La pochette indique reggae/hip-hop, mais on serait tenté de rajouter l'étiquette trip-hop sur le dessus, tant cet EP de Steve Newland est hypnotique, et pas seulement en raison du skank. Membre fondateur du groupe jamaïcain The Roots Underground, Steve Newland nous livre ici trois titres sur Blackeye, le nouveau label des fondateurs de Makasound dont nous vous annoncions la naissance le mois dernier.
Concoctés entre les Etats-Unis et la Jamaïque avec Black Mangoose, musicien, compositeur et producteur américain, ces trois titres distillent un savoureux mix. Les beat soignés sont gavés d'arrangements travaillés et minutieux : guitares, djembé et saxophone, sur lesquelles vient se poser la voix brisée aux accents soul de Steve Newland, qui rappelle celle des fils Marley.
Parmi ces trois titres, on est frappé par le vertigineux 20 century / Conflict. Construit sur une montée de 11 minutes, il fait la part belle aux improvisations de saxophone, aux longs solos cycliques de guitare, et aux envolées vocales de Steve Newland. Reggae Soul et Destiny couldn't wait , avec sa basse et guitare acoustiques, sont tout aussi convaincants.
Un EP extrêmement prometteur. A surveiller avec attention.