C'est le 23 juin que Buju Banton connaîtra sa peine de prison, après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue. L'énoncé de la sentence sera en effet prononcé à cette date par le Juge Sam Gibbons. Le deejay et ses avocats œuvrent pour que la peine n'excède pas les 15 ans de prison, qui est pourtant la peine minimale encourue.
Le 9 juin 2011, ses avocats ont formulé une demande de réduction de sentence. La peine minimum de 10 ans pour le chef d'inculpation de drogues, et de cinq ans pour la possession d'arme sont "inconstitutionnelles", plaident ses avocats, arguant que cela constitue une peine "cruelle et inhabituelle", et violant ainsi le 8e amendement.
Citant la jurisprudence de l'affaire United States vs Booker, ils affirment qu'une sentence «calculée conformément aux US Sentencing Guidelines (les règles qui uniformisent les politiques de détermination de la peine, ndlr) n'est plus obligatoire".
Ils rappellent enfin le rôle limité de l'artiste dans l'affaire de drogue, justifiant une peine moins sévère, et sa bonne conduite. Le 23 juin sera également examinée sa demande d'acquittement et de nouveau procès.