Lutan Fyah lance la Youth Uplifment Foundation (YUF), fondation à but non-lucratif qui a pour but d’épauler une jeunesse très exposée aux comportements à risque.
Une initiative qui intervient dans un contexte très pesant, la Jamaïque étant encore sous le choc du terrible fait-divers - le viol de cinq femmes - survenu lundi dernier à Irwin Point, Saint James. Plusieurs marches ont eu lieu dans le pays, la population souhaitant témoigner de son profond dégoût et de sa révolte face à ces crimes sordides.
« Je tiens à offrir (aux jeunes) des possibilités d’enrichissement par 'l’edutaiment' (ndlr : contraction de education et entertainment) », confie au Jamaica Star le chanteur, soucieux de faire face, via cette fondation, aux violences (problèmes de gangs, viols, incestes…) qui gangrènent la société jamaïcaine.
« Nous devons encourager le développement de jeunes (…), de manière à éliminer les comportements à risque chez les jeunes. Le tout en les aidant à développer leur potentiel réel. Trop de nos jeunes talents se perdent dans les gangs, et effectuent de mauvais choix qui les hantent pour le reste de leur vie. »