus sinon que love is the answear est sa chanson que je prèfère
  4. wicked warrior · · note : 5 sur 5

    ke dire de cet album quan on est fan de GARNETT a par kil mank quelk incontournable
    l interview est terrible
    bref un LP a ne pa loupé INDISPENSABLE
    R.I.P. garnett !!!!!!!!!
  5. wikedman · · note : 5 sur 5

    Profond respect pour un Grand qui est parti trop tôt. Il aurait pu monter très haut. Une voix magnifique. La chanson "Place in your Heart" est une perle.
    Un personnage comme ça ne meurt jamais.

Autres chroniques

Les 451 chroniques ›