"Negro with a Hat: The Rise and Fall of Marcus Garvey", la biographie du "Black Moses" écrite par l'écrivain britannique d'origine jamaïcaine Colin Grant, est désormais disponible en français.
La version française, éditée par Afromundi, a en effet été traduite de l'anglais par Hélène Lee, sous le titre identique "Le Nègre au chapeau : l'ascension et la chute de Marcus Garvey".
L'ouvrage, paru originellement en 2008, se penche sur la fascinante trajectoire de Marcus Garvey, fondateur de l'UNIA (Universal Negro Improvement Association) en 1914, apôtre du retour à l'Afrique, et considéré comme le prophète du rastafarisme. Décédé à Londres en 1940, Marcus Garvey devient le premier héros national jamaïquain en 1964.
Spécialiste, notamment, de la Jamaïque, la journaliste et écrivaine française Hélène Lee signe la traduction. Elle est aussi l'auteur du livre "Le Premier Rasta", qui retrace le parcours de Leonard Percival Howell, l'un des fondateurs du mouvement rasta, ou de "Voir Trenchtown et mourir".