A un mois de la 29e édition de l'évènement, qui se tiendra le 26 décembre au Jamworld Entertainment Centre de Portmore, le line-up demeure incomplet, même s'il est acquis qu'il n'excédera pas 50 artistes, comme l'année du 50e anniversaire de l'indépendance de la Jamaïque.
Une certitude, pour l'heure : le promoteur Isaiah Laing a fait de Tommy Lee Sparta sa tête d'affiche, tandis que Kiprich, Movado, Popcaan, Khago et Aidonia devraient aussi être de la partie.
"Tommy Lee est vraiment celui que tout le monde va observer cette année", assure Laing, qui espère rebooster son show après une édition 2011 plutôt terne (news du 28/12/2011).
Quid de Bounty Killer et Ninjaman ? Figures emblématiques du Sting, les deux vétérans avaient fait part de leur colère, estimant que Laing leur avait manqué de respect. En ce qui concerne le cas du Warlord, Laing avait comparé un possible duel entre Tommy Lee et Bounty Killer au combat de boxe Mike Tyson – Trevor Berbick de 1986, qui avait vu Berbick, alors n°1, surclassé par le jeune Tyson, alors âgé de 20 ans. Dans la foulée, Bounty Killer avait annoncé via Twitter sa ferme intention de ne pas participer au Sting, quelques jours avant un incident qui a l'opposé à Tommy Lee lors d'un show à Riverton.
Dans une interview télévisée, Heavy D, co-promoteur du show, avait lui assuré avoir déjà réglé à l'intéressé la moitié de son cachet, soit 500 000 dollars jamaïcains (environ 4 300 €). Et que ce dernier devait rembourser l'argent s'il souhaitait ne pas se présenter sur scène.
Quant à l'inimitable Ninjaman, il a fait irruption dans le bureau de Laing il y a quelques jours, avant d'apposer sa signature en bas du contrat. On l'a vu quelques jours plus tard donner quelques conseils à Tommy Lee dans le bureau de Laing, qui espère lui un clash entre le Don Gorgon et Kiprich.
Supreme Promotions s'est par ailleurs allié à Downsound Records pour mettre en lumière quatre jeunes artistes lors de ce Sting 2012 : Chronixx, notamment auteur des titres Behind Curtain et Rain Music, ainsi que Droop Lion, Jahsent et Iba Mahr.
"Nous prédisons que ces quatre jeunes sont les prochains grands noms du reggae", résumait Laing dans le Gleaner. "Wait and see. On fait ça depuis des années et on a l'œil pour repérer les vrais talents."