C'est un projet de longue haleine sur lequel travaillait le journaliste et écrivain anglais John Masouri : la biographie de Peter Tosh.
Intitulée "Steppin' Razor : The Life of Peter Tosh", elle est disponible (en anglais) depuis le début du mois de septembre chez Omnibus Press (depuis mai en e-book), mais était attendue depuis plusieurs années.
Aucun ouvrage ne revenait en profondeur sur le parcours exceptionnel de Peter Tosh. C'est désormais chose faite. Des centaines d'interviews ont été nécessaires pour dresser le portrait du plus militant des Wailers qui déclarait : "Si je n'avais pas été musicien, j'aurais été révolutionnaire, and I would kill bumboclaats everyday ! "
John Masouri rapporte que son point de départ de l'écriture de cette biographie était les archives de Roger Steffens, spécialiste de Bob Marley, et qui signe la préface.
Remontant sa carrière et son enfance, John Masouri dévoile les coulisses des hits Legalize It, Equal Rights, Get Up Stand Up, revient sur son inoubliable apparition sur la scène du One Love Peace Concert, spliff à la main ("la paix, c'est un diplôme qu'on te donne au cimetière") et ses escapades avec les Rolling Stones, Eric Clapton et Joe Cocker, mais aussi le nationalisme noir ("black nationalism"), l'obeah, l'Afrique, les femmes…