Busy Signal devrait être extradé vers les Etats-Unis avant la fin de la semaine. Il sera jugé pour avoir pris la fuite alors qu'il était en liberté sous caution, accusé de trafic de drogue. Une affaire qui remonte en 2002.
Interpellé à la sortie de l'avion alors qu'il revenait d'une tournée en Europe (news du 22/05/2012), Busy Signal est incarcéré depuis en Jamaïque. Il a renoncé à son droit à une audience d'extradition.
"A son arrivée aux USA, il ne peut être jugé que pour avoir pris la fuite pendant sa liberté sous caution", a précisé son avocat, KD Knight du cabinet Knight, Junior & Samuels, qui a révélé que le mandat d'arrêt ne mentionnait aucune des accusations de drogues qui pesaient sur Busy Signal en 2002.
A l'époque, Busy Signal était accusé de conspiration pour distribuer et posséder de la cocaïne dans l'intention de la distribuer, de conspiration pour distribuer de la cocaïne, et de possession de cocaïne dans l'intention de la distribuer.
Busy Signal avait été arrêté après que son co-accusé, Rayon Walker, a accepté de coopérer avec les forces de police. Ce dernier, interpellé à Minneapolis (Minnesota) en possession de 1,2 kg de cocaïne, avait poursuit comme prévu l'échange de marchandise, sous l'œil des policiers. Busy Signal serait arrivé le lendemain depuis le Connecticut, et après plusieurs coups de téléphones l'aurait rejoint dans son hôtel, récupérant le sac de cocaïne avant de se faire arrêter à la sortie de l'hôtel.
Dans le document d'accusation, il est indiqué que Busy Signal est un citoyen américain. Si tel est bien le cas, le gouvernement américain pourra ajouter de nouvelles charges à son arrivée aux USA sans risquer d'infraction au traité d'extradition entre les Etats-Unis et la Jamaïque, qui prévoit qu'aucun citoyen jamaïcain extradé ne sera jugé que pour une autre accusation que celle qui a fait l'objet de l'extradition. Dans le cas de Busy Signal, on pourrait donc voir réapparaitre les accusations de trafic de drogue.